Le yoga, pourquoi en faire et lequel choisir ?

Dans cet article, je vais te partager mon savoir (et mon amour !) du yoga. Il est structuré en trois parties, c’est-à-dire que tu vas d’abord avoir une définition, puis on pourra enfin passer aux choses sérieuses avec les différents types de yoga existants et te donner quelques clés pour pouvoir commencer directement (je t’ai préparé un petit guide aux petits oignons pour trouver les postures faites pour toi). 🙂 

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Mais qu’est-ce que c’est, le yoga ?

Le yoga est un sport dit « doux ». Au même titre que le Pilates, il offre une large palette de figures gymniques et plus ou moins acrobatiques, lesquelles peuvent être réalisées de différentes manières (en enchaînement, en musique, lentement…).

La grosse différence d’avec le Pilates, c’est que ce dernier est né d’une pratique de fitness douce, alors que le yoga a une dimension spirituelle et une histoire qui remonte à plus longtemps (la tradition indienne, tout ça, je ne vais pas te faire un cours dessus mais je suis sûre que tu vois un peu de quoi je parle).

Ces derniers temps, on en a beaucoup entendu parler grâce à l’effet de mode qui s’est créé autour, comme il répond aux besoins de plus en plus présents de prendre soin de soi et d’accorder de l’importance à son développement personnel.

Déjà en ayant lu jusque-là, tu peux être fier-e de toi (oui, tu peux te faire un high five à toi-même) : tu sais déjà d’où vient le yoga et ce que c’est !

Qu’est-ce que le yoga peut t’apporter ?

Quel que soit le type qui te convient, tous ont des vertus en commun.

Tu es souvent anxieux-se, nerveux-se ou angoissé-e ? Alors le yoga est fait pour toi. Les positions sont faites pour étirer le corps et relâcher la pression. A la fin d’une séance de yoga, tu devrais te sentir comme « purifié-e » des émotions négatives qui t’assaillent. Cette pratique te calme et te permet d’être comme neuf-ve (c’est un peu comme quand ton ordi rame, tu le redémarres et, magie, tout fonctionne parfaitement).

(Tu peux jeter un oeil à mes autres articles sur le bien-être mental ici, pour t’apaiser.)

Tu souhaiterais être plus patient-e et posé-e, tu t’es essayé-e à la méditation mais, rien à faire, sois tu t’endors, soit tes pensées vont dans tous les sens ou alors tu ne supportes pas de rester assis-e sans bouger ? Le yoga est peut-être la solution : ce sport se prête à merveille à ce qu’on appelle la « méditation active ».

En gros, c’est une sorte de méditation où le corps est en mouvement, ce qui permet de relâcher la pression et de vider son esprit (la course, par exemple, peut aussi être une sorte de méditation active).

Tu cherches à te reconnecter à ton corps ou à reprendre une activité physique en douceur ? Je pense qu’un sport de type Pilates ou yoga est une bonne idée pour ne pas brusquer ton corps, surtout si tu n’es pas très sportif-ve (avouons-le, on a tous un petit côté paresseux, alors serrons-nous les coudes : le yoga sonne peut-être la fin de ta période larvaire !) Ces sports ont l’avantage d’améliorer ta souplesse, de créer des muscles profonds et de « sculpter » en douceur ton corps, sans compter que c’est gratifiant quand tu arrives enfin à réaliser une figure complexe !

→ Sauvegarde cet article pour plus tard !

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Quel type de yoga est fait pour toi ?

Tu as peut-être déjà entendu les noms des différentes pratiques de yoga existantes. Le yoga Hatha, le yoga Kundalini, le yoga Ashtanga, le Power yoga et le yoga Nidra font partie des genres principaux.

(Il existe encore d’autres types de yoga, qui sont plus spécifiques. Les éclaireuses ont écrit un article sur 10 variantes de yoga, je te laisse y faire un tour si ça t’intéresse.)

Le yoga hatha

Il s’agit de la forme la plus courante. Le concept du yoga est pris en son entier (sport, dimension mentale et respiration) tandis que les pratiques citées ci-dessous se concentrent généralement sur un ou deux aspects. Concrètement, tu réalises des postures simples (au début) qui te permettent d’atteindre un niveau plus avancé, ce qui te mène à effectuer des postures plus complexes. Par exemple, lorsque tu vois sur Pinterest une épingle ou une posture décortiquée en plusieurs phases, il s’agit de yoga hatha. Avant de maîtriser l’équilibre sur les mains, tu apprends à faire le  corbeau, etc.

