Astuces pour se détoxifier et purifier sa peau

Salut ! Aujourd’hui, je te propose différentes astuces pour détoxifier ton corps naturellement après les fêtes. Plus exactement, je vais me concentrer sur des moyens de purifier ta peau. J’aborderais dans un autre article les façons de purifier et de rééquilibrer ton corps, notamment grâce aux aliments et au sport. 

Dans cet article, je ne vais pas te présenter des régimes, mais plutôt des moyens,  alimentaires ou non, pour faire peau neuve. 

(Note : cet article contient des liens d’affiliation. Si tu achètes quelque chose en passant par ces liens, je toucherais une commission, mais ça n’affecte pas du tout le prix que tu paies. Si tu veux en savoir plus, clique ici.)

Purification de la peau

Si tu ressens le besoin de te détoxifier, la première chose dont on va s’occuper est la peau. Généralement, c’est grâce à la peau que l’on se rend compte que quelque chose ne va pas dans notre corps, que l’on a besoin d’éliminer les toxines qu’il a accumulées. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’organe qui envoie les signes les plus clairs : démangeaisons, rougeurs, moiteur,… Lorsque la peau a un souci, c’est notre corps qui tire la sonnette d’alarme ! 

De plus, c’est par la peau que le corps essaie d’évacuer les toxines si le foie est déjà trop occupé, donc la pauvre ne chôme pas. 

Ça ne sert à rien de faire une « cure détox » ou de se lancer dans un régime sans s’occuper de sa peau d’abord. Si elle t’envoie des signaux, c’est que tu as accumulé tellement de toxines que la situation devient limite urgente. Donc, avant toute chose, tu devrais chouchouter ta peau. 

Bain aux sels

La première solution que je te propose, c’est les bains aux sels ! En plus d’être hyper stylé et de sortir un peu de l’ordinaire, un bain aux sels et aux huiles essentielles peut littéralement faire des merveilles. 

Voici une « recette » pour te préparer un bain qui va permettre à ta peau d’évacuer toutes ses toxines et te relaxer : 

Tu vas avoir besoin de sels d’Epsom et d’huile essentielle de citron.

Le sel d’Epsom est l’ingrédient principal ; c’est lui qui détoxifie l’organisme en purifiant la peau. Il a aussi un effet « régénérant » car, en faisant un bain aux sels d’Epsom, la peau va absorber le magnésium qu’il contient. 

L’huile essentielle de citron a à la fois un effet détoxifiant et aide à la détente et à la sérénité. L’huile essentielle n’est pas obligatoire, comme la seule utilisation de sels d’Epsom permet déjà de détoxifier l’organisme, mais son effet relaxant est vraiment sympa ! 

Je te conseille de faire couler ton bain, rajouter une à deux petites cuillères de sel d’Epsom et 3-4 gouttes d’huile essentielle de citron, il n’y a pas besoin de plus. Profite de ton moment !

Si tu souhaites tenter mon astuce, tu peux trouver les ingrédients ici :

Huile essentielle de citron

Sels d’Epsom

Brosse pour le corps 

Mon deuxième conseil, c’est la brosse pour le corps. J’en utilise une depuis plus d’un an maintenant, et J’ADORE. C’est bien simple, je ne peux plus m’en passer.

(Psst ! Si tu apprécies mon article, tu peux le sauvegarder sur Pinterestpour pouvoir le regarder plus tard (et pour m’aider))

Comment purifier sa peau ? Voici 4 astuces / idées / DIY naturelles pour exfolier sa peau, la rendre toute douce et surtout la détoxifier. Faire partir toutes les toxines de son corps grâce à la peau, c'est possible !

Le concept est simple : utiliser une brosse en bois pour s’exfolier le corps (sur peau sèche). D’une part, c’est écolo, car au lieu d’acheter des tas d’exfoliants différents, tu as juste ta brosse, qui peut te durer des années. 

Avec ta brosse, tu vas commencer par te frotter les pieds et remonter lentement. Tes mouvements doivent être circulaires et insister sur l’intérieur (des cuisses, des bras, les côtes) afin de stimuler le système lymphatique. Le simple acte de brosser élimine les peaux  mortes et lui permet de se renouveler. Tu dois aussi prêter attention à toujours diriger ton mouvement vers le cœur. 

Tu peux en obtenir une juste ici (tu vas voir, dès que tu auras testé, tu ne pourras plus t’en passer !) 

Gants pour le corps

Les gants pour le corps sont en réalité des sortes de gants exfoliants. Il s’agit d’une alternative à la brosse. Personnellement, j’aime tellement ma brosse que je n’ai pas testé les gants, mais c’est supposé avoir le même effet, voire être un peu plus doux. Je pense donc que si tu as une peau très fragile ou que tu es souvent en voyage (la brosse prend quand même un peu de place), c’est peut-être plus indiqué pour toi. 

Pour en obtenir un (qui t’ira comme un gant (désolée pour la blague, je me suis sentie obligée). 

Gommages faits maison

Aah, ces bon vieux gommages ! Je ne te parle pas ici des gommages du commerce, mais de le faire toi-même.

C’est super simple, et ça te permet de ne mettre sur ta peau que des produits que tu connais et qui ne sont pas néfastes. 

Tu vas avoir besoin de sucre, d’huile d’olive et d’un peu de miel. 

Comme tu le vois, tu as probablement déjà tout ça dans ta cuisine, c’est parfait ! néanmoins, si tu n’as pas d’huile d’olive (je ne suis pas fan de l’huile, mais dans quel monde vis-tu ?), tu peux utiliser de l’huile de sésame.  L’huile va permettre d’hydrater ta peau, car si tu utilisais uniquement du sucre, ce serait trop abrasif. 

En fonction de ton type de peau, évalue quelle quantité tu vas mettre de grains de sucre dans ton pot. D’ailleurs, tu peux également utiliser d’autres grains, plus petit ou plus gros selon tes besoins. 

Le miel est optionnel dans la recette, mais il permet d’avoir la peau toute douce.

Je recommande aussi de ne pas faire de trop grandes quantités, car on ne se fait pas un gommage tous les jours. Je me suis déjà retrouvée pendant plus de six mois coincée avec un gommage fait maison qui n’était toujours pas fini. 

Tu peux l’utiliser une fois par semaine, sous ta douche.  L’avantage de cette option par rapport à la brosse pour le corps, c’est que l’eau chaude ouvre les pores, rendant l’exfoliation plus facile et efficace. 

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout, s’il t’a plu n’hésites pas à commenter et à me dire quelles sont tes techniques pour détoxifier ta peau ! 

Diffuse de l'amour

6 réponses sur “Astuces pour se détoxifier et purifier sa peau”

  1. I’m impressed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both equally educative and interesting, and
    let me tell you, you’ve hit the nail on the head. The issue is something which too few folks are speaking intelligently about.
    I’m very happy I found this in my hunt for something relating to this.

  2. Have you ever thought about adding a little bit more than just
    your articles? I mean, what you say is valuable
    and all. But think about if you added some
    great visuals or videos to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with images and videos, this website could undeniably be one of
    the greatest in its field. Very good blog!

  3. I will right away grasp your rss as I can’t find your
    e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you have any? Please allow me recognise so that
    I may subscribe. Thanks. Greetings from Florida! I’m bored to tears at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break.
    I love the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home.

    I’m shocked at how fast your blog loaded on my mobile ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb blog!
    Wow, this article is fastidious, my sister is analyzing these things, thus I am going to inform her.
    http://foxnews.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.