Développement personnel : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et toutes les ressources dont tu as besoin sur le sujet.

Bienvenue sur la page de Jujubehappy où tu peux trouver toutes les informations que tu souhaites sur le développement personnel. vois cette page comme une sorte de super-guide !

Ressources de développement personnel

Sélection de livres de développement personnel

Aujourd’hui, je te propose une liste des meilleurs livres de développement que j’ai pu lire. Cet article est donc idéal si tu prévois de renflouer ta bibliothèque, mais tu es aussi la bienvenue si tu es juste curieuse . Commençons par une des légendes du milieu…

Découvrir 8 blogs bien-être

Salut ! Pour l’article du jour, j’ai eu envie de te partager mes blogs préférés sur les sujets du bien-être et développement personnel. 

Au final, il existe énormément de blogs, mais assez peu sur cette thématique. 

Je ne crois pas du tout à la compétition entre blogueurs – il y a de la place pour tout le monde ! Je préfère mille fois l’idée que l’on peut tous s’entraider, c’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite présentation des blogueuses que je suis au quotidien. 

Les 10 meilleurs podcasts de développement personnel

Dans cette liste, il y a les podcasts que j’écoute régulièrement et ceux qui sont sur ma Wish-list depuis longtemps (promis, un jour je prendrais le temps de me plonger dans leur univers). La plupart sont en français et trouvable sur Spotify.

Comment trouver le bonheur et autres astuces de développement personnel

Hygge : comment pratiquer le bonheur danois au quotidien ?

Hello ! Les jours commencent à raccourcir, l’automne s’installe… C’est sûr, l’été touche à sa fin, et tu sais ce que ça signifie ? Le Hygge t’appelle !

Même si tu ne sais pas exactement ce que le mot hygge veut dire, je suis sûre que tu en as déjà entendu parler. Comme à mon habitude, je parle de la nouvelle tendance bien-être après tout le monde. Mais bon, si tu es là, c’est que tu cherches à en savoir plus – je te rassure direct : tu es au bon endroit. A la fin de cet article, tu sauras tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de vivre à la danoise, de l’attitude à adopter jusqu’au meilleur canapé. 

Le lagom : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Après la philosophie Hygge (le bonheur selon les danois), dis bonjour au Lagom ! Il s’agit donc d’une tendance scandinave. Le mot Lagom signifie « assez ». Toute la notion de Lagom tourne autour de cet adverbe, qui est très utilisé en suède. Tout peut être Lagom, de ta consommation de fast-food à ta garde-robe.

Comment trouver son ikigai

Probablement que tu es déjà tombé-e sur un article de blog ou autre qui parle de l’Ikigai, mais si tu as vécu dans une grotte ces derniers mois, pas de souci : je suis là pour toi. 

L’ikigai, c’est un concept qui nous vient tout droit du japon; il n’existe pas de mot capable de le décrire en français, mais ça se traduit (en gros) par « ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ou « joie de vivre ».

Quels avantages à se créer une routine personnelle ?

Salut ! Aujourd’hui, je voulais te parler de routine. Il n’y a pas si longtemps, j’aurais levé les yeux au ciel en pensant aux youtubeuses et leur routines impossibles à réaliser si on a peu de temps le matin. Et puis finalement, je me suis laissé convaincre, et surtout j’ai compris le vrai but des routines. Cet article est un guide ultime pour maîtriser l’art de la routine, quel que soit ton quotidien. Je t’explique quels sont les bienfaits d’une routine, ses inconvénients, et surtout comment trouver et mettre au point ta propre routine sur mesure !

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Emotions : savoir les accepter et les gérer (développement personnel)

Comment voir la vie en rose

Si ces temps-ci, t’es un peu déprimée, tu es au bon endroit, parce que je vais t’aider à retrouver tes lunettes roses, à positiver et à te sentir mieux peu importe ce qui t’es arrivé dans ta vie. Du coup, reste, parce que dans cette vidéo on va voir des conseils, trucs, astuces, méga géniaux qui vont t’aider à être plus heureuse au quotidien. ( Je me réjouis trop de partager tous ces tips avec toi !)

