Comment mieux dormir quand on est angoissé et stressé

Salut ! Aujourd’hui, je me suis dit que j’allais aborder le sujet du stress, parce que l’on rentre lentement dans la période de révisions (Yayy!). Je te propose 8 solutions / astuces à tester pour améliorer la qualité de ton sommeil. J’y connais un rayon, parce que le repos et moi, on n’a pas toujours été copains – même aujourd’hui, je dors mieux si je prends de la mélatonine.

Alors continue à lire et mets en pratique ces idées, parce que la dernière chose que tu veux, c’est ne pas être capable de fermer les yeux la veille de ton examen !

Se « libérer » de ton stress

La première méthode, elle est plutôt logique. On est d’accord que ce qui t’empêche de te reposer, c’est le fait que ton cerveau se torture en créant des scénarios catastrophes qui te font stresser encore et encore ? Pour régler ce problème, tu vas te libérer de ton stress. Quelle que soit la raison pour laquelle tu te mets dans tous tes états, trouve un moyen de sortir ce stress de ta tête.

Tu peux, par exemple, écrire dans un cahier tout ce qu’il se passe dans ta tête : à quoi tu penses, pourquoi tu stresses, qu’est-ce que tu t’imagines, etc. En ayant ces pensées couchées de manière tangible, tu pourras arrêter de penser en boucle à cette situation. En plus, en écrivant toutes ces inquiétudes, tu te rendras sûrement comptes que certains scénarios sont irrationnels.

Si écrire, ce n’est pas trop ton truc, tu peux toujours en parler à quelqu’un – je te déconseille en revanche de réveiller la personne à qui tu veux en parler, il y a peu de chances qu’elle soit prête à te rassurer. 🙂

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Faire un bilan de la journée

Ça, c’est une habitude que j’ai prise au gymnase (lycée). Et depuis ce temps, je ne l’ai toujours pas lâchée ! Chaque soir, prends quelques minutes pour te remémorer ta journée. Qu’est-ce qui t’as fait sourire ? Qu’est-ce qui t’as fait de la peine ? Peut-être qu’il s’est passé quelque chose d’exceptionnel ce jour-là, ou que tu as pris une grosse décision.

Personnellement, je fais défiler chaque moment de la journée dans ma tête, comme si j’y étais à nouveau, et je prends conscience de comment ceux-ci me font me sentir. Je « classe » ces souvenirs, et à la fin je fais un bilan du positif et du négatif. Tout ce qui est positif, je le savoure et je le célèbre, tout ce qui est négatif, je relativise, accepte mes émotions et, si besoin est, je me crée un nouvel objectif.

Exemple

Imagine-toi que dans ta journée, tu t’es engueulé-e avec ton petit copain / ta petite copine, pour quelque chose, qui, avec le recul, semble un peu bête. Ce souvenir est négatif sur plusieurs niveaux : tu n’as pas réussi à te contrôler, tu es fâché-e avec quelqu’un que tu aimes et tu vas devoir passer un moment désagréable le lendemain pour t’excuser. En plus, la perspective de devoir lui expliquer ce qui s’est passé te stresse énormément, parce que tu ne sais pas comment il ou elle va réagir et s’il va te pardonner.

En faisant un bilan, tu vas pouvoir réduire ton stress car 1) tu vas prendre le temps de comprendre tes émotions et te pardonner à toi-même 2) grâce à cet exercice d’introspection, tu sais quoi dire à ta moitié lorsqu’elle te demandera des comptes 3) tu vas pouvoir te fixer un nouvel objectif pour éviter de revivre ce genre de situations (et donc diminuer ton stress !). Dans notre exemple, ce serait de travailler sur soi pour ne plus être autant jaloux-se.

Lorsque tu vas te coucher, tu as la tête claire et tu es prête à t’endormir, même si tu sais qu’une situation désagréable t’attend le lendemain.

Créer une ambiance calme

Une petite astuce qui pourrait avoir l’air de rien, mais qui en réalité peut changer beaucoup de choses !

Ton stress, et donc ta difficulté à t’endormir, peut tout simplement provenir de ton environnement. Tout le monde le sait, dormir dans une salle surchauffée, pleine à craquer et dont les murs sont peints en rouge pétant, c’est une mauvaise idée.

Si tu te crées un espace sain et calme pour dormir, celui-ci aura un effet apaisant sur ton esprit. Je le précise aussi ici, mais le top du top ce serait d’avoir une chambre à coucher dans laquelle one fait que ça… dormir 🙂 . Donc enlève-moi ce bureau: si ton esprit s’habitue à voir cette pièce comme un endroit de travail et de réflexion, bref, là où on règle les soucis, tu ne trouveras jamais le sommeil.

L’idéal, c’est une chambre avec des murs clairs – blanc ou bleu clair. Elle doit être rangée et ne pas contenir trop de meubles ou objets. Tu peux rajouter des éléments décoratifs apaisants comme tu le souhaites. Si ce sujet t’intéresse, je te conseille mon article sur le Feng Shui et le minimalisme.

