15 façons de gérer son stress facilement

Coucou ! Je suis super contente de te retrouver aujourd’hui pour te parler de mon ennemi numéro 1 : le stress. 

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été stressée et anxieuse. Logiquement, j’ai découvert au fil des ans des techniques efficaces pour me permettre de dompter mon stress. Et dans l’article du jour, je te dévoile tous ces petits secrets ! Tu vas pouvoir contrôler ton stress (ou en tout cas l’empêcher de te pourrir la vie).

C’est parti !

N°1 : utilises une poubelle mentale

La première astuce que je vais te partager, c’est l’idée de te créer un « Brain Dump » (ou poubelle mentale, en français). J’ai découvert cette technique il y a peu de temps, mais je trouve ça vraiment très chouette ! En gros, dès que tu te rends compte que tu accumules une to-do list mentale longue comme le bras, tu prends l’habitude de tout noter. Devoir constamment te rappeler de toutes les petites tâches à accomplir, c’est stressant. Tu as l’impression de manquer de temps et tu n’arrives pas à penser à autre chose parce que sinon, tu vas oublier. 

Donc, au lieu de te noyer dans ta to-do list, couche-la sur le papier ; notes tout ce que tu dois faire, toutes les tâches qui sont importantes mais pas urgentes, ainsi que tout ce que tu devrais faire ! 

N°2 : relativises

Quand tu es dans une situation stressante, tu vas commencer à te créer des scénarios catastrophes dans ta tête. La bonne nouvelle, c’est que c’est super rare que les évènements se déroulent réellement comme ton pire cauchemar. La moins bonne nouvelle, c’est que tu te pourris la vie en te sur-stressant. Cet examen, ce n’est pas la mer à boire ! Tu peux y arriver, et ce sera d’autant plus simple pour toi si tu remets la situation dans son contexte. « Quel est le pire qui puisse m’arriver si je loupe mes examens ? » Honnêtement, repasser l’année. Et c’est tout ! Oui, ce n’est pas idéal comme situation, je te l’accorde, mais tu auras toujours un toit., à manger, tes amis,… et si ça se trouve, tu vas le réussir cet exam. 

Pour faire baisser ton stress, un seul mot d’ordre : relativise !

N°3 : planifies

Planifie tes journées à l’avance. Les personnes les plus touchées par le stress et l’anxiété, c’est celles qui souhaitent toujours tout contrôler. Je comprends, c’est comme ça que je fonctionne moi aussi. Mais du coup, te plonger dans des situations en n’étant pas préparée ou te réveiller sans savoir ce que tu vas faire, ça peut te paniquer complètement. Attention ! C’est toujours bien de faire rentrer un peu de spontanéité dans ta vie. Surtout sachant que tu ne peux pas toujours tout contrôler, alors autant tenter de lâcher prise. 

Seulement, si tu sais que plonger dans l’inconnu te met mal à l’aise, ne te pousses pas à bout. 

N°4 : analyse la situation (reconnaitre les symptômes du stress)

Crois-le ou non, mais tu es sûrement bien plus stressé-e que ce que tu penses. Il y a des moments où tu es sous tension sans le savoir, parce que les symptômes physiques ne sont pas aussi visibles que lors d’une crise. A la longue, toutes ces petites tensions s’accumulent, jusqu’au jour où tu les remarques – et c’est uniquement lorsqu’elles s’en vont que tu te rends compte du poids que tu portais sur les épaules. 

En partant de ça, essaie de faire des « check-in » de ton corps, pour être plus conscient-e de ton stress quotidien et tenter de le soulager au maximum.  

(Psst ! Cet article te plait ? Tu peux le sauvegarder pour plus tard !)

N°5 : bouge ton corps 

Je sais, je sais, tu en as marre d’entendre qu’il faut faire du sport pour déstresser. D’une part, tu n’es pas obligé-e (tu peux juste mettre en pratique les autres techniques de l’article J). D’autre part, je trouve que c’est un bon plan : pour une séance de sport, tu te crées un corps de rêve tout en apaisant ton mental – et qui sait, ça peut même être fun !

N°6 : boire (du thé)

Je n’allais quand même pas t’écrire un article sur le stress sans mentionner un seul remède de grand-mère (tu me connais mieux que ça, depuis le temps) ! Du coup, voilà : si tu as une soudaine envie d’une boisson chaude, fais-toi un thé. Je sais que c’est tentant de prendre un café, parce que ça te permettrait de carburer et d’être encore un peu plus efficace, mais au final le café ne va que te stresser encore plus. 

N°7 : médites

Ça commence à être connu maintenant, mais je vais le répéter : oui, la méditation, ça fonctionne vraiment. Ce n’est pas si compliqué que ça – même si tu n’arrives pas à faire le vide dans ton esprit, avoir un moment au clame ne peut pas te faire de mal. 

J’ai quelques ressources que tu peux utiliser pour te lancer dans la méditation. 

Au choix :

Mon article sur « comment méditer » (la base de la base)

Mon article sur « 4 apps de bien-être « – tu y trouveras des outils pour te lancer

Mon guide d’introduction à la méditation gratuit

N°8 : rigoles

Et je ne rigole pas en disant ça (lol). Le rire a un pouvoir extraordinaire. Rien que physiquement, il va te permettre de te détendre. Ensuite, rire va dédramatiser la situation dans laquelle tu es et te faire penser à autre chose. 