Mon premier conseil, c’est de t’autoriser à avoir hâte de quelque chose.

Pourquoi et comment tenir un carnet de gratitude ?

Bon, commençons par le commencement. Un carnet de gratitude, c’est tou simplement un journal dans lequel tu notes tous les jours entre trois et cinq souvenirs du jour même. Bien sûr, ces souvenirs doivent chacun répondre à la question « A propos de quoi ressens-je de la gratitude aujourd’hui ? ». 

Concrètement, le carnet en soi n’a pas à être spécial ou extrêmement fancy. Oui, c’est sympa d’avoir un nouveau joli cahier, mais ce n’est pas une obligation. L’idéal, c’est un cahier / agenda, dans lequel il y a déjà une entrée pour chaque jour : de cette façon, c’est plus difficile de rompre l’habitude !

Apprendre à accepter ses émotions négatives

Dès qu’on parle de tes émotions ou sentiments, t’es complètement perdue ? Tu ne sais pas comment les gérer, les accepter, bref pour toi la vie ce serait plus simple sans émotions parce que celles-ci te contrôlent ? 

Je te comprends, j’étais dans la même situation que toi jusqu’à ce que je réalise ce que je vais t’apprendre dans cette vidéo. En plus, je te conseille vraiment de rester jusqu’a la fin parce que je te fais un cadeau ! (Du coup, si tu es en train de lire ce passage, tu peux aussi directement aller à la fin de l’article, mais c’est moins chouette).

réguler ses émotions avec la méthode TIPI

Tout d’abord, TIPI signifie Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes. En gros, c’est une méthode développée par Luc Nicon qui permet de digérer tes émotions et de te libérer de certains blocages. 

Au tout début, la thérapie était utilisée pour soigner les phobies, les angoisses et les colères, puis il a décidé d’étendre son champ d’action. Maintenant, c’est une sorte de méthode miracle pour une panoplie de problèmes.

Accepter ses méta-émotions

Les méta-émotions sont les émotions que tu ressens à propos de… tes émotions. Il s’agit de ta réaction face à l’émotion que tu ressens. 

Imagine par exemple que tu te sentes super joyeux-se parce que tu viens de recevoir une bonne nouvelle. Tu peux avoir différentes réactions face à cette expérience. Peut-être que tu vas te sentir soulagée, car tu avais vraiment besoin d’un peu de bonheur dans ta vie – ou, au contraire, tu te sens coupable d’avoir envie de sourire car tu te trouves à un enterrement. 

Contrôler ses émotions pendant une discussion difficile

Dès que tu dois avoir une discussion sérieuse, tes émotions prennent le dessus et tu n’arrives pas à t’exprimer clairement ? Que tu deviennes trop émotive ou que tu t’énerves, j’ai la solution pour toi !

Fleurs de Bach : Comment les utiliser pour calmer tes émotions

Le sujet du jour, c’est les Fleurs de Bach ! Comme c’est une façon de se soigner qui est encore assez confuse pour pas mal de monde, je me suis dit que j’allais te faire un petit guide, parce qu’au fond on pourrait tous en avoir besoin !

C’est des préparations à base de fleurs et de plantes sauvages. Là comme ça, ça n’a pas l’air de casser trois pattes à un canard – on parle de mettre des fleurs fraîchement coupées dans de l’eau qu’on porte à ébullition. 

Sauf ces petite préparations peuvent être très précieuses ! en effet, le but de celles-ci est de nous aider à canaliser nos émotions. 

Si tu penses que tu as besoin d’un peu plus d’aide, je te propose une Worksheet gratuite pour gérer ton anxiété ainsi que mon Ebook « Surmonter ton anxiété : guide pratique d’une fille normale pour être plus spontanée, arrêter de se prendre la tête et être heureuse »

Se mettre à la méditation

La méditation est une pratique mentale et / ou spirituelle. Il s’agit d’une activité solitaire, dans le sens où la seule interaction sociale que tu as lorsque tu médites se passe entre toi et toi-même. Après, rien ne t’empêche de méditer côte à côte avec tes meilleurs amis, mais vous ne devez pas vous parler. 

