15 habitudes à adopter pour une vie plus saine

Coucou ! Dans l’article du jour, on va parler de comment vivre une vie saine (à la fois physiquement et mentalement). Alors sors de ton canapé et reste avec moi pendant cinq minutes le temps de prendre tes bonnes résolutions estivales !

Pratiquer une activité sportive

Oui, oui, tu as bien entendu, le sport, c’est la santé. Avant que tu ne me demandes, j’ai conscience de l’ironie de cette phrase – si tu me connais, tu sais que tu ne vas pas me retrouver aux jeux olympiques prochainement.

Mais je me suis récemment remise au sport (lecture conseillée : se remettre au sport durablement, c’est possible). Et toi aussi, tu peux le faire. Ce n’est pas très compliqué d’aller courir sous ce beau soleil ou de profiter de ta piscine / de la canicule pour faire quelques longueurs.

Arrêter de manger des cochonneries

Consommer pleins de produits transformés, ce n’est pas une super idée. Alors tu vas me faire plaisir et reposer ce plat tout préparé là où tu l’as trouvé 🙂 .

D’une manière générale, préparer toi-même ta nourriture, ce sera toujours mieux que de l’acheter. Te faire tes propres repas, ça te permet à la fois de savoir exactement ce que tu manges, mais ça te donne aussi le contrôle total sur les produits, les quantités, la qualité,… Et ça, c’est un immense avantage.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Le minimalisme, l’idée du siècle

Tu ne peux pas être bien dans ta tête si ton salon, ta salle de bain, ta chambre à coucher ressemblent à une zone de guerre. Je ne te dis pas de te débarrasser de ce souvenir d’enfance à qui tu es super attaché-e, mais parfois, bazarder, ça fait du bien.

Est-ce que les 500 sacs en plastique que tu collectionnes te sont vraiment utiles ?

Je te laisse réfléchir à ça (tu as quatre heures) et une fois que tu as ta réponse, tu peux aller lire cet article.

Je te promets que trier, ne serait-ce que tes habits, c’est jouissif.

Fuir les gens toxiques

Les sales types, on les fuit. Grosso modo, on est la somme des cinq personnes avec qui l’on passe le plus de temps. Autant dire qu’il est temps d’avoir des standards un peu plus élevés niveau fréquentation.

Le truc, avec les personnes toxiques ou trop négatives, c’est qu’il faut du temps pour se rendre compte qu’elles ne te sont pas bénéfiques. Du coup, lorsque tu t’en rends compte, cette personne a déjà ne grande place dans ta vie – sauf que ce n’est pas une raison pour te laisser faire.

Prendre du temps pour toi

Je ne te parle pas spécialement de te faire un masque pendant que tu te fais couler un bain ( même si tu peux aussi faire ça, c’est plutôt sympa) mais de vraiment prendre du temps pour toi.

Je suis choquée par le nombre de personnes qui n’arrivent pas à apprécier être seule.

Pourtant, être avec toi-même ne devrait pas être vu comme désagréable.

Je te partage une citation que j’aime beaucoup et qui, si tu fais partie de ces gens, te fera peut-être avoir plus de compassion envers toi-même.

« The worst loneliness is to not be comfortable with yourself.”

Mark Twain

L’eau, c’est la vie

Bon, ce conseil est très basique, mais il n’en reste pas moins vrai. Bien s’hydrater, c’est primordial, ne serait-ce que pour ta santé. ça ne te coûte rien, et il y a des effets secondaires plutôt chouettes comme avoir une belle peau et une perte de poids plus rapide.

Prendre l’hydratation à la légère, c’est une erreur (que j’ai aussi faite, rassure-toi). Pas plus tard que la semaine passée, j’ai été malade – j’étais confuse, je ne comprenais pas ce qu’on me disait, je riais à devenir hystérique, je pleurais, j’avais mal à la tête,.. bref ce n’était pas très fun. Et, quand j’ai cru que j’étais devenue folle, on s’est rendue compte que tout ça, c’était des symptômes de déshydratation intense. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’un verre d’eau.

