Comment prendre une décision en suivant son instinct

Coucou ! Je suis super contente de te retrouver aujourd’hui pour te parler de l’instinct. C’est un sujet que je trouve fascinant, d’une part, et deuxièmement, je suis super contente parce que je sais que ça va t’être très utile. Je veux dire, c’est littéralement un plan pour réussir à coup sûr à prendre la bonne décision grâce à ton instinct !

Faire confiance à son instinct VS la méthode classique

Je pense qu’on a tous le même réflexe lorsque vient le moment de prendre une décision importante : faire une liste pour et contre. Après tout, c’est logique de vouloir peser les arguments pour chaque option. Pourtant, bien que cette méthode soit utile, elle a aussi ses limites. Il y a certaines situations où la liste pour/ contre n’est plus suffisante, par exemple lorsque l’on trouve exactement autant d’avantages que d’inconvénients. Ou, si tu es comme moi, il t’est déjà arrivé de compléter ta liste avant de te rendre compte qu’en fait, tu n’avais pas été si objective que ça… oops !

Et puis certaines fois, tout va bien avec la liste, tu as le résultat dans les mains, mais tu refuses de l’accepter. C’est logique, c’est pragmatique, la voilà ta solution : ta liste pour et contre t’a montré le chemin que tu devrais prendre. Seulement, tu ne le sens pas. Tu ne peux pas l’expliquer, mais en toi, tu sais que ce n’est pas la bonne décision à prendre.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Que faire dans ces cas-là ?

Que faire ? je suis sûre que tu as déjà trouvé la réponse : suivre ce sentiment bizarre – ton instinct. Pour ce faire, je te propose 4 questions que tu peux te poser à la place (ou en complément) de la liste pour ou contre. Je te conseille de te poser tranquillement dans un endroit calme, où tu peux réfléchir sans te faire déranger. Vu qu’il s’agit d’introspection, on peut presque dire qu’il s’agit des bonnes questions à se poser pour avoir une « conversation » productive avec ton instinct 🙂

  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Comment cette décision me fait-elle me sentir ?
  • Est-ce que penser à cette possibilité me rend heureux-se ?
  • Est-ce que cette chose m’apporte de la joie ?

A première vue, tu peux penser que ces questions sont hyper similaires et que tu n’auras probablement qu’une ou deux réponses à donner, mais ce n’est pas le cas.

(Psst ! Si tu aimes cet article, tu peux le partager sur Pinterest pour m’aider et le retrouver facilement !)

Pourquoi suivre son instinct, c’est efficace ?

En fait, il semblerait qu’avoir trop d’informations en tête peut nous empêcher de prendre la bonne décision parce que ça nous embrouille. Et pourtant, on a du mal à poser la liste de pour et contre, parce qu’on veut pouvoir se rappeler de chaque argument; on a peur d’oublier une information cruciale au moment de choisir. Seulement, il y a de fortes chances que lorsque tu prennes une décision qui a de grandes conséquences, tu connaisses déjà bien assez les tenants et aboutissants pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause sans te raccrocher à une liste.

En réalité, tu as déjà en tête les points importants quand tu décides de faire confiance à ton instinct.

Et maintenant, tu es probablement en train de te dire  » ok Julie, c’est super tout ça, mais comment je fais concrètement pour faire confiance à mon instinct  » ?

Comment concrètement te faire confiance ?

Ton instinct, il ne vient pas de nulle part. Il s’agit de ta mémoire implicite qui décide de s’exprimer. La pauvre est délaissée dans notre société : tout le monde valorise la raison et les décisions pragmatiques, qui se reposent sur la mémoire explicite, ne laissant pas de place au subconscient.

Je te propose 3 étapes grâce auxquelles tu vas pouvoir « discuter » avec ton instinct.

1 . Libères ton esprit

Premièrement, il va falloir libérer de tout ce qui l’encombre – la seule chose à laquelle tu devrais penser, c’est le choix que tu vas faire. Pour ça, tu as plein de solutions : méditer, faire du sport, faire une activité répétitive (coudre,…). Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais tu as d’autres choses en tête, concernant n’importe quel domaine de ta vie, cela risque de rajouter de la confusion. Si par exemple, au moment de réfléchir à comment ce choix te fait te sentir, tu stresses, si tu penses en même temps au fait que tu as dépassé to budget du mois, tu ne sauras pas exactement à quoi attribuer ce sentiment.

2 . Augmentes ta confiance en toi

Ensuite, tu vas augmenter (temporairement) ta confiance en toi. Pour ça, remémores-toi les fois où tu as fait confiance à ton instinct et que tout s’est bien passé. A chaque souvenir dont tu vas te rappeler, tu vas te convaincre que tu ne risques rien en te faisant confiance, parce que tu n’as pas regretté ta décision après coup. C’est plutôt logique, plus tu as confiance en toi, plus il va t’être facile de faire le grand saut en te reposant sur ton instinct.

3 . Mets-toi une deadline

Enfin, mon dernier conseil, c’est celui-ci : imposes-toi une date limite. Ou plutôt, si tu décides par exemple de te pencher sur le problème à 14h, sois sûr-e d’avoir ta réponse à 16h au plus tard. Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu ne fais pas, tu ne vas jamais arriver à une conclusion. Le plus de temps tu t’accordes, le plus tu risques de mettre en doute des choses que tu pensais déjà acquises, et donc de retourner à la case départ. en laissant le doute s’installer, tu vas craqueler la confiance en toi que tu as crée à l’étape précédente. Alors une fois que tu sais ce que tu veux, fonce sans revenir en arrière !

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Et voilà ! Merci beaucoup d’avoir lu l’article jusqu’au bout. Dis-moi, tu en es encore aux listes pour / contre pour prendre tes décisions, ou tu as décidé de te faire confiance ?

Sharing is caring!

3 réponses sur “Comment prendre une décision en suivant son instinct”

  1. Coucou Julie, je te suis sur insta et suis tombée par hasard sur le lien de ton blog, comme quoi, faut que j’ouvre plus grand les yeux !
    Je suis de nature très indécise, j’ai besoin de faire cette liste du pour et du contre pour éclaircir mon esprit. Prendre une décision est pour moi un acte tellement difficile à prendre.
    Merci pour tes conseils.
    Bon vendredi à toi

    1. Coucou Nina, je suis ravie que tu aies trouvé mon blog ! Je comprends tout à fait, peut-être que tu arriverais à prendre des décisions plus facilement en faisant un mix des deux méthodes ? Par exemple tu commences par créer une liste pour / contre, de manière à ce que tu voies clairement les conséquences du choix, et ensuite tu laisses parler ton coeur 🙂 Passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.