Là où les athlètes sportifs entraînent leurs muscles via certains exercices précis, les adeptes de méditation entraînent leur esprit. 

Découvrir la lithothérapie pour gérer ses émotions

Commençons par le commencement ! Si tu n’as jamais entendu parler de la lithothérapie, il s’agit de se soigner par les pierres. 

On accorde aux pierres pleins de vertus différentes, à la fois mentales et physiques. Globalement, on peut faire tout et n’importe quoi avec des pierres. Elles peuvent être utilisées comme une médecine holistique pour soigner des maux de ventre, des problèmes de dos, des tensions,… Personnellement, je préfère puiser dans leurs ressources mentales.

Relations aux autres et développement personnel

Comment se respecter et imposer des limites (savoir dire non)

Dans cette vidéo, on va parler de comment tu peux apprendre à dire non pour te faire respecter et te respecter toi. Si tu restes jusqu’à la fin, tu verras même que j’ai un cadeau pour toi 🙂

Trouver sa place en tant qu’introvertie

Dans cette vidéo / article, on va voir ensemble comment est-ce que tu peux prendre soin de toi en étant introverti parce qu’on le sait tous (ou en tout cas tous les autres introvertis le savent, ce n’est pas très facile d’être quelqu’un de calme dans un monde aussi bruyant).

Mettre des limites aux autres

Sois déterminée. Si quelque chose est important pour toi, tu dois pouvoir l’obtenir. La réalité, c’est que personne ne va te défendre si tu ne te bats pas toi-même. En plus, tu es la seule à savoir ce qui est réellement important pour toi et la raison derrière ça. Par exemple, imagine que tu te disputes avec ta coloc parce qu’elle a oublié de faire le ménage cette semaine. Tu n’arrives pas à te fâcher et à lui faire comprendre que ça ne se fait pas. Tu as beau te dire que ce n’est pas très grave parce qu’après tout, il s’agit juste de passer l’aspirateur, il n’y a pas mort d’homme. Le problème, c’est que tu ne peux pas passer à autre chose parce que ce n’est pas vraiment question de ménage, mais plutôt du fait qu’elle ne te respecte pas vu qu’elle ne fait pas sa part du boulot.

Etre heureuse en couple (relation saine)

Aujourd’hui, je laisse la parole à Sandy. Dans cet article, on va parler de relations amoureuses, de problèmes de couples et de comment elle a réussi à sortir de son cercle vicieux pour trouver le bonheur.

Comprendre ses mécanismes de défense

Ca t’est déjà arrivé de te demander pourquoi tu réagissais de telle ou telle façon dans une situation particulière ? Tu n’as pas le temps de réfléchir que déjà, ton corps a agi pour toi, et ce n’est qu’après que tu te dis : « mince, j’aurais pu faire autrement ».

Pas d’inquiétude ! J’ai une bonne nouvelle pour toi : c’est normal. Ca m’arrive aussi. Et à ta voisine, ton ami ou ta grand-mère.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Confiance en soi

Prendre une décision en suivant son instinct

Je pense qu’on a tous le même réflexe lorsque vient le moment de prendre une décision importante : faire une liste pour et contre. Après tout, c’est logique de vouloir peser les arguments pour chaque option. Pourtant, bien que cette méthode soit utile, elle a aussi ses limites. Il y a certaines situations où la liste pour/ contre n’est plus suffisante, par exemple lorsque l’on trouve exactement autant d’avantages que d’inconvénients. Ou, si tu es comme moi, il t’est déjà arrivé de compléter ta liste avant de te rendre compte qu’en fait, tu n’avais pas été si objective que ça… oops !

Choisir ses bonnes résolutions et les tenir

Bien sûr, tu peux tout aussi bien avoir des bonnes résolutions en avril, mais l’avantage d’effectuer ce travail en janvier, c’est que beaucoup d’autres personnes sont dans le même bateau que toi. Savoir que tu n’es pas seul-e à t’être mis des objectifs pour t’améliorer, ça peut vraiment te pousser à continuer sur cette voie. 

Et voilà, avec tout ça tu devrais être parée !

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