N°9 : le pouvoir des pep talks

Tu as certainement déjà remotivé quelqu’un à coups de Pep Talk : il est temps d’appliquer cette méthode à toi-même ! Je te promets, ça marche vraiment. En plus, tu n’es pas obligé-e de le dire à haute voix, dans ta tête ça marche aussi. 

Si un de tes amis à l’impression qu’il ne va jamais arriver à atteindre un but, je suis sûre que tu ne manques pas d’idées pour lui redonner confiance en lui et en ses capacités. Si tu peux le faire pour les autres, il n’y pas de raison pour que tu ne t’offres pas un Pep Talk quand tu sens que tu en as besoin. 

N°10 : apprends à dire non 

En étant d’un naturel stressé, tu as peut-être peur de dire non. Tu souhaites pouvoir faire plaisir à tout le monde, tout le temps. Sauf que ce n’est pas possible, et que tu dois penser à toi. Qu’est-ce qu’il se passe, par exemple, si quelqu’un te demande de parler devant une foule, le soir même ? Si tu n’arrives pas à dire non, te voilà embarqué-e pour une soirée dont tu te rappelleras sûrement – à cause du stress qu’elle t’a causé ! 

Pour ton propre bien, tu dois connaitre tes limites (ce que tu ne peux pas supporter en termes de stress) et les respecter. Et pour ça, il faut réussir à dire non aux gens ! (Promis, ils ne vont pas te détester.)

N°11 : lâche prise

Comme dit un peu plus haut, tu ne peux pas tout contrôler. Bien que ce soit difficile à l’accepter, il faut que tu le digères. Une fois que c’est fait, tu seras capable de lâcher prise, et ça, ça va te rendre beaucoup moins perméable au stress. En effet, si tu sais que tu ne peux rien faire pour modifier la situation, à quoi bon se stresser ?

N°12 : parles à quelqu’un – la poubelle mentale IRL 

Voilà le retour de la poubelle mentale ! Mais celle-là, elle est différente. Au lieu d’écrire toutes les tâches qui te trottent dans la tête et qui te stressent en arrière-plan, tu vas aller parler à un ou une ami-e. Tu vas te décharger de toutes tes « pensées poubelles ». 

Tu vas lui raconter toutes tes inquiétudes, les causes de ton stress, bref, tu vas vider ton sac (si ton amie est en état de t’écouter, bien sûr). 

Après ça, tu peux retourner à ton quotidien l’esprit clair – tu t’es débarrassé-e de toutes tes pensées négatives !

Pour être complètement honnête avec toi, j’ai beaucoup de mal avec cette idée. C’est un peu « faites ce que je dis, pas ce que je fais », mais je voulais tout de même t’en parler. Rationnellement, c’est une bonne habitude et une chose très saine à faire, mais émotionnellement cela peut être plus ou moins difficile selon les personnes. Personne n’est parfait !

Maintenant, je ne te force à rien, mais si l’occasion se présente, ne la laisse pas filer. 

(Psst ! Si tu aimes cet article, partage-le sur pinterest pour le retrouver plus facilement – et m’aider !)

N°13 : sois confortable avec toi-même

Mon treizième conseil, c’est de te sentir à l’aise. Si tu n’as pas confiance en ce que tu renvoies dans le miroir, tu vas être anxieuse sans même être dans une situation stressante.  Pour ça, il faut que tu te sentes bien dans tes habits, que tu sois à l’aise avec l’apparence que tu donnes. 

Si par exemple, tu sais que tu vas devoir aller à un évènement que tu appréhendes, trouve le moyen de porter quelque chose que tu es habituée à porter. 

N°14 : respire

Sinon, tu peux également utiliser une des nombreuses techniques de respiration pour te relaxer. En voilà une simple à réaliser où que tu sois : inspire lentement de l’air dans ta narine gauche, puis bloque ton souffle 10 secondes, avant d’expirer dans l’autre narine. Recommence en inversant, et continue jusqu’à ce que tu te sentes calme. Concentre-toi sur ta respiration, et essaie d’aller le plus lentement possible sans te forcer.

N°15 : crées-toi des attentes non stressantes

Enfin, crées-toi des objectifs / attentes réalisables ! Si tu as trop d’attentes par rapport à une situation, tu vas te stresser davantage. C’est une bonne idée d’avoir un but qui te challenge, mais ne place pas la barre trop haute ! 

Et voilà pour ces 15 manières de mieux contrôler ton stress ! Voilà un petit récapitulatif de tous les points :

  • la poubelle mentale
  • tout est relatif
  • planifier, un bonheur
  • reconnais les symptômes du stress
  • fais du sport
  • bois du thé
  • médites
  • rigoles
  • les Pep Talks
  • savoir dire non
  • lâcher prise
  • vider ton sac
  • sois confortable
  • respire
  • des attentes réalistes

Est-ce que tu connaissais déjà toutes ces astuces, où est-ce que je t’en ai fait découvrir des nouvelles ? Dis-moi tout en commentaires !

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “15 façons de gérer son stress facilement”

  1. Ton article donne toutes les méthodes pour gérer son stress ! Je dois faire partie des filles les plus stressées au monde, donc je peux confirmer que ces astuces fonctionnent du tonnerre !

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