Bien vivre l’hiver


L’hiver est bientôt là et, pour pas mal d’entre nous, c’est une épreuve. C’est assez facile de se trouver à regretter le temps où l’on pouvait s’habiller léger et lézarder au soleil. MAIS la « summertime sadness », c’est fini : l’hiver, c’est chouette !

Si toi aussi, tu as tendance à associer cette période de l’année avec froid, gris et déprimant, arrête-ça tout de suite. Prépare-toi à être époustouflé-e par la coolitude de l’hiver. Avant ça, on va déjà voir ensemble ce qui te permettra de passer un bon hiver en chouchoutant à la fois ton mental et ton corps.

(Note : cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Si tu veux en savoir plus, clique ici.)

Chouchouter sa tête et son humeur

Ta joie de vivre peut un peu souffrir pendant les mois froids de l’année. C’est prouvé scientifiquement, les humains ont tendance à être plus déprimés en hiver – heureusement ce n’est pas une fatalité et tu peux combattre cette déprime hivernale. Que ce soit à cause du manque de luminosité, des températures glaciaires ou du verglas (celui-là est mon pire ennemi : son but ultime ? te faire tomber le plus de fois possible), j’ai la solution pour toi !

Première mission : gérer le soleil qui te fait faux bond. Avoir le soleil qui joue à cache-cache, ça signifie que ta vitamine C va en pâtir. Pour éviter que ton humeur devienne trop sombre, je te propose de transformer ce manque de luminosité en un avantage. Dès que les jours commencent à raccourcir, fais en sorte que ton chez toi soit le plus cosy possible : mets des bougies, installe une guirlande lumineuse, le but étant que ta chambre ou ton salon devienne le plus confortables possible.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Ensuite, attaques-toi à la chute des températures. En vrai, il y a plein d’avantages (au hasard, tu ne risques pas de transpirer si tu marches plus de dix minutes). En plus tu peux ENFIN porter des gros pulls tout doux, des cols roulés et des sweats à l’effigie de ton ancien lycée sans honte. Et ça, ça n’a pas de prix, crois-moi. L’hiver, c’est la période des pulls de noël, des grosses écharpes et des chaussettes en polaire. Profites-en à fond ! Point bonus si tu es une fille, tu peux remiser tes talons jusqu’à la belle saison.

Chez toi, tu peux utiliser la technique du point précédent : dès que tu passes le pas de ta porte d’entrée, tu n’as qu’à te rouler dans ton plaid judicieusement laissé sur le canapé. Si vraiment, tu tiens plus du glaçon que de l’être humain à ce stade, je t’offre ma botte secrète : la bouillotte !

(Hey ! Tu veux pouvoir retrouver cet article facilement ? enregistre-le sur Pinterest : )

Comment prendre soin de soi en hiver ? voici des astuces pour à la fois se sentir bien mentalement et physiquement.

Un autre aspect trèèès important de l’hiver (en tout cas pour moi), c’est la nourriture. Je parie que tes yeux brillent rien qu’en imaginant tout ce que tu peux avaler sans aucune culpabilité (après tout, si tu ne portes que des sweats, comment est-ce que quelqu’un pourrait deviner si tu as pris cinq kilos ?).

Je ne connais personne (ou presque) capable de résister à une fondue ou une raclette. En plus d’être bon, ce repas te réchauffe, et c’est une bonne occasion de te retrouver avec tes amis ou ta famille.

Les soupes sont aussi un bon classique après une dure journée : pareil, ça réchauffe, et c’est facile à faire.

Les boissons incontournables de la saison : le thé, le vin chaud, les grogs et les chocolats chauds. Je ne pense pas avoir besoin de les expliquer davantage, ils se suffisent à eux-mêmes. (Quand même, as-tu déjà goûté le thé de noël ? Sans rire, si c’est non, je ne sais pas ce que tu attends).

Si tu as encore besoin d’être convaincu-e que l’hiver, c’est de la bombe, je te rappelle qu’il y a des choses que tu ne peux faire qu’à ce moment-là.

