5 façons de gérer ton temps comme une boss et être plus productive

Coucou ! Aujourd’hui, je te partage 5 manières pour toi de gérer ton temps comme une pro – l’article qu’il te faut si tu t’es déjà demandé comment tu pourrais être plus productive.

Après tout, c’est le rêve de milliers de gens, et seules certaines personnes ont réussi à cracker le code ; on a tous 24 h dans une journée, et pourtant, je suis sûre que tu as déjà pris ton voisin pour un super-héros en voyant le nombre de tâches qu’il avait accompli pendant que toi tu peines à finir ta to-do list. 

Une des aptitudes les plus importantes que tu peux apprendre, c’est clairement savoir utiliser ton temps à bon escient ! Peu importe ton but : que tu aies des rêves que tu as du mal à réaliser par manque de temps ou que tu aimerais tout simplement avoir la sensation du travail bien fait à la fin de la journée, ces techniques fonctionnent. 

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

La seule façon d’arriver à un résultat, c’est de faire les choses. Ce que je veux dire par-là, c’est que passer des heures à réfléchir à tes envies et te fixer des objectifs, ce n’est pas suffisant.

Et c’est là que le bât blesse.

On procrastine en préférant gérer des tâches mineures (checker tes mails trois fois par heure…) au lieu de se concentrer sur ce qui peut avoir un impact. Si quelqu’un nous le fait remarquer, on dit qu’on est overbooké, et on finit par ne jamais agir.

Bon – maintenant que je t’ai bien déprimé en peignant notre pire cauchemar à tous, voilà mes astuces – rien de bien nouveau sous le soleil, mais ça va probablement te faire du bien de les ré-entendre. 

La force des habitudes : tout mettre de son côté pour être plus productive

Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais déjà que je suis une grande fan des routines et des habitudes. D’ailleurs, si c’est un sujet qui t’intéresse, je te conseille cet article. 

Concrètement, tu as une routine lorsque tu effectues toujours les mêmes actions au même moment. Tu as une routine du matin (tu te lèves, tu te brosses les dents, tu fais du sport, et tu commences ta journée) un pour le soir, et encore d’autres habitudes le weekend (faire la grasse mat’, voir un film,…).

La routine, c’est un outil puissant, et si tu ne fais pas attention elle peut tuer ta productivité. Par exemple, est-ce que c’est vraiment sage d’inclure Facebook et instagram dans ta morning routine ? Ce genre de distractions peuvent te distraire, même si tu t’es levée plus motivée que jamais ! 

Ce que je te conseille de faire, c’est d’analyser rapidement tes routines / habitudes. Détermines ce que tu aimerais changer et crées toi une routine à ton image. Rends tes « rituels » plus efficaces et tu pourras automatiquement accomplir plus en moins de temps. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Une fois inscrit-e, va voir tes mails 🙂 

Gérer son calendrier d’une main de fer – la clé pour savoir à quoi tu consacres tout ton temps

Tu souhaites savoir combien de temps tu as pour ce nouveau projet ? Essaie de bloquer une plage horaire dans ton calendrier pour tous tes projets en cours. Remplis toutes tes tâches : ménagères, universitaires, professionnelles, tes rendez-vous médicaux… tout doit y passer ! Oui, oui, même le café entre copines – et pense à te donner une pause pour manger. 

De cette manière, tu peux avoir une vue complète sur le temps que tu as à disposition, et arrêter de te créer des deadlines impossibles à tenir. 

(Psst ! Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !)

Apprendre à lâcher prise

Mon troisième conseil, c’est d’apprendre à lâcher prise. Un classique, je sais, mais pour moi c’est une de ces phrases que tout le monde répète, et qu’au final personne ne comprend réellement ni n’applique. Il est temps de changer tout ça ! 

Flash info : tu n’as pas à faire tout ce qui est marqué sur ta to-do list à rallonge. Je suis sûre que tu peux trouver un moyen de déléguer, voire même de supprimer certaines corvées. Si tu n’as pas le temps de faire le ménage, considères employer une femme de ménage, ou, si tu vis en colocation, je suis sûre qu’en demandant gentiment tu vas pouvoir t’arranger. 

Un temps pour tout : apprendre à créer une vie équilibrée

Tu n’es pas une machine. Tu ne peux pas travailler de 8h à 19h tous les jours et espérer être au taquet à chaque minute. 

Prends du temps pour toi. Repose-toi un peu, fais des pauses durant la journée. Vois tes amis. Ta vie ne devrait pas se résumer à ton travail, ou au nombre de tâches que tu accomplis. 

En te permettant de respirer, tu pourras recharger tes batteries et être bien plus efficace. 

Un mot-clé : focus – tout ce qu’il te faut pour être productive

Enfin, concentre-toi. De nos jours, on est tous devenus des maitres dans l’art du multitasking. Le seul problème : ça ne marche pas.

Tu ne peux pas être sur les réseaux sociaux tout en faisant à manger et en travaillant. Au final, tu ne vas pas vraiment te concentrer sur aucun de tes objectifs et tu vas être beaucoup plus lente que si tu avais décidé de les gérer une par une. 

A la place, utilise ton calendrier pour bloquer du temps pour les choses importantes et éteins ton téléphone et toute autre distraction pendant ce temps-là. 

Et voilà ! Comme d’habitude, dis-moi si mes conseils t’ont plu dans les commentaires ! J

P.S : j’espère que tu apprécies l’ironie – cet article, je l’ai écrit la veille au soir, avant d’aller dodo, (bref, probablement pas mon chef-d’œuvre), justement parce que je me suis laissée rattraper par ma to-do list ces derniers jours. Entre le grand ménage de printemps qui m’a pris trois jours et le lancement de ma chaîne youtube, j’ai repoussé l’écriture jusqu’au dernier moment. 

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Tout ça pour te dire que tu ne dois pas être trop dure avec toi-même : oui, tu n’as pas pu faire tout ce que tu voulais, mais ça signifie juste que tu as fait passer d’autres choses en priorité ; rien de bien grave – regarde, j’ai quand même réussi à publier mon article à temps !

Sharing is caring!

4 réponses sur “5 façons de gérer ton temps comme une boss et être plus productive”

  1. Merci pour l’article, tes conseils sont vraiment utilses !
    Le multitasking n’est pas dans ma nature, je préfère de gérer ma to-do list point par point.
    C’est pas difficile pour moi de couper des réseaux sociaux pendant que je travaille, mais la plus grande source de distraction sont des livres, j’avoue… 😂

    1. De rien, je suis contente que ça puisse aider 🤗 aah oui les livres c’est tentant comme distraction, peut-être que tu peux essayer de travailler dans une pièce sans livres du tout ?

    1. Merci ! Oui c’est vrai, tenir une routine sur le long terme ça demande pas mal d’efforts – un peu comme les résolutions du nouvel an qu’on finit tous par abandonner 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.