Fleurs de Bach : le guide complet pour soigner ses émotions

Le sujet du jour, c’est les Fleurs de Bach ! Comme c’est une façon de se soigner qui est encore assez confuse pour pas mal de monde, je me suis dit que j’allais te faire un petit guide, parce qu’au fond on pourrait tous en avoir besoin !

Qu’est-ce que c’est, les Fleurs de Bach ?

C’est des préparations à base de fleurs et de plantes sauvages. Là comme ça, ça n’a pas l’air de casser trois pattes à un canard – on parle de mettre des fleurs fraîchement coupées dans de l’eau qu’on porte à ébullition.

Sauf ces petite préparations peuvent être très précieuses ! en effet, le but de celles-ci est de nous aider à canaliser nos émotions.

Il existe 38 fleurs, ce qui donne une émotion par fleur.

Les 7 types d’émotions selon Edward Bach

Edward a vraiment été au fond des choses, puisqu’il a déterminé très précisément 38 émotions différentes, qu’il a classé en sept catégories.

Fleurs de Bach : peurs et insécurités

La première comprend toutes les variations des peurs et insécurités.

Les Fleurs de Bach vont t’aider à atteindre la confiance et la sérénité. 5 déséquilibres rentrent dans cette catégorie. Du coup, ces 5 Fleurs te permettent respectivement d’avoir plus confiance en l’inconnu (Tremble / Aspen), d’avoir une âme apaisée (Prunus / Cherry Plum), d’être courageux-se face aux évènements difficiles (Mimule / Mimulus), d’avoir confiance en la vie (Marronnier rouge / Red Chestnut ), et d’avoir plus de force pour gérer les situations de crise (Hélianthème / Rock Rose).

Fleurs de Bach : doutes et incertitudes

La seconde s’occupe des doutes et incertitudes.

Avec ces fleurs de Bach, tu es censé-e pouvoir remplacer tes incertitudes par la force et la volonté. Les Fleurs de cette catégorie sont Plumbago (Cerato), la Gentiane (Gentian), l’Ajonc (Gorse), le Charme (Hornbeam), la Scléranthe (Scleranthus) et l’Avoine sauvage (Wild oat). Elles « réparent » les déséquilibres suivants : manque de confiance en soi et difficulté à affirmer ses convictions, découragement facile,/ lassitude et enclin à la mélancolie, Désespoir et pessimisme, manque de courage ou de force et procrastination, hésitation à choisir ou à prendre une décision face à plusieurs choix, difficulté à trouver sa voie.

D’ailleurs, pour cette dernière difficulté, j’ai un article qui peut t’aider à y voir plus clair et trouver ta voie.

En gros, si tu ressens le besoin d’être plus intuitif-ve, persévérant-e, d’espérer plus, d’être déterminé-e et d’avoir des objectifs clairs, alors penche-toi sur ce groupe de Fleurs de Bach.

Psst ! Cet article te plait ? Tu peux m’aider en le sauvegardant pour plus tard !)

Fleurs de Bach : vivre dans le moment présent

La troisième se concentre sur le manque d’intérêt donné au présent.

Le bourgeon de marronnier, la Clématite, le Chèvrefeuille, la Moutarde, l’Olivier, le Marronnier blanc et l’Eglantier aident à retrouver ta vitalité et ta joie de vivre. Dans l’ordre, voici les problèmes que ces plantes règlent : répétition des mêmes erreurs par inattention sans profiter des expériences vécues, manque de lien avec la réalité, nostalgie, mélancolie et tristesse soudaine, surmenage et épuisement, mental agité avec des pensées en spirale, résignation.

Après un traitement de Fleurs provenant de cette catégorie, tu peux développer : la vigilance, la capacité de vivre et d’agir dans le moment présent, de retrouver la joie, ou encore une tranquillité d’esprit.

Fleurs de Bach : la solitude

La quatrième se repose sur la solitude.

Seulement trois fleurs peuvent être utilisées pour améliorer ta communication et ta sociabilité : la Bruyère, l’impatience et la Violette d’eau. A la place d’un égocentrisme et de difficultés à communiquer, tu seras doté-e d’une ouverture d’esprit et d’altruisme. Là où tu étais impatient-e et pressé-e, tu seras patient-e, tolérant-e et doux-ce. Enfin, au lieu d’être distant-e, indépendant-e en te sentant supérieur-e, tu pourras être social-e et humble.

Fleurs de Bach : l’hypersensibilité

Ensuite vient l’hypersensibilité.

Pour atteindre l’équilibre et le calme, je te conseille de te tourner vers l’Aigremoine, la centaurée, le Houx et le Noyer. Si tu caches tes souffrances derrière un masque, que tu es « trop gentil-le » dans le sens où tu ne sais pas dire non, que tu te sens souvent jaloux-se, en colère ou que tu aies besoin de protection face aux influences extérieurs et pendant des périodes de changement, tu as la possibilité de dire bye-bye à ces déséquilibres !

