comment gérer ses émotions pendant une discussion difficile

Dès que tu dois avoir une discussion sérieuse, tes émotions prennent le dessus et tu n’arrives pas à t’exprimer clairement ? Que tu deviennes trop émotive ou que tu t’énerves, j’ai la solution pour toi !

A la base, cet article est une vidéo :

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Personnellement, j’ai du mal à gérer mes émotions.  Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas si problématique que ça – mais dans certaines situations, tu dois pouvoir garder ton calme et ne pas te laisser faire par tes propres émotions. 

Entretien d’embauche où tu dois pouvoir maitriser ton stress, pouvoir éviter une grosse dispute ou te retenir de pleurer en public si on te donne une mauvaise nouvelle : tout ça sont des situations que l’on veut pouvoir contrôler ! 

Bref, les avantages à savoir garder ton calme sont nombreux, mais le plus grand c’est clairement le fait que comme ça tu auras une meilleure communication et tu vas pouvoir avoir de meilleures relations avec tes proches en cultivant une communication positive !

Okay, maintenant on va passer aux conseils, j’en ai trois :

#1 Te préparer à la confrontation

Mon premier conseil, c’est de te préparer à l’avance si tu sais que tu vas avoir une discussion difficile.

Par exemple, si tu as une discussion mise au point avec un ami parce qu’il a fait un truc pas très cool ou même si tu as reçu le fameux message « il faut qu’on parle ».

Surtout si c’est toi qui a initié la discussion, c’est super important que tu arrives là-bas préparée.

Te préparer te donne une chance à la fois d’être sûr-e de dire tout ce que tu aimerais dire, de ne rien laisser au dehors, comme ça c’est fait et il n’y a pas besoin de refaire une discussion – et en même temps, ça permet aussi pour toi d’avoir plus de tact, d’essayer de voir le point de vue de l’autre personne et tout ça.

Parce que si tu vas juste là-bas, tu commences à lui crier dessus et à l’attaquer, il ne va rien sortir de bien de cette discussion.

#2 Ne pas tomber dans la spirale inverse : réussir à t’affirmer

Mon deuxième conseil, c’est de ne pas tomber dans la spirale inverse. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Il faut quand même que tu t’affirmes.

C’est super de ne pas vouloir perdre le contrôle de ne pas vouloir t’énerver contre quelqu’un ou de ne pas vouloir te mettre à pleurer devant tout un public, mais il faut quand même pas que tu te dégonfles. Il y a une raison si tu as décidé de parler avec la personne, d’avoir une mise au point, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas dans la relation, et il ne faut pas que tu laisses l’autre monopoliser la conversation. Ça ferait que toi, tu n’as pas le temps de dire tes trucs et tu ne dois pas te laisser marcher sur les pieds. Il ne faut pas que tu laisses l’autre te convaincre en te culpabilisant que c’est pas sa faute. Personne ne va se battre pour tes intérêts si toi-même tu ne le fais pas.

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#3 La GDB de vulnérabilité 

Mon troisième et dernier conseil, c’est la GDB de vulnérabilité. La GDB en fait ça veut dire « la gueule de bois de la vulnérabilité », en anglais « vulnerability hangover ».

Donc c’est le dernier concept dont j’aimerais te parler. Je ne sais pas si tu as déjà ressenti ça, mais c’est le mot qu’on donne au fait de se sentir super mal une fois que tu t’es exposée.

Tu sais, quand tu racontes un truc perso et que direct après tu te sens méga mal, dans ta tête ça tourne, tu te dis que ta vie est foutue, que plus rien ne va être comme avant, que franchement tu as fait une grosse grosse bêtise.

On pense tout de suite que ce n’est pas normal parce que dans l’imaginaire collectif quand tu te décharges d’un poids tu es censée te sentir soulagée et tout va bien et c’est génial ! Et si tu ne te sens pas comme ça c’est qu’il y a un problème quelque part – et en fait non, c’est juste que là, maintenant, on n’est vraiment plus du tout habitués à se montrer vulnérable et du coup on ne sait pas trop comment réagir, donc on se sent mal. Au final on n’est pas du tout en danger, tout va très bien tu as probablement pris la bonne décision.

Je voulais juste te prévenir que ça pouvait t’arriver, mais que ce n’était ni une raison pour se dégonfler et donc en pas aller au bout de la discussion, ni une façon de te dire que tu ne gères pas du tout tes émotions et que tu aurais pu faire les choses différemment, parce que ce n’est pas le cas.

ce n’est pas parce que tu ressens ça que tu n’es pas courageuse ou que tu n’arrives pas à gérer tes émotions et à rester calme.

Maintenant tu sais exactement comment garder ton calme et être comprise, dans une une discussion difficile ou toute autre situation, j’ai juste pris cet exemple parce que c’est comme ça que ça se passe dans ma tête.

Mais dis-moi, ce ne serait pas chouette d’avoir une sorte de guide qui peut t’aider à ne plus jamais te sentir submergée par tes émotions, pouvoir les comprendre et les intégrer, les digérer ? Moi je pense que si, et ne t’inquiètes pas, parce que ce guide, il est déjà crée. C’est une cheatsheet, et le lien est dans la description, tout ce que tu as à faire, c’est le télécharger et moi je me réjouis de voir que tu fais un pas en avant pour gérer tes émotions et vivre en étant la meilleure version de toi-même.

C’est 5 étapes faciles et ça va changer ta vie.

Sur ce je te dis à vendredi prochain, prends soin de toi, bye ! 

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