Comment gérer la solitude et apprécier être seule ?

Coucou ! Aujourd’hui j’ai envie de te parler de la solitude. Passer du temps seule chez toi, ça peut te stresser et te faire peur, mais ça ne devrait pas.

Cet article est à la base une vidéo, donc tu peux soit choisir de regarder la vidéo, soit de continuer à me lire 🙂 (note : cette vidéo / article date d’août 2019, bien avant la pandémie).

On va voir ensemble comment est-ce que tu peux faire pour apprendre à aimer la solitude et être toute seul. Pour moi, la solitude, ce n’est pas du tout un problème. J’adore être seule et tranquille chez moi, en plus j’en ai besoin vu que je suis introvertie (pour recharger mes batteries).

Seulement, j’ai bien conscience qu’il y a plein de gens pour qui ce n’est pas le cas. J’ai par exemple des amies qui elles, franchement, elles font tout pour ne jamais rester seules. Elles ne supportent pas d’être toute seules avec elle-mêmes. En soi ce n’est pas très grave, mais du coup pour éviter à tout prix d’être seules elles vont s’épuiser à avoir un emploi du temps surchargé.

Il y a un truc que j’aimerais mettre au clair : la solitude ce n’est pas être isolée. Parce que si tu détestes autant être touet seule chez toi, c’est parce que tu vois la solitude comme quelque chose de négatif; du coup, pour que tu te mettes à l’apprécier, il faut que tu arrives à voir l’idée d’être seule comme quelque chose de positif et pour voir la solitude de manière positive, ce qu’il faut que tu fasses c’est que tu la choisisses.

C’est à dire qu’au lieu de voir la solitude comme un état par défaut parce que tous tes potes étaient occupés ce soir-là où que tu n’as vraiment rien trouvé de mieux à faire que de rester chez toi, tu choisis vraiment. La solitude doit devenir quelque chose que tu as prévu au même titre qu’une sortie et c’est quelque chose qui passe d’une activité « par défaut » à une activité à part entière, un moment sympa pour passer du temps avec toi.

Si tu agis comme mes amies, cela veut dire que jusqu’à présent, à chaque fois que tu étais seule, c’était parce que les autres te l’avait imposé.

Maintenant, juste imagine ce que ça serait si tu te disais : « ce soir-là franchement, je me pose, je suis toute seule, c’est décidé et je peux choisir ce que je mange, je peux choisir ce que je fais, si je regarde un film, si j’écoute de la musique, tout est mon choix. » C’est super ! Pour moi, ça, c’est le rêve 🙂

Si tu veux, tu peux aussi débuter par passer juste quelques minutes par jour avec toi-même, jusqu’à ce que tu sois assez confortable pour t’accorder une soirée. De plus, tu ne penses pas que tu seras plus à même d’apprécier une soirée entre potes si tu passes aussi du temps seule ?

P.S : J’ai aussi une autre vidéo sur le sujet que je te mets juste là :

Si tu as apprécié cet article, ça m’aiderait beaucoup que tu le partages sur Pinterest :

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.