Entre Nouvel an, les sports d’hiver (ski, raquettes, …) et Noël, tu as de quoi faire! L’ambiance du mois de décembre est incroyable : tu dois décorer ta maison, trouver des cadeaux qui feront plaisir à tes proches, te balader dans les rues pleines de lumières festives et flâner dans les marchés.

Avec tout ça, ton moral devrait être au beau fixe !

Sauvegarde cet article pour plus tard :

Comment prendre soin de soi en hiver ? voici des astuces pour à la fois se sentir bien mentalement et physiquement.

Seconde étape :  chouchouter sa peau

En hiver, si tu ne fais pas attention, ta peau peut rapidement se mettre à te détester – j’ai fini par l’apprendre après des années à ne rien changer entre l’été et l’hiver. Tu devrais en tout cas concentrer tes efforts sur ces trois points:

Éviter la peau sèche

Soigne ta peau. Ne lésine pas sur les crèmes hydratantes. C’est particulièrement important si tu mets des jupes, car les collants protègent moins tes jambes de la morsure du froid qu’un pantalon. Tu devrais avoir trois outils pour ce faire : une crème hydratante normale, pour le corps, une pour le visage ainsi qu’un baume à lèvres.

Côté produits, mon chouchou c’est clairement la crème de 8 heures d’Elisabeth Arden, notamment parce que j’ai quand même la fâcheuse tendance d’abimer mes lèvres en hiver. Cette crème, qui peut servir de baume à lèvres et / ou crème d’hydratation soigne à peu près n’importe quoi. Je l’utilise surtout pour les coins des lèvres et les gerçures, et je n’ai JAMAIS été déçue. Clairement, (comme tu peux le voir) je mets ce produit sur un piédestal. Son seul défaut : il est un peu cher.

Du coup, j’ai une autre recommandation pour toi si tu es fauché-e : le baume à lèvres Burt’s bees.

Se motiver à faire du sport

Même si tu te sens bien, terré-e dans ton appart, sortir bouger est important. Le soleil étant rare, autant essayer d’en obtenir le maximum. Motives-toi en te récompensant : si tu sors faire une randonnée dans le froid, accorde-toi un sauna en rentrant ou juste de relaxer avec tes proches devant la cheminée, par exemple.

( Si tu es plutôt du style à avoir du mal à te mettre au sport même en été, tu peux aller voir mon article qui t’expliques et te motives à te mettre au yoga).

Echapper aux maladies

D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais réussi à survivre à un hiver complet sans tomber malade. Je ne désespère pas d’y arriver un jour, cela dit. Je pense qu’en cherchant un peu sur internet, tu trouveras plein d’idées pour échapper aux virus. Voilà ma pierre à l’édifice : j’utilise la solution Blizzard de Sylvie Pollien, que je vaporise dans ma chambre tous les soirs, et je bois des tisanes au romarin pour éloigner les coups de froid.

Et toi, tu aimes l’hiver ? Quelles sont tes techniques pour passer un bon hiver ? Dis—moi tout en commentaire !

P.S: Sois un rayon de soleil.

Pssst ! J’ai un cadeau pour toi : Avec cet article j’ai crée une checklist pour t’aider à passer un bon hiver, même s’il fait froid !

Diffuse de l'amour

4 réponses sur “Bien vivre l’hiver”

  1. Olà ma belle !
    J’adore l’hiver donc tu n’as pas eu à me convaincre mais je dois avouer que ça m’a fait plaisir de lire tout ce qui m’attendais huhu !
    Merci pour tes précieux conseils et rappels… effectivement éviter la peau sèche et faire une activité sportive sont des points que je dois encore bien travaillé x)
    A quand une raclette/fondue ensemble ?
    ça m’a fait plaisir de te trouver dans ma boite mail ce matin, merci pour ce décrochage de sourire <3

    1. Coucou ! Hahaha on a toujours quelque chose à améliorer, moi aussi je suis plus douée pour manger une fondue que pour faire du sport (d’ailleurs quand tu veux pour la raclette/ fondue c’est une bonne idée huhu). Mais de rien ! ça me fait plaisir recevoir des gentils feedback comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.