Il est parfait pour toi si tu n’as jamais fait de yoga de ta vie. Il te permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce monde. Tu peux te fixer des objectifs et évoluer en même temps que ta pratique.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

 Le Yoga Kundalini

Ce type-là se distingue par la lenteur avec laquelle les mouvements sont effectués. L’accent est mis sur la respiration. C’est une version très calme où tu ne devrais pas ressentir un effort trop important (tes battements de coeur devraient rester bas). Je trouve qu’il a un petit côté de « communion corps-esprit ». Le but de cette pratique est d’ailleurs de se mettre à l’écoute de son corps. Le mot « kundalini » fait allusion à une petite boule d’énergie située au bas du dos, à naissance de la colonne vertébrale, que le yoga est censé réveiller et faire circuler dans tout ton corps.

Je te le conseille si tu es souvent agité-e. Il a un effet de méditation active. Il va te calmer et tu pourras laisser ton esprit réfléchir pendant que tu décharges ton corps de toute tension.

Le yoga Ashtanga

L’Ashtanga est plus dynamique. Il n’y a pas vraiment de temps de repos entre deux postures, puisqu’il repose sur le fait de créer un enchaînement de postures « actives » entre lesquelles on effectue des postures de transition, censées reposer le corps entre deux efforts intenses. Les enchaînements sont déjà définis: ils sont au nombre de six et on les appelle « série ». La plupart des cours se consacrent à la première, car il s’agit de la plus facile à appréhender. Une fois que tu auras maîtrisé les premières postures, l’enseignant t’en montrera d’autres.

C’est pour toi si tu cherches une pratique rigoureuse, sans temps morts, mais que le yoga ne te tente pas uniquement en tant que sport (tu es également attiré-e par l’aspect développement personnel du yoga).

Parfait pour celles et ceux qui ont le feu sacré !

Le power yoga

Assez similaire à l’Ashtanga, celui-ci en revanche interprète le yoga comme un sport pur et dur, en laissant la dimension spirituelle sur le côté. De plus, il propose des postures plus variées. Il s’inscrit plutôt dans une idée de pousser son corps à l’effort . C’est aussi la forme que tu risques le plus de pratiquer si tu fais du yoga dans une salle de sport.

Te correspond-il ? Si tu cherches un sport « fitness »complet, c’est-à-dire te permettant d’augmenter ta souplesse, ta force et ton endurance sans risquer de brusquer ton corps, la réponse est oui.  Fonce !

Le  yoga Nidra

Celui-là, c’est probablement le type de yoga qui sort le plus du lot dans cette liste. A la différence du Power Yoga, qui se déleste de la dimension mentale, celui-ci ne se concentre que sur l’esprit. En réalité, c’est vu comme une sorte de méditation.

Si toi et le sport, ce n’est pas une grande histoire d’amour, ou que tu trouves déjà ton bonheur dans une autre activité physique, il peut être un bon complément. On pourrait le définir comme un sport mental, et les possibilités de développement personnel et méditations sont infinies. Si ça te parle, il est probablement fait sur mesure pour toi !

Tu seras le ou la plus zen de tes potes. 🙂

Note: chaque type possède des variantes. De plus, il est possible de pratiquer le yoga en musique ou encore dans une salle chauffée pour éliminer un maximum de toxines.

Quelles postures sont faites pour toi ?

Maintenant que tu sais vers quel type de yoga tu aimerais t’orienter, passons aux choses sérieuses !

Au quotidien, tu te plains…

… D’avoir mal au dos

Posture du chien tête en bas

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… De ne pas être assez souple

Posture du pigeon

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… De ne pas avoir assez de force

Posture de la planche

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… De ne pas avoir d’abdos

Posture du demi-pont

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… D’avoir mal à la nuque

Posture du poisson

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Bonus:

La posture de l’enfant permet de relaxer tout le corps et donne un sentiment de sécurité. Assis-e sur tes genoux, colle ton ventre à tes cuisses en étirant les bras devant toi. Prends plusieurs inspirations/ expirations comme ça.

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Si j’ai réussi à te donner envie de t’y mettre et que tu veux en savoir un peu plus, je te conseille ce livre INCROYABLE (si si,  je t’assure, je n’abuse pas) :

Yoga attitude ! : 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout 

Et si tu veux continuer sur ta lancée, tu peux trouver ici un tapis de yoga (moelleux ET solide) pour t’y mettre dès maintenant à petit prix.

Alors, tu vas commencer le yoga ?

P.S: Sois un rayon de soleil

Diffuse de l'amour

7 réponses sur “Le yoga, pourquoi en faire et lequel choisir ?”

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  2. J’ai commencé une formation en ayurveda, et le yoga est une partie essentielle… J’ai hate d’en lire plus sur votre blog, l’article me donne en tout cas déjà envie de m’y mettre !

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