Anxiété : 11 astuces pour avoir une vie sociale épanouie

Salut toi ! Dans l’article du jour, on va aborder le thème assez compliqué de l’anxiété sociale. Etant moi-même super anxieuse, je sais à quel point avoir une vie sociale digne de ce nom peut être un challenge si sociabiliser te rend anxieuse.

Pas de panique, parce qu’après la lecture de cet article, tu ne refuseras plus jamais une sortie par peur ! 

Chercher les opportunités de sociabiliser au lieu d’éviter la situation

A première vue, ça peut te sembler étrange de vouloir participer à des soirées / évènements si tu sais qu’ils te stressent, mais il y a en réalité plusieurs raisons qui te devraient te pousser à faire un effort :

Déjà, fuir les situations dans lesquelles ton anxiété se déclenche ne va t’amener à rien ; au contraire, tu ferais mieux de t’y rendre – c’est comme ça que tu vas pouvoir diminuer ton anxiété sociale. Ensuite, te replier sur toi-même risque uniquement de te rendre malheureuse. 

Remets en question ta peur

Essaie de découvrir ce qui se cache derrière ton anxiété. Souvent, on stresse, mais on ne prend pas le temps de déterminer réellement ce qui nous angoisse. Pourtant, être capable de dire pourquoi tu es mal à l’aise en société peut t’aider à diminuer la force de ton anxiété.

Ce que je te propose de faire, c’est de prendre le temps de découvrir pourquoi ton anxiété se déclenche : quelles sont tes pensées ? Peut-être que tu as peur d’être jugé-e, de de ne pas dire les bonnes choses. 

Une fois que tu sais ce dont tu as peur, demande-toi s’il s’agit d’une peur « raisonnable » ou non. Pour ce faire, vérifie si ta croyance est un fait avéré et ce qu’il se passerait si, effectivement, ta peur venait à se réaliser. 

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Ce petit exercice permet de remettre les choses en perspective et de relâcher u. peu la pression.

Redirige tes pensées

Dans le même esprit, je te conseille de rediriger tes pensées chaque fois qu’elles deviennent trop négatives. Qu’elles soient  ton sujet ou par rapport à un évènement, transforme ces pensées en quelque chose de positif. 

Ce que tu crois a un énorme impact ; même si tu te décides à sortir, si ton esprit est pollué par toutes ces pensées, tu ne seras pas à l’aise, de mauvaise humeur, et tu ne vas pas passer un bon moment (transformant donc ta peur en réalité).

A la place de ce scénario catastrophe, fais une liste de toutes les raisons pour lesquelles tu souhaites participer à cet évènement. Ça va te remotiver. Si tu as aussi besoin d’un petit boost de confiance, tu peux également te tourner vers la gratitude.

Amener un ami

Si tu hésites à aller quelque part / sortir / etc à cause de ton anxiété, pourquoi ne pas faire en sorte d’avoir un allié dans la place ? Comme ça, quoi qu’il se passe, tu auras toujours quelqu’un vers qui te tourner pour te calmer (ou partir en douce).

L’idéal serait de réussir à parler avec des personnes que tu ne connais pas, mais cette solution te permet de ne pas passer toute la soirée à stresser et à te présenter. 

En plus, si celui-ci est très à l’aise socialement, il peut te pousser à aller parler aux gens et t’aider à ne pas avoir de blancs dans la conversation. Tout ira comme sur des roulettes !

Amener un « objet doudou »

Je ne savais pas exactement comment nommer cette section, mais l’idée est de mettre dans ta poche un petit objet qui te fait te sentir confortable et te donne de la force. Il peut s’agir d’une pierre précieuse (tu peux en apprendre plus sur la lithothérapie juste ici) ou d’un cadeau d’un être cher. Peu importe, tant qu’il t’aide. En te concentrant sur cet objet, tu arrêteras d’obséder sur ton anxiété. 

Parle à un psychologue

Le titre parle de lui-même, mais ça me parait important de le mentionner ici. Après tout, je ne suis pas psy, et si tu sens que ton anxiété te gâche la vie, tu ne devrais pas hésiter à en parler avec quelqu’un. 

Avoir une excuse pour partir quand tu veux

Eh oui ! Si tu prépares à l’avance une excuse, il n’y a vraiment pas de quoi stresser : tu y vas, tu t’amuses, et quand tu en as marre, tu t’en vas – après tout, tu as ce truc super important à faire ! Tu n’es jamais obligée de rester quelque part si tu n’es pas à l’aise. 

Concentre-toi sur ton environnement

Si tu sens que tes pensées t’échappent et que tu n’as plus de prise sur ton anxiété, une bonne technique consiste à te concentrer sur autre chose. Parce que généralement, lorsque ça arrive, tu ne penses qu’au fait que tu ne te sens pas bien. Mettre le focus sur ton environnement plutôt que toi peut te permettre de souffler. Observe les gens autour de toi, la température de la pièce… 

Psst ! Cet article t’intéresse ? Sauvegarde-le pour plus tard !

Prépare-toi à l’avance

Pour éviter de paniquer dans des situations sociales, viens préparé-e ! Prépare des questions  l’avance et des sujets que tu pourras aborder avec tout le monde pour ne pas avoir à improviser quelque chose sur le moment. 

Calme-toi facilement grâce à cette petite technique

Pour terminer cet article, je te partage un exercice de relaxation qui devrait t’aider à te clamer rapidement (et discrètement) : Regarde autour de toi, et liste 5 objets que tu vois. Puis trouve 4 objets que tu peux toucher (et sois attentif-ve à la sensation qu’ils procurent). Ensuite, 3 choses que tu peux entendre. Puis 2 choses que tu peux sentir. Enfin, nomme une de tes qualités dont tu es le plus fière.

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article – donne-moi en commentaires tes propres techniques !

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Avant de partir, n’oublie pas de récupérer ton cadeau – il s’agit d’une worksheet pour t’aider à gérer ton anxiété au quotidien :

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Anxiété : 11 astuces pour avoir une vie sociale épanouie”

  1. Salut! Je souffre de l’anxiété sociale et je suis vraiment entrain de faire de mon mieux pour interagir avec la société autant que possible et ce genre d’articles m’aide beaucoup donc Merci!!
    xo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.