Comment se respecter et imposer des limites | savoir dire non

Hey ! Tu as du mal à savoir dire non ? Si c’est le cas, regarde cette vidéo pour réussir à imposer tes limites !

Si les vidéos de développement perso et bien-être t’intéresses, je te conseille de t’abonner à ma chaine et d’appuyer sur la clochette pour recevoir une notification à chaque nouvelle vidéo, c’est-à-dire tous les vendredis ! 

Dans cette vidéo, on va parler de comment tu peux apprendre à dire non pour te faire respecter et te respecter toi. Si tu restes jusqu’à la fin, tu verras même que j’ai un cadeau pour toi 🙂

La meilleure façon de dire non

Tu peux te respecter en disant non à quelque chose parce que tu es fatiguée ou que Ça va contre tes valeurs, sans pour autant être désagréable. Tu n’as pas besoin de lui faire une prise de karaté ou lui crier dessus pour t’affirmer et poser tes limites. En fait, le mieux c’est de rester calme, et être ferme sans t’énerver. 

Tu n’as pas à te justifier

Arrêter de s’excuser tout le temps. Tu n’as pas forcément besoin de te justifier. T’excuser, revient à admettre que tu as fait une bêtise. Sauf que penser un peu à toi au lieu des autres, ce n’est pas quelque chose que les autres devraient pouvoir te reprocher. En cherchant à donner une excuse, tu montres que tu hésites et ça va être d’autant plus difficile car tu donnes une possibilité à l’autre de transformer ton non en oui. 

Pourquoi la plupart des gens ont du mal à dire non ?

Généralement, on est mal à l’aise quand il s’agit de dire non, parce qu’on a l’impression que quand on est dans une relation avec quelqu’un ça veut dire qu’on doit tout donner aux autres. Sauf que non. Oui, cultiver une amitié demande de faire des compromis, mais pense à ça comme pendant un crash d’avion : tu ne dois aider les autres à mettre leur masque qu’une fois que le tien est en place. Là, c’est la même chose ; tu dois d’abord faire en sorte que tes valeurs et tes besoins sont respectés avant d’aider les autres. Tu n’es pas égoïste parce que tu dis non. 

Au fait, j’ai publié une autre vidéo sur le même sujet, si tu ne l’as pas encore vue vas-y, je t’attends là !

(Psst ! Si tu apprécies cet article, partage-le sur Pinterest !)

Apprends à connaitre tes limites et à les respecter

Pour pouvoir poser tes limites, tu dois les connaitre. C’est plutôt logique. Du coup, prends un moment pour toi pour déterminer ce qui te semble acceptable ou pas et te rendre compte de ce qui te mets mal à l’aise dans tes relations aux autres. Tu dois réussir à identifier tes limites physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. 

Le secret pour apprendre à dire non

Comme tout, dire non devient plus facile avec du temps et de la pratique. Commence par refuser des petites choses bénines, comme aller à une fête alors que tu es malade par ex. Au fil du temps, il va se passer plusieurs choses. Premièrement, tes amis arrêteront de te prendre pour acquise. Deuxièmement, tu vas réaliser qu’il ne se passe rien d’horrible si tu dis non. La personne ne t’en veut généralement pas, tes amis t’aiment toujours,… Bref, tout va bien, et en bonus, tu respectes tes limites.

Et voilà ! Maintenant tu sais comment tu peux apprendre à dire non et te faire respecter. Si tu veux aller plus loin, j’ai créé une checklist qui s’appelle « les règles d’or de l’introverti », que tu peux télécharger gratuitement par ici.

Et voilà pour cet article / vidéo ! Dis-moi en commentaires ce que tu en as pensé, et si tu as du mal à dire non 🙂

Diffuse de l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.