9 techniques de relaxation à tester absolument pour lutter contre l’anxiété

Hello toi ! Ce n’est un secret pour personne, je souffre d’anxiété. La bonne nouvelle, c’est qu’au fil des ans, j’ai fini par développer différentes techniques pour réussir à se calmer en cas de crise de stress aiguë.

Vu que tu es présentement en train de me lire, j’imagine que pour toi aussi, la vie n’est pas toujours rose et remplie de licornes.

Mais ne t’inquiètes pas, on va s’en sortir ensemble.

Comment ça marche, les techniques de relaxation ?

En fait, pour pratiquer la relaxation et toutes les techniques expliquées plus bas, il va falloir te concentrer sur ton corps, ses sensations et le moment présent.

Il existe beaucoup de façons de se relaxer; ce que je te conseille, c’est de toutes les tester puis d’en choisir une ou deux qui te parlent particulièrement.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Une fois inscrit-e, va voir tes mails 🙂 

Le plus important, c’est de pouvoir les pratiquer régulièrement. Personnellement, c’est ça qui m’a vraiment permis de passer outre mon anxiété. Et, comme tout exercice, le plus tu pratiques, le plus simple ça devient.

Tu n’as même pas besoin « d’attendre » d’avoir une crise de panique ou de te sentir super stressée pour utiliser ces techniques de relaxation – au final, elles sont aussi efficaces en tant que prévention.

En plus de ça, le fait de t’habituer à les faire quand tout va bien te permet d’y arriver assez bien pour qu’elles fonctionnent réellement lorsque tu en as réellement besoin et que tu es en panique.

La beauté de ces techniques de relaxation

… C’est que tu peux littéralement les utiliser n’importe où, n’importe quand.

Tu n’as pas besoin d’équipement spécial.

Dès que tu te trouves dans une situation où tu te sens nerveuse, BAM, tu n’as même pas besoin de quitter la pièce pour agir et te calmer !

Bien entendu, le plus rapidement tu peux interrompre tes pensées anxieuses, le plus facile ce sera de te ramener au moment présent (alors que si tu attends d’être en pleine crise de panique, ça risque d’être un poil plus compliqué).

Si tu penses que tu as besoin d’un peu plus d’aide, je te propose une Worksheet gratuite pour gérer ton anxiété ainsi que mon Ebook « Surmonter ton anxiété : guide pratique d’une fille normale pour être plus spontanée, arrêter de se prendre la tête et être heureuse »

Astuces pour te calmer en 5 minutes

  • Comme dit plus, haut, n’essaie pas de toutes les utiliser, choisis-en une ou deux qui marchent pour toi.
  • Ne t’inquiètes pas de ne pas faire ces exercices juste – de toute façon, tu le sauras puisque ça ne marcher pas.
  • Ne les utilise pas que lorsque tu en as besoin mais également en prévention.
  • Essaie de te relaxer dès que tu sens ton anxiété pointer le bout de son nez.
  • Concentre-toi réellement sur l’exercice.
  • Quand tu sens que ton esprit pars ailleurs, redirige tes pensées vers la technique de relaxation que tu utilises.

Lutte contre ton anxiété avec ces techniques de relaxation

Concrètement, la base de toutes les techniques de relaxation qui te ramènent au moment présent, ce sont tes cinq sens.

Concentre-toi intensément sur tout ce que tu vois, sens, touche, goûte ou écoute et ne te préoccupe pas du reste.

La raison pour laquelle ça fonctionne est simple : l’anxiété, bien qu’elle ait des symptômes physiques, elle vient de ta tête qui s’emballe à propos du futur. En te concentrant sur les sensations de ton corps, tu casses la « spirale de stress » dans laquelle tu étais enfermée.

La méthode 5, 4, 3, 2, 1

Regarde tout autour de toi et focus sur 5 choses que tu peux voir. Ensuite, trouve 4 choses que tu peux sentir et fais attention à toutes les sensations quells te procurent. Puis c’est au tour de 3 choses que tu entends (le vent, la ventilation, le bruit des voitures en contrebas, ta propre respiration,…). Puis 2 choses que tu peux sentir, et enfin nomme une de tes qualités que tu apprécies.

Les objets qui t’ancrent dans le moment présent

Voilà une technique toute simple que j’apprécie particulièrement 🙂 . Le concept : balades-toi partout où tu vas avec un objet que tu peux sentir dans tes mains dès que tu es stressée.

Il peut s’agir d’un caillou, un bijou,… Personnellement, je trouve que le plus pratique reste le bijou (un collier par exemple).

Quand tu en as besoin, prends-le dans tes mains et porte ton attention sur la sensation. Le but est de ne laisser ton esprit penser qu’à cet objet lorsque tu t’emballes.

La marche consciente

Pendant que tu marches, porte attention à tes 5 sens. Qu’est-ce que tu vois, entends, touche, goûte (?) et sens ? Se concentrer sur le mouvement de tes pieds qui touchent le sol à intervalles régulier est une bonne option.

Méditation

J’ai déjà écrit un article concentré à la méditation, que je te conseille d’aller lire si tu n’en as jamais fait.

Tu peux facilement trouver une app pour t’aider dans ta pratique quotidienne de méditation. Je recommande, Headspace et Petit bambou.

(Psst ! Tu apprécies cet article ? partage-le sur Pinterest !)

La technique de la chaise

Assieds-toi sur une chaise et ferme les yeux.

Concentre-toi sur la sensation de la chaise sous toi et celle du sol sous tes pieds.

Press down on the arms of the chair and bring your attention to the sensation under your fingers. Mets tes mains sur les accoudoirs et presse. Qu’est-ce que tu sens ?

Distrais-toi

Joue un jeu avec toi-même, lance-toi un challenge bête, n’importe quoi pour détourner ton attention de tes pensées.

Dès que tu commences à avoir des pensées intrusives, redirige-les vers ton jeu (il peut s’agir de compter jusqu’à 100, si tu es en voiture de compter les bornes que tu dépasses, réciter une chanson,…)

Ecoute de la musique

Il est temps de sortir ta playlist préférée ! Chante en coeur et écoute réellement les paroles – bien sûr, c’est quand même mieux s’il s’agit de musiques joyeuses.

Décris ce que tu vois

Ue autre option peut être de décrire ce qui t’entoure, l’environnement dans lequel tu te trouves en mentionnant chaque petit détail. La luminosité, l’emplacement des meubles, la température, tout doit y passer !

Les huiles essentielles

Enfin, tu peux essayer de te mettre aux huiles essentielles. J’ai juste ici un article sur les meilleures huiles essentielles à utiliser lorsque tu es stressée ou angoissée que je t’encourage à aller lire.

Si tu décides de tester cette idée, fais bien attention à respecter les mesures de sécurité – toutes ne sont pas ingérables, il faudra probablement la diluer avec une huile grasse pour ne pas te brûler,…

Prend une grande inspiration et inhale la senteur, les yeux fermés.

Si tu penses que tu as besoin d’un peu plus d’aide, je te propose une Worksheet gratuite pour gérer ton anxiété ainsi que mon Ebook « Surmonter ton anxiété : guide pratique d’une fille normale pour être plus spontanée, arrêter de se prendre la tête et être heureuse »

Et voilà, c’est tout pour cet article, dis-moi en commentaires ce que tu en as pensé !

Si tu cherches une communauté bienveillante, rejoins mon groupe Facebook « Bien-être, selfcare, développement perso & bonne humeur | Jujubehappy »

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.