12 astuces pour être plus positive au quotidien

Hey ! J’espère que tu as un grand sourire collé sur le visage, parce que dans l’article du jour, je vais te partager tous mes conseils pour cultiver un état d’esprit plus positif !

Voir le verre à moitié plein, c’est facile !

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs autour de la thématique suivante : « Mes conseils pour cultiver un état d’esprit positif » organisé par Céline Carel. J’apprécie beaucoup son article sur sa formation de prof de yoga !

1. Faire son possible pour rendre une situation plus sympa

Eh oui, c’est plutôt logiques ! C’est très difficile d’arriver à être positive si il ne t’arrive que des choses embêtantes. Sauf que moi, je crois que même si tu es la personne la plus poisseuse de l’univers (oui, il y a des jours comme ça…) il y a toujours moyen de renverser la situation en un truc un peu plus cool.

Ton train est annulé, ton réflexe, c’est de râler ? On oublie tout ça ! Et si tu profitais de ce problème de transports contre lequel tu ne peux strictement rien et que tu en profitais pour aller prendre un bon petit déjeuner au café du coin ? Perso, ça me parait être plutôt chouette 🙂 .

2. Voir l’autre côté de la pièce

Face, tu te trouves dans une situation nulle. Pile, hmm, il y a tout de même quelques avantages à cette situation.

Imaginons par exemple que toute la semaine tu te sois réjouie parce que tu avais ton vendredi de libre, et finalement tu apprends que tu as un cours ce jour-là. Fais l’effort de voir les avantages de cette situation : tu peux voir tous tes amis de l’université et puisque tu suis le cours maintenant, tu sais que ton prochain vendredi est libre pour sûr.

Quand tu te rends compte que tu es saoulée, essaie de trouver l’autre côté de la pièce.

3. Ne pas se retenir de complimenter quelqu’un

S’il y a bien une chose que je trouve dommage en ce monde, c’est que ce soit vu comme étrange de complimenter un-e inconnu-e. Il s’agit d’un petit geste qui pourtant permet de rendre la vie plus sympa – et puis, quand tu as l’occasion de faire sourire quelqu’un il faut en profiter !

Donc, la prochaine fois que tu as envie de donner un compliment à une personne, peu importe que tu la connaisses ou non, fonce ! Tu vas vite te rendre compte que complimenter quelqu’un te fait autant de bien à toi qu’à la personne qui le reçoit.

4. Se coucher en étant positive

Mon quatrième conseil, c’est d’aller au dodo en ayant un état d’esprit positif. Si tu as passé une bonne journée, c’est facile; dans le cas contraire, évacué tes pensées négatives avant d’aller dormir. Après tout, tu as déjà eu une journée pourrie, pas besoin d’emporter cette sensation avec toi dans le monde des rêves et de la trainer le lendemain matin.

Ce que je te conseille, c’est de faire un petit bilan de la journée au moment d’aller te coucher, laisser partir toute sorte de ressentiment et te dire que tu te réjouis de la journée du lendemain.

5. Le stress, l’ennemi de la positive attitude

Souvent, on peut avoir du mal à être positive parce qu’on est d’un naturel stressé, voire même anxieux. Je comprends tout à fait, je suis moi-même parfois victime de mon stress, mais tu ne trouves pas que c’est un peu dommage ?

Si tu es trop sous stress, il faut que tu trouves un moyen de te ramener au moment présent. J’ai écrit pas mal d’articles pour surmonter l’anxiété, mais si tu cherches une vraie solution, je te conseille mon ebook.

6. La perfection n’existe pas

Ce que tu veux faire, c’est être plus positive au quotidien. C’est super, mais sache que tu ne vas pas toujours être d’humeur positive, rires, paillettes et papillons ! (Et c’est bien normal.)

La perfection n’existe pas, et tu vas forcément avoir des jours où tu n’en peux plus, où tu n’arrives pas à trouver le moindre aspect sympa à ta situation.

Le truc, c’est qu’avoir la positive attitude, ce n’est pas ne ressentir que des sentiment joyeux. Non, c’est se sentir découragée, fatiguée, énervée, ne pas renier ses sentiments et malgré tout se dire que globalement, la vie n’est pas si nulle.

Tu dois quand même laisser vivre les sentiments négatifs qui t’habitent, sinon tu vas finir par exploser.

7. Etre triste et torturée, ce n’est pas badass

En revanche, ne tombe pas dans le vice inverse : se complaire dans sa tristesse et son malheur. Bien sûr, c’est totalement ok d’être triste de temps en temps, mais ne reste pas coincée dans ta tristesse parce qu’elle est confortable. Pour être plus positive, il faut réellement le vouloir.

(Psst ! Si tu apprécies l’article, sauvegarde-le sur Pinterest !)

8. Tout est plus beau en musique

Chez moi, la musique est dotée d’un super pouvoir : celui de me mettre de bonne humeur quoi qu’il arrive. Tous les matins où tu manques un peu de motivation, mets ta playlist préférée et c’est parti, la vie est belle ! Etre dans un bon mood, ce n’est pas un hasard (sauf en période de PMS).

9. Faire au moins une chose par jour qui te fait plaisir

Cette astuce là n’a pas vraiment besoin d’explication, tout est dans le titre. C’est normal que la vie te paraisse morne si tu es coincée dans ton métro-boulot-dodo ! Donc tu vas me faire le plaisir de pratiquer une de tes passions régulièrement, quelque chose qui te fait sourire et dont tu peux te réjouir.

10. Tenir un carnet de gratitude

Aah, le fameux carnet de gratitude ! je suis sûre que tu te demandais quand j’allais le placer, celui-là, car c’est clairement la star de la pensée positive depuis quelques années. N’empêche, c’est une astuce valable – alors qu’est-ce que tu attends pour sortir ta plus belle plume ?

11. Être un minimum organisée

Un peu moins évident pour le coup, mais je te promets qu’être organisée va te permettre d’être plus relax et positive. Savoir ce que tu vas faire de ta journée (voire de ta semaine) t’empêche de paniquer et te permets de profiter de tous les petits moments chouettes que tu vis.

Si tu n’es pas déjà la reine de l’organisation, je t’ai concocté un Daily Planner gratuit que tu peux récupérer juste ici.

12. Il n’y a pas de mal à se faire aider !

Je te le promets. D’ailleurs, il se peut également que tu aies du mal à être positive au quotidien car ta vie ne te convient pas. Rien de grave à ça, mais pourquoi vouloir juste soigner ton symptôme et ne pas remettre de l’ordre dans ta vie en général ?

Si tu as besoin d’un petit coup de main supplémentaire pour être rayonnante et plus positive au quotidien, jette un œil à mon tout nouveau workbook « 30 jours pour être au top du top » dans lequel on aborde les 5 domaines de la vie en profondeur via des challenges quotidiens.

Et voilà ! J’espère sincèrement que cet article t’a été utile, et je me réjouis de voir ce que tu en as pensé dans les commentaires !

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