Faire un vision board pour te créer la meilleure année de ta vie

Hello ! Aujourd’hui, on va parler manifestion et vision board, parce que qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs et rêves !

Cet article existe également sous la forme d’une vidéo sur ma chaine YouTube, que tu peux trouver juste ici :

Le vision board comme un rituel de la nouvelle année

Je ne sais pas si tu sais ce qu’est un vision board, mais de mon côté cela fait déjà plusieurs années que j’en crée. A l’occasion du passage à la nouvelle année, j’effectue plusieurs petits rituels de ce goût-là. Tu connais les bonnes résolutions de la nouvelle année ? Eh bien ça part de la même idée, à savoir d’utiliser le changement d’année pour effectuer des changements positifs dans notre vie.

Vision board ou bonnes résolution ?

Seulement, les bonnes résolutions sont souvent a) négatives et b) floues (et donc difficiles à tenir), par exemple la classique « Cette année, je perds 5 kilos » ou « j’arrête de fumer« . Je les dis négatives car elles partent d’un manque ou de quelque chose que l’on voit comme un défaut à « réparer »; une meilleure formulation serait déjà de remplacer l’arrêt de la cigarette par « Cette année, je souhaite prendre mieux soin de ma santé physique« . La seconde formulation permet une ouverture vers tout ce que tu peux accueillir dans ta vie en cette nouvelle année.

Créer un vision board, c’est créer un support physique constitué de photos, citations, collages, etc, de toutes les choses que tu es prêt-e à accueillir dans l’année à venir. Chaque image représente un rêve/ une de tes aspirations pour 2022. Concrètement, c’est donc une façon plus créative, plus fun et plus positive de formuler des « bonnes résolutions » et tes envies pour la nouvelle année.

Comment réaliser un Vision Board ?

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un vision board; personnellement, je regroupe tous les différents éléments de mon vision board sur un tableau magnétique, parce que ça me permet une plus grande flexibilité si je souhaite retirer ou rajouter quelque chose en cours d’année. Si tu souhaites être plus traditionnel-le, tu peux littéralement coller tes images sur un grand carton 🙂 . Les différents éléments peuvent être des images trouvées sur Pinterest, des pages de magazines découpées, ou tout autre chose qui t’inspire. Seule ton imagination te limite !

J’aime avoir un mélange d’objectifs pragmatiques et de rêves fous sur mon vision board. Par exemple, cette année je sais que, si tout va bien, je vais obtenir mon Bachelor en psychologie – j’ai donc mis une image d’Elle Woods dans mon vision board. Ça, pour moi, c’est un objectif pragmatique, car il y a de bonnes chances qu’il se réalise.

Un rêve fou, ce serait de faire décoller ma chaîne YouTube – d’où l’image du trophée des 100’000 abonnés sur mon vision board. Le but, ce n’est pas de se mettre la pression pour accomplir tout ce qu’on met sur le vision board, mais d’oser y mettre des aspirations profondes afin que ton vision board agisse aussi positivement sur la loi de l’attraction. En effet, le fait d’avoir un rappel visuel quotidien de tes rêves te permet de rester concentré-e dessus et de ne pas les perdre de vue en chemin.

Je me crée aussi une version digitale de mon vision board, que je peux utiliser comme fond d’écran pour mon ordinateur, par exemple. Personnellement, j’utilise Canva.com .

Etapes à suivre

Concrètement, pour réaliser mon vision board, je débute par faire une liste de mes objectifs pour cette année. pas besoin d’être super concret-e à cette étape-là; tu peux commencer par écrire quelque chose de très vague et creuser de plus en plus jusqu’à avoir des objectifs concrets et sur lesquels tu peux agir. Par exemple, si tu marques que tu souhaites être plus heureux-se, tu peux ensuite te demander ce que ça signifie pour toi. Est-ce que c’est avoir plus de relations sociales ? Faire plus d’activités fun ? Lesquelles ? Avoir une meilleure santé mentale ?

Une fois que tu es satisfait-e d’un de tes objectifs, tu peux te mettre à chercher l’image ou la citation qui va le mieux le représenter. Bien sûr, il faut que le lien entre l’image que tu choisis et ton objectif soit évident pour toi, car ce que tu verras au quotidien ce sera l’image, et non la liste de tes objectifs.

Voilà un exemple : Mes deux objectifs principaux pour 2022 sont 1) rencontrer plus de personnes et 2) être plus en confiance dans ma vie de tous les jours. Une des façons de rendre ce second objectif réalisable pour moi est de me sentir plus à l’aise lorsque je conduis. Dans la même veine, j’ai décidé que j’allais essayer une nouvelle activité par mois.

Utiliser ton Vision board comme outil de développement personnel

Faire un vision board, c’est une tradition que je trouve très sympa, et qui te donne l’occasion de te poser et réfléchir à ce que tu veux : de quelles personnes aimerais-tu être entouré-e ? Quelles expériences aimerais-tu vivre ? Plus généralement, c’est un outil qui t’aide à profiter de ton année sans te dire à la fin de celle-ci que tu as mal utilisé le temps qui t’étais mis à disposition. A la fin de l’année, tu peux comparer : est-ce que tu te sens toujours aligné-e avec les envies que tu avais en janvier ? Est-ce que tu as coché beaucoup de cases ou tu as changé de cap en cours de route ?

(au fait : dans la vidéo, je parle plus de mon ancien vision board et de ce que le nouveau représente pour moi; si tu décides de tester, je te propose de regarder la vidéo en même temps, comme ça c’est comme si l’on partageait ce moment ensemble 🙂 ).

Ton vision board donne le ton pour toute ton année à venir. Chaque élément est bien sûr important, mais le thème principal l’est aussi. Pour moi, 2022 est l’année de l’exploration; c’est l’année où j’ose sortir de ma zone de confort et explorer différentes activités, et cela se reflète dans les éléments que j’ai choisi de mettre en valeur.

comment créer un vision board pour la nouvelle année
Mon Vision Board 2022 🙂

Et voilà ! J’espère que cet article t’a intéressé-e et plu, n’hésites pas à me partager ce que tu en penses en commentaire 🙂

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.