Comment apprendre aux autres à bien nous traiter | mettre des limites

Coucou ! Tu veux apprendre à mettre des limites aux autres et te faire respecter ? Alors cette vidéo est parfaite pour toi !

A la base, cet article est une vidéo publiée sur ma chaine youtube :

Si tu aimes les vidéos sur le développement perso et le bien-être, je t’invite à t’abonner à ma chaine et à appuyer sur la petite clochette pour recevoir une notification chaque fois que je sors une nouvelle vidéo, c’est-à-dire tous les vendredis. 

Dans cette vidéo, je vais t’apprendre à t’affirmer pour ne pas te faire marcher sur les pieds. 

Personne ne va se battre à ta place

Sois déterminée. Si quelque chose est important pour toi, tu dois pouvoir l’obtenir. La réalité, c’est que personne ne va te défendre si tu ne te bats pas toi-même. En plus, tu es la seule à savoir ce qui est réellement important pour toi et la raison derrière ça. Par exemple, imagine que tu te disputes avec ta coloc parce qu’elle a oublié de faire le ménage cette semaine. Tu n’arrives pas à te fâcher et à lui faire comprendre que ça ne se fait pas. Tu as beau te dire que ce n’est pas très grave parce qu’après tout, il s’agit juste de passer l’aspirateur, il n’y a pas mort d’homme. Le problème, c’est que tu ne peux pas passer à autre chose parce que ce n’est pas vraiment question de ménage, mais plutôt du fait qu’elle ne te respecte pas vu qu’elle ne fait pas sa part du boulot. 

Les autres ne sont pas magiciens

Sauf que ça, il n’y a que toi qui le sait. Les autres ne peuvent pas deviner que tu souhaiterais t’énerver parce que tu ne te sens pas respectée, et ils ne vont pas penser que tu as besoin de leur aide pour une simple dispute. Donc, la seule solution, c’est que tu arrives à être là pour te protéger, toi et tes intérêts / valeurs. 

(psst ! Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !)

Etablir un précédent

Dans l’idéal, il faudrait que tu puisses établir un précédent dès le début. C’est-à-dire que dès que tu es confrontée à une situation de ce genre pour la première fois avec quelqu’un, c’est là que tout va se jouer. Si tu arrives à lui faire comprendre que la personne a dépassé tes limites et que tu n’acceptes pas ce qu’elle à fait, alors nickel, vous partez sur de bonnes bases puisque tout est clair. Dans le cas contraire, si tu lui fais croire que tu n’as pas du tout un problème avec le fait qu’il fait tout le temps des blagues qui te blessent, tu vas d’une part, commencer à vraiment détester cette personne, tout en ne lui disant pas jusqu’au jour où tu vas en avoir marre et exploser. Comme tu t’en doutes, c’est plutôt toxique. En plus, l’autre ne peut pas savoir que tu as un problème avec lui si tu ne lui dis pas. Peut-être qu’il arrêterait de faire ces blagues s’il savait que ça ne te faisait pas rire. 

La raison pour laquelle tu n’arrives pas à poser tes limites

Enfin, pour que les autres te traitent bien, il faut montrer le bon exemple. C’est-à-dire que tu dois bien te traiter toi aussi. Si tu as du mal à imposer des limites, c’est peut-être parce que tu n’as pas vraiment confiance en toi. Et ça, c’est un cercle vicieux. Tu n’as pas confiance en toi, donc les autres se permettent des choses pas cool, ce qui te fait te sentir comme si tu méritais d’être manipulée ou humiliée. Sauf que personne ne mérite d’être traité comme un paillasson. 

Et voilà ! Maintenant tu sais exactement comment avoir des relations saines en posant tes limites dès le départ pour que les autres te traitent bien ! Si tu veux aller plus loin, j’ai créé une checklist qui s’appelle « les règles d’or de l’introverti ». Si ça t’intéresses, tu peux aller la télécharger, le lien est dans la description.

Si cette vidéo/ article t’a plu, comme d’hab’ je te demande de la liker, la commenter et partager. Tu peux aussi t’abonner et activer les notifications, ce serait super chouette ! 

Ça m’a fait super plaisir de te parler, prends soin de toi, bye-bye ! 

Diffuse de l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.