Hygge : comment pratiquer le bonheur danois au quotidien ?

Hello ! Les jours commencent à raccourcir, l’automne s’installe… C’est sûr, l’été touche à sa fin, et tu sais ce que ça signifie ? Le Hygge t’appelle !

Même si tu ne sais pas exactement ce que le mot hygge veut dire, je suis sûre que tu en as déjà entendu parler. Comme à mon habitude, je parle de la nouvelle tendance bien-être après tout le monde. Mais bon, si tu es là, c’est que tu cherches à en savoir plus – je te rassure direct : tu es au bon endroit. A la fin de cet article, tu sauras tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de vivre à la danoise, de l’attitude à adopter jusqu’au meilleur canapé. 

(Voir aussi : Le Lagom, L’ikigai)

C’est parti !

Que signifie le mot Hygge ?

Aah, c’est la grande question ! Comme tous ces mots et arts de vivre venus d’ailleurs, le hygge est difficilement traduisible – ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas de pendant francophone.

Confort, sécurité, coziness, gemütlichkeit,… Le Hygge, c’est un mélange de tout ça. 

Qu’est-ce que le Hygge danois ?

Il s’agit à la fois d’un sentiment, d’un art de vivre, d’une philosophie, d’une esthétique… Mais pas de panique, je suis là pour te guider !

Le Hygge, c’est une ode aux moments cosy au coeur de l’hiver. C’est cet art de vivre qui permet aux danois d’être l’un des peuples les plus heureux du monde malgré le peu de soleil auquel ils sont exposés. Mais rassure-toi, tu peux le pratiquer toute l’année et peu importe à quel point il fait beau 🙂 .

(Psst ! Cet article te plaît ? Partage-le sur Pinterest !)

Quelle est la différence entre le Hygge et le Lagom ?

Là où le Hygge renvoie à un moment de la journée, à une façon de prendre soin de soi, le Lagom est quant à lui un style de vie. En effet, les deux tendances ont plus de différences que juste leur pays de naissance (l’un est danois, l’autre suédois).

Le Lagom est une philosophie du « juste milieu », un style de vie écologique, éthique et qui, comme le hygge, aspire à rendre les gens plus heureux.

Bien entendu, ils ont aussi des points commun, l’un des plus notables étant qu’ils s’inscrivent tous deux dans une optique de slow living.

Si tu es intéressé-e par le Lagom, j’ai déjà écrit un article à ce sujet, que tu peux retrouver juste ici.

Hygge vs Feng Shui

Le Feng Shui est un art originaire d’Asie qui, grosso modo, permet de manipuler les énergies dans ta maison et suivant les différentes pièces en agençant le mobilier.

Même si le Hygge touche à la décoration de ton chez toi, cet art de vivre va bien plus loin que les meubles et leur signification.

Les deux invitent à créer une atmosphère calme et harmonieuse chez soi.

Hygge et minimalisme

L’esthétique hygge – surtout pour la décoration – s’inspire du minimalisme. Un peu comme avec le Lagom, le but est d’avoir un intérieur qui invite à la relaxation, qui n’est pas trop encombré.

Si le minimalisme ou le Feng Shui t’intéresse, j’ai écrit un article sur comment bien se sentir chez soi.

Comment vivre « hygge » ?

C’est bien joli tout ça, mais concrètement, comment est-ce que tu peux rendre ton quotidien un peu plus hyggelig ?

En fait, tout repose sur l’idée qu’il est très important de prendre soin de soi et des autres en faisant des activités qui nourrissent ton esprit. Vivre de manière hygge, c’est prendre le temps de passer des bons moments avec tes proches.

Avoir la hygge attitude

La philosophie du hygge te pousse à jouir de la vie et à apprécier pleinement les petites choses qui font qu’elle est si belle. Même si tu peux aussi passer des moments cosy tout-e seul-e, l’idée est de passer du « Quality time » avec les gens qui comptent pour toi.

Idées d’activités Hygge

Pour atteindre cet état de plénitude, tu peux commencer à incorporer des moments totalement hygge dans ton quotidien. Voici quelques exemples :

  • Passe un moment au coin du feu avec un chocolat chaud et ta meilleure amie.
  • Balade-toi dans un marché de noël avec ta famille et arrête-toi pour boire un vin chaud.
  • Décore ta maison à toutes les occasions : Halloween, noël,…
  • Enroule-toi dans un plaid alors qu’il pleut dehors.
  • Va boire un café dans un endroit cosy et parle pendant des heures avec tes amis.
  • Rapproche-toi de la nature en allant te promener dans la forêt au bord de la mer.

(Psst ! Tu apprécies cet article ? Sauvegarde-le pour plus tard !)

Adopter le lifestyle hygge

Pour profiter à 100% du hygge, tu peux rajouter une touche cocooning à ton quotidien (à la fois dans ta vie privée et au travail) par la décoration et la musique que tu écoutes.

Avoir un appartement hygge

Il existe quelques objets essentiels pour créer une atmosphère hygge :

  • Pleins de jolies bougies qui ne demandent qu’à être allumées.
  • Le plaid le plus doux que tu puisses trouver.
  • Des plantes d’intérieur.
  • Essaie d’avoir un maximum de lumière naturelle qui rentre dans l’appartement.
  • Utilise des couleurs pastel, légères et chaudes.
  • Des coussins. Pleins de coussins !

Les playlists spotify les plus hygge

La musique est une jolie façon de créer une ambiance particulière. Voici donc, selon moi, les 3 meilleures playlists pour accompagner ton thé et ta lecture :

Et voilà ! J’espère que cet article t’a plu et t’a convaincue de passer au Hygge 🙂 . Pour plus de contenu gratuit / de check-lists, PDF, etc, n’hésites pas à visiter la bibliothèque de Jujubehappy, tu y trouvera peut-être quelque chose qui t’intéresse…

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Hygge : comment pratiquer le bonheur danois au quotidien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.