La méditation, pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale et / ou spirituelle. Il s’agit d’une activité solitaire, dans le sens où la seule interaction sociale que tu as lorsque tu médites se passe entre toi et toi-même. Après, rien ne t’empêche de méditer côte à côte avec tes meilleurs amis, mais vous ne devez pas vous parler. 

Là où les athlètes sportifs entraînent leurs muscles via certains exercices précis, les adeptes de méditation entraînent leur esprit. 

Mais à quoi l’entraînent-ils ? Des dizaines de facultés peuvent être améliorées par la méditation, mais, de manière générale, toutes tendent vers le bonheur.

Bien sûr, tu peux te sentir bien dans ta vie sans forcément pratiquer la méditation. Il faut la voir comme un outil permettant d’une part d’accéder plus rapidement à un état de bonheur et d’autre part d’aller plus loin, d’être plus heureux. 

Méditer, c’est donc apprendre à être mieux heureux.

Au fait, avant de continuer l’article: il fait partie d’une série d’articles que j’écris du 1er au 7 janvier, alors si tu les a loupés, tu peux encore te rattraper( voilà les deux derniers): une déco du bien-être et se remettre au sport.

Les bienfaits de la méditation

Pourquoi est-ce une bonne idée de se mettre à la méditation ? Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de personnes s’y intéressent (dont toi, puisque tu es là !)

Si tu décides de pratiquer une forme de méditation régulièrement, ton sommeil et ta santé en général va s’améliorer.

Tu vas être moins stressé-e et angoissé-e.

La méditation peut te permettre de te recentrer sur toi-même, de te reconnecter à la nature et/ ou à tes émotions.

C’est un acte de bienveillance envers toi-même.

Comment intégrer la méditation à son quotidien ?

Quel est le moment idéal pour pratiquer la méditation ? La vérité, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Les deux meilleurs moments sont soit au début de ta journée soit à la fin. Juste après t’être levé-e ou juste avant d’aller dormir, donc. L’avantage de faire une séance de méditation avant de vraiment commencer ta journée, c’est que tu seras on ne peut plus prêt-e à affronter ta journée.  En revanche, si tu te fais confiance pour ne pas te cacher derrière l’excuse du « je n’ai pas le temps, il est déjà tard, je devrais juste aller dormir » et bien tu peux tout à fait envisager d’y consacrer 10-20 minutes tous les soirs.  

En résumé, tu peux choisir de la faire quand tu veux, mais tu dois faire attention à ce que tu sois dans de bonnes dispositions (par exemple, si tu n’es vraiment pas du matin, ça ne sert à rien de te forcer à te lever plus tôt, tu risques de somnoler voire de te rendormir au lieu de profiter du moment). Peu de gens choisissent de méditer en plein milieu de la journée, car c’est généralement plus difficile de libérer son emploi du temps sur l’heure de midi, sans compter que tu peux difficilement te mettre à l’aise sur ton lieu de travail. 

Il n’y a pas de temps minimum avec la méditation ; par contre, plus longues seront tes séances, le plus de bien-être tu en retireras. C’est normal, tu auras eu plus de temps pour habituer ton esprit à cet exercice. Pour reprendre la métaphore sportive, pense la méditation comme un exercice de souplesse de ton esprit. Même si c’est possible de ne tenir la pose que trente secondes, tu sentiras mieux les effets positifs de la pose si tu la maintiens plus longtemps. 

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comment méditer ? Si tu cherches à savoir comment commencer la méditation, ou que tu ne sais pas par ou t'y prendre ou que tu ne connais pas encore tous ses bienfaits, comme la réaction de l'anxiété, alors cet article est fait pour toi! Tu découvriras le type de méditation qui te convient le mieux et comment y arriver.

Différents types de méditation 

Il y a beaucoup de façons différentes de méditer, même en excluant les méditations religieuses. Chaque type est caractérisé par le sujet de la méditation, c’est-à-dire ce sur quoi tu vas te concentrer pendant le temps que dure ta méditation. 

Méditer par un mantra

La méditation par mantra signifie qu’au lieu de fixer ton attention sur ta respiration ou une bougie, tu vas être concentré-e sur une courte phrase. 

Un mantra, c’est une phrase généralement courte, une sorte de devise. Tu la répètes, dans ta tête ou à voix haute, tout le long de ta méditation. Plus tu la répètes, plus tu te auras confiance, plus tu mettras de force et de conviction dans ce mantra. 

Méditation guidée avec de l’audio

Parfaite pour débuter dans le monde de la méditation, la méditation guidée est ce que la plupart des applications de méditation proposent. Une voix te guide tout au long ; elle peut te demander d’imaginer des choses, d’observer ce qu’il se passe dans ton corps,.. 

Méditation axée sur la respiration

Une des façons la plus simple d’aborder la méditation est d’utiliser sa respiration. En contrôlant tes inspirations et expirations, ton corps va instinctivement se relâcher, se relaxer.

En focalisant ton attention sur l’air qui rentre à l’inspiration et que tu relâches à l’expiration, ton esprit est concentré sur ton corps et oublie le monde extérieur.

Ton souffle, en étant le plus régulier et lent possible, apaise l’esprit.

Méditation yeux ouverts: fixer un objet

Si tu le souhaites, tu peux méditer en focalisant ton attention sur un objet, généralement une bougie.

Pour ce faire, tu gardes les yeux ouverts, ce qui fait que rester concentré est encore plus compliqué qu’une méditation les yeux fermés. Il suffit que quelque chose attire ton regard ou que quelqu’un passe dans ton champ de vision pour te distraire.

Traditionnellement, c’est une bougie que l’on fixe, car le mouvement de la flamme est apaisant.


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