Régler le problème à l’origine du stress

Tu es probablement en train de lever les yeux au ciel *je le ferais si je le pouvais, Julie*. Mais écoute-moi tout de même jusqu’à la fin. Par régler le problème, je veux dire créer un plan d’action. Quelle que soit la situation qui te fait stresser, tu n’arrives pas à t’endormir parce que tu n’es pas prêt-e à la gérer.

Tu peux donc soit décider d’agir sur les symptômes, en tentant de réduire ton stress par la méditation ou la relaxation, ou gérer la cause de ces symptômes. L’un n’est pas spécialement mieux que l’autre, mais selon moi, autant mettre toutes les chances de ton côté.

Si tu sais que tu en vas pas réussir à dormir, prends une feuille, et mets-toi à réfléchir. prévois chaque scénario possible et ce que tu fais dans ces cas-là. Une fois que tu n’as plus d’idée de scénario alternatif, tu peux te dire que tu es préparé-e pour tout ce qui peut t’arriver le lendemain.

Créer une routine du soir apaisante

Une des manières de réduire son stress, c’est en créant des moments dans la journée où tu sais exactement ce que tu dois faire, parce que c’est une habitude. La routine, c’est rassurant et apaisant. En plus, tu peux te créer une routine un peu spéciale et plus fancy que ce que tu fais pour l’instant, pour vraiment prendre soin de toi. Si c’est une idée qui te tente, je te propose d’aller lire mon article sur comment créer une routine.

Tu peux aussi mixer plusieurs idées: peut-être que ta routine, ça peut être quelque chose comme ça : 1) se démaquiller 2) se mettre en pyjama 3) faire un bilan de la journée 4) méditer 5) boire une tisane. Les possibilités sont infinies, tant que ça marche pour toi !

Utiliser des remèdes naturels

Naturellement, il existe plein de remèdes naturels (ou de grand-mère) qui peuvent t’aider à trouver le sommeil même en étant stressé-e et angoissé-e.

Je pense notamment au lait chaud mélangé à un peu de miel, ou à certaines tisanes comme la camomille connues pour leur effet relaxant.

Oh ! Tu as de la chance, parce que j’ai justement un article sur le sujet que je peux te conseiller, et je pense que tu vas y trouver ton bonheur : 12 remèdes naturels .

Si tu crois au pouvoir des huiles essentielles et des Fleurs de Bach, tu peux également tenter ta chance.

(Psst ! Si tu aimes cet article, tu peux m’aider en le partageant sur Pinterest !)

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Rêver éveillé-e

Celle-là est parfaite pour les « petits stress » parce qu’elle requiert que tu arrives à détacher ton esprit de ce qui te met dans tous tes états – tu sais, quand tu arrives à penser à autre chose mais que l’angoisse est toujours là. cachée sous la surface, et qui t’empêche d’être totalement dans le moment présent.

Tu t’allonges dans ton lit et tu te mets à visualiser ce que tu veux. C’est super simple, et je ne connais personne qui n’aime pas faire ça. Tu peux visualiser ta vie rêvée, des situations romantiques (et irréelles) avec ton crush,… c’est comme tu veux !

Le but, c’est de favoriser le sommeil en te faisant lentement sortir de la réalité. Choisis quand même bien ce que tu souhaites imaginer, parce que généralement ces idées se retrouvent dans tes rêves.

La respiration pranayama

Enfin, la dernière astuce que je te présente, c’est la respiration pranayama (ou carrée). Celle-ci est une technique qui vient du monde du yoga. Pour faire simple, tu inspires pendant 4 secondes, tu bloques ta respiration pendant 4 secondes, puis tu expires (oui, pendant 4 secondes). Tu continues jusqu’à être assez relaxée pour partir dans les bras de Morphée.

En soi, même si tu ne veux pas respecter la règle carrée, le simple fait de prendre de longues inspirations et expirations en te concentrant dessus est très utile.

Et voilà ! Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout, j’espère qu’il t’a plu. Dis-moi en commentaires tes techniques pour t’endormir lorsque tu es stressé-e 🙂

Au fait, j’ai un cadeau pour toi : une checklist pour bien dormir, même si tu es stressé-e. Comme ça, tu pourras l’avoir tout le temps sur toi.

Si tu as trouvé cet article utile, qu’il t’a aidé à réduire ton stress, je te conseille d’aller voir cet ebook – il m’a tout l’air d’être fait pour toi !

Diffuse de l'amour

4 réponses sur “Comment mieux dormir quand on est angoissé et stressé”

  1. Comme je te disais sous ton post instagram, je n’ai pas de soucis pour m’endormir ou dormir et pourtant je suis stressée par les aléas de ma vie… ce qui me sauve et m’amène tout doucement vers le sommeil, c’est ma routine du soir.
    Un bel article,
    Bonne journée

    1. Je vais aller voir sur Instagram 🙂 Tu as bien de la chance de pouvoir t’endormir malgré ton stress. C’est vrai, avoir une routine peut vraiment changer la donne. Merci pour le compliment et passe une bonne journée !

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