A la place, tu saura t’imposer et t’accepter.

Fleurs de Bach : découragement et désespoir

La sixième, c’est le découragement et le désespoir.

Le pommier sauvage, l’orme, le mélèze, le chêne, le pin sylvestre, l’étoile de Bethléem, le châtaignier et le saule constituent les Fleurs de Bach préparées pour rééquilibrer ce type d’émotions.

Tu rentres dans cette catégorie si tu as un sentiment d’intoxication ou d’impureté, de honte, si tu te sens dépassé-e ou écrasé-e par l’ampleur des choses à faire, que tu as peur de l’échec, que tu ne reconnais pas tes limites que tu te sens responsable des erreurs des autres, que tu vis un choc émotionnel ou encore que tu ressens un sentiment d’injustice et d’insatisfaction.

Ce n’est pas méga fun, mais grâce à ces préparations tu vas évoluer spirituellement, apprendre à lâcher prise et te sentir libéré-e.

Fleurs de Bach : se préoccuper plus des autres que de soi-même

Enfin, vient la préoccupation excessive d’autrui.

La dernière catégorie renferme les Fleurs qui aident à la compréhension et à acceptation, c’est-à-dire le hêtre, la chicorée, l’Eau de roche, la verveine et la Vigne.

Si tu es perfectionniste, que tu es trop protecteur/trice, que tu es trop exigeant-e avec toi-même ou que tu imposes un peu trop ton point de vue aux autres, ces Fleurs peuvent t’être utiles.

Pourquoi prendre des fleurs de Bach ?

Tu l’as compris, les Fleurs de Bach peuvent aider énormément de problèmes et jouer un rôle majeur en terme de développement personnel. Il y a forcément au moins une description qui te correspond, et s’il s’agit de quelque chose qui te fait souffrir ou que tu souhaiterais améliorer, je ne peux que t’encourager dans cette voie !

Au fait, si tu as quelques soucis pour gérer tes émotions, je te conseille de lire également mes articles « comment accepter ses méta-émotions » et « comprendre ses réactions grâce aux mécanismes de défense »

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Tout ce que tu as à faire, c’est boire quelques gouttes jusqu’à quatre fois par jour si tu en ressens le besoin. Tu peux soit les utiliser pures, soit utiliser un mélange de plusieurs Fleurs. Bach n’en a crée qu’un, le Rescue, destiné à aider dans les situations de stress et d’anxiété. En revanche, si tu aimerais utiliser une autre préparation, je te conseille d’aller voir un conseiller certifié – il pourra même t’aider pour être sûr que tu choisisses les bonnes plantes.

Quelles fleurs de Bach choisir ?

Tout dépend de ton problème. Ça peut être difficile de déterminer quelle état émotionnel te tourmente; dans ce cas-là, aller voir un spécialiste pourra t’aider à y voir plus clairs pour obtenir un résultat optimal.

Les Fleurs de Bach sont-elles vraiment efficaces ?

Personnellement, je suis convaincue qu’elles fonctionne. J’en ai utilisé il y a quelques années pour m’aider avec mon stress. Il s’agit de médecine douce, il n’y a pas de réponses facile à cette question. Chez certains, ça va fonctionner, d’autres ne vont constater aucun changement. Selon moi, il y a aussi une part mentale : si on prend un médicament en étant sûr qu’il est inutile, l’effet en sera diminué.

( Psst ! Cet article te plait ? Tu peux m’aider en le sauvegardant pour plus tard !)

Quelle fleur de Bach pour quoi ?

Je sais que j’ai déjà expliqué assez longuement quelles fleurs correspondaient à quel déséquilibre émotionnel, j’ai décidé de choisir 5 problèmes et de te donner la fleur correspondante, pour que tu puisses directement mettre tout ça en pratique !

Confiance en soi

Pour augmenter ta confiance en toi, c’est de Cerato (Plumbago, n°5) que tu as besoin.

Tu peux retrouver le flacon ici.

Stress / anxiété

si tu veux diminuer, voire te débarrasser de ton anxiété, c’est le Marronnier Rouge que tu devrais utiliser.

Tu peux retrouver le flacon ici.

Tristesse

Pour enfin faire partie cette tristesse, rien de mieux que la Moutarde.

Tu peux retrouver le flacon ici.

Lâcher prise

Et enfin, pour le lâcher-prise, je recommande le Chêne.

Tu peux retrouver le flacon ici.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! Dis-moi, tu as déjà utilisé des Fleurs de Bach ou tu comptes essayer ?

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Fleurs de Bach : le guide complet pour soigner ses émotions”

  1. J’ai beaucoup entendu parlé des Fleurs de Bach sans savoir exactement de quoi il s’agissait! Ton article est bien écrit, tout est clair, merci 😊. A essayer pour la grande stressée que je suis 😅!

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😊 eh oui, tu ne perds rien à essayer en tout cas ! J’espère que ça pourra t’aider à te relaxer un peu plus 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.