Etre introvertie : connaitre ses limites et trouver sa place dans un monde d’extravertis

Hello ! Aujourd’hui sur le blog, on va parler des introvertis ! Si tu fais partie du club, cet article va sûrement t’être utile.

Cet article est une vidéo de ma chaine youtube à la base, alors tu peux soit la regarder, soit continuer de lire l’article 🙂 :

Dans cette vidéo / article, on va voir ensemble comment est-ce que tu peux prendre soin de toi en étant introverti parce qu’on le sait tous (ou en tout cas tous les autres introvertis le savent, ce n’est pas très facile d’être quelqu’un de calme dans un monde aussi bruyant).

Introvertie VS extravertie

Commençons par le commencement : quand j’ai fait des petites recherches pour la vidéo, je me suis rendue compte qu’il y avait énormément d’articles et de vidéos qui parlaient de comment devenir plus extravertie, comment être sociale, etc.

Et en fait, j’ai trouvé ça vraiment nul. Enfin le début, c’est que tu ne changes pas ta personnalité pour que les autres t’acceptent !

De plus, être introvertie, en réalité c’est génial, et je vais te dire pourquoi.

Oui clairement, je ne le nie pas, il ya plein de qualités que les extravertis possèdent, et qui sont mises hyper en avant par la société, comme le fait d’arriver les doigts dans le nez à parler en public devant pleins de gens ou d’être les personnes qui « mettent l’ambiance ».

Mais il ne faut pas non plus les mettre sur un piédestal ! Comme tout le monde, les extravertis ont aussi des défauts, et les introvertis n’ont pas moins de valeurs. Il y a pleins de choses qu’ils font qui sont super agaçantes, comme le fait qu’ils monopolisent souvent l’attention et que vraiment, on en peut pas oublier qu’ils sont là.

Et puis, ils ont tout le temps besoin d’être avec d’autres gens, alors que toi tu aimerais bien avoir une discussion juste à deux – seulement, ils sont beaucoup plus à l’aise lorsque vous êtres 15 ou 20.

Les vertus sous-côtés des introvertis

Donc, comme je l’ai déjà dit plus tôt, être introverti-e, c’est génial. Déjà, tu réfléchis plus avant de parler, du coup ça veut dire que tu dis moins de conneries, et sinon tu as une capacité d’écoute incroyable, ce qui fait de toi littéralement la ou le meilleur-e ami-e que tout le monde rêve d’avoir !

Tu es bon-ne à éviter les conflits et même si dans un grand groupe, tu n’es pas forcément à ton aise, rien ne t’empêche de laisser éclater ton petit grain de folie lorsque tu es juste avec tes potes.

Etre introvertie, ça ne veut pas dire que tu es ennuyeuse et que tu as à tout prix besoin d’être plus extravertie, plus fun, plus tout et n’importe quoi…

(Psst ! Tu apprécies cet article ? Sauvegarde-le sur Pinterest !)

Respecter tes limites en tant qu’introvertie

Ensuite, pour prendre soin de toi, tu dois connaitre et respecter ton rythme de vie naturel. Je pense que tu le sais, mais en tant qu’introvertie, être avec les autres, ça te prend de l’énergie tandis que les extravertis, eux, rechargent justement leurs batteries en étant entourés. Ça les boostes !

Chaque personne est différente, mais peut-être que toi, tu devrais mettre la limite par-là : au lieu de sortir vendredi, samedi et de faire un jeudredi, tu peux juste te dire que tu sors soit le vendredi soit le samedi, comme ça tu as encore un jour pour te reposer.

Chaque personne a son propre rythme.

Ou encore, si tu ne te sens pas capable de passer une semaine dans un festival avec tout le temps pleins de gens, ce n’est pas grave, il n’y a pas mort d’homme ! Et même si tu décides d’y aller, dans ce cas-là pour prendre soin de toi tu peux déjà prévoir que la semaine d’après, tu seras plus tranquille, chill chez toi. Histoire de récupérer toute cette énergie que tu as dépensé pour avoir, certes, une super semaine, mais qui ne respecte pas du tout ton rythme idéal.

En gros, mon conseil ici, c’est de ne pas trop te laisser embarquer par tous tes potes qui veulent que tu fasses toujours plus. Ils te poussent à ta limite, mais eux ne se rendent pas compte de l’énergie que cela te prend, parce que pour eux, toujours plus, c’est toujours mieux.

Tips & tricks pour survivre au quotidien

Le dernier truc dont j’ai envie de te parler, c’est ce que tu peux implémenter au jour le jour pour t’organiser dans ta vie quotidienne. L’idée, c’est de trouver des moyens de respecter ton rythme naturel pour t’éviter de t’épuiser.

Parce que la société dans laquelle on vit est plutôt une société extravertie et bruyante, ça peut être difficile de trouver ta place et réussir à t’adapter.

Tu peux par exemple trouver des petits moments pour te ressourcer, même si tu es au boulot. Maintenant, il y a pleins de jobs où les gens vont travailler en open space et ont des réunions de tout le staff hyper souvent – j’ai la solution pour toi.

Tu peux tout simplement arriver plus tôt ou partir plus tard, comme ça tu as la possibilité de profiter de moments de travail ininterrompu et calmes. Perso, je trouve que l’ambiance qui règne dans les bureaux vides le matin est hyper apaisante.

Sinon, si tu ne peux pas faire ça ou que ce n’est pas suffisant, je pense que quelqu’un que soit ton job, tu peux bien faire ce que tu veux de ta pause de midi, non ? Tu n’es pas obligé-e de te mettre à une table avec tes quinze collègues, tu peux tout à fait décider d’aller te promener ou que-niquer dehors, histoire de te couper un peu des gens.

Concernant le travail en soi : clairement, les travaux en groupe et tout ça ça prend pas mal d’énergie et comme ton travail, c’est quand même quelque chose que tu fais huit heures par jour cinq jours sur sept (donc c’est une grosse partie de ton temps), c’est important de trouver un moyen d’harmoniser tout ça.

C’est relativement facile d’organiser ton temps libre, en disant que voilà, tu ne sors pas tous les soirs etc, le boulot, c’est une toute autre affaire !

Si tu as une possibilité de faire des tâches comme écrire ou réfléchir dans ton coin, ça peut être pas mal, plutôt que d’être tout le temps confrontée à tes collègues.

Et voilà pour cet article ! Dis-moi en commentaires ce que tu en as pensé, et si tu es plutôt introverti-e ou extraverti-e 🙂

Diffuse de l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.