Ne pas te replier sur toi-même

Quand quelque chose ne va pas, on a plutôt tendance à se replier sur nous-mêmes. Eh bien , j’ai une nouvelle pour toi. Si tu souhaites vivre une vie plus saine, je te recommande de craqueler cette petite armure que tu t’es construite, et t’exprimer.

Sinon, sur une note dramatique, littéralement, ne te replie pas sur toi-même. Sors, même si c’est juste pour aller faire les courses, va te balader, va en ville, vois des amis, mais ne reste pas plus de 24h enfermé-e dans ton appart.

Le sommeil est d’or

Dans le même registre que l’eau. le sommeil, c’est la base. Essaie de dormir au moins 8 heures par nuit ( ou quel que soit ton nombre d’heures minimum pour bien fonctionner) et d’aller te coucher / te réveiller plus ou moins aux mêmes horaires.

(Psst ! Si tu apprécies cet article, partage-le sur Pinterest !)

Chouchouter ton corps

C’est là que je vais aborder le masque et le bain moussant. Ton corps, tu es coincé-e dedans toute ta vie, alors prends-en soin. Pas besoin d’être super fancy, une crème hydratante, te brosser les dents 3x par jour, ne pas marcher avec des chaussures qui te font mal, te laver avec des produits naturels, ne pas te ronger les ongles,…. Tout ça, c’est des preuves de l’amour que tu portes à ton corps et à toi-même.

Faire des choses juste pour le plaisir

Une vie saine, c’est une vie heureuse. Et pour atteindre cet objectif, tu dois être capable de faire des choses juste… pour le fun ! Pas parce que tu vas en tirer un avantage, ou parce que c’est ton job, juste parce que tu penses que ça va te faire plaisir.

Si tu es intéressé-e par savoir comment tirer le meilleur de la vie, c’est par ici que ça se passe.

Savoir accepter les échecs

Aah les échecs ! Clairement, personne n’adore se prendre un vent et se foirer. Et pourtant, c’est nécessaire de les accueillir dans ta vie. Sans eux, ta vie n’est pas équilibrée – ne pas connaitre les échecs t’empêcherait de savourer tes succès.

Oublier les sodas

Ce conseil rejoint un peu le n°2. En gros, tout ce qui est trop gras, trop sucré (hello soda), trop salé etc. (on connait tous la pub de manger-bouger ) – eh bien tu peux tirer une croix dessus. Enfin, si tu veux vivre une vie saine et contrôler ce que tu mets dans ta bouche.

Arrêter de te complaire dans sa tristesse

Tout est dit dans le titre de la section, mais c’es plutôt logique : tu ne vas pas pouvoir vivre une vie heureuse et saine si tu t’accroches à ta tristesse. Tu auras beau boire deux litres d’eau par jour et dormir comme un paresseux, tu resteras triste.

1 km à pieds, ça use, ça use…

Marche le plus possible. Pour être en forme, pas besoin de faire l’entraînement de « The Arrow ». Si tu es juste une personne lambda, come moi, marcher au lieu de prendre les transports en commun, c’est déjà pas mal. L’idéal, ce serait d’atteindre elles 10’000 pas par jour.

Si ce n’est pas possible, tu peux peut-être descendre de ton bus un arrêt plus tôt et faire le reste à pieds, ou arrêter de te faire livrer ton dîner.

Apprendre une technique de relaxation

Enfin, apprends à te relaxer. Que tu décides d’utiliser la respiration, la méditation ou quoi que ce soit d’autre, je te promets que c’est une bonne décision.

Le stress, c’est le mal du siècle, alors autant être paré-e.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Et voilà ! C’est tout pour cet article, j’espère sincèrement que ces conseils vont t’être utile 🙂 . J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’attends ton avis en commentaire !

Diffuse de l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.