La crise de l’amitié : plus personne n’a d’amis proches

Coucou ! Aujourd’hui, on parle d’un de mes sujets de prédilection, à savoir les relations sociales. L’article du jour est en réalité une transcription de ma dernière vidéo YouTube, « La crise de l’amitié », que tu peux retrouver un peu plus bas.

On est en train de vivre une crise de l’amitié. Les gens ne se sont jamais sentis aussi seuls que maintenant. Et avant de tomber sur des vidéos et des articles qui parlaient de ça, je n’avais jamais vraiment réussi à définir et à poser des mots sur une sorte d’anxiété relationnelle latente que je ressens.

Qu’est-ce que la crise de l’amitié ?

‘friendship recession.’

– Daniel Cox

C’est le terme que Daniel Cox, chercheur à l’American Enterprise Institute, a utilisé pour décrire cette augmentation du nombre de personnes qui manquent d’un certain nombre d’amis proches. Il s’agit du nombre de gens qui ont moins de personnes vers qui se tourner en temps de crise.

Pourquoi est-on en manque d’amis ?

Daniel Cox avance quatre raisons principales pouvant expliquer pourquoi nos amitiés souffrent autant.

La mobilité géographique

De plus en plus, les gens vont s’installer à l’étranger, que ce soit pour quelques mois ou pour toute la vie. Ce phénomène de globalisation, où c’est de plus en plus probable de déménager pour un travail ou une relation, étale géographiquement les réseaux d’amitiés qui se sont créés.

La parentalité

Les nouveaux parents passent de plus en plus de temps à s’occuper de leurs enfants, ce qui leur laisse moins de temps pour avoir une vie sociale épanouie et leurs amitiés se dégradent.

Le travail comme identité

Dans notre société, notre identité propre, l’idée que l’on se fait de qui on est est très liée à notre travail. La conséquence de ça, c’est que beaucoup de gens se plongent dans leur vie professionnelle, ce qui leur laisse peu de temps pour cultiver des amitiés.

Les séparations de couple

Une fois qu’une unité de couple romp ou décide divorcer, généralement, les amitiés créées en tant que couple ne survivent pas non plus.

Avoir des amis, se sentir entouré-e et la comparaison avec les autres

J’ai l’impression que c’est un domaine où c’est hyper facile de se comparer et de se sentir mal. Je vois les autres personnes autour de moi, avec des grands groupes d’amis, qui partent en voyage en groupe et ont toujours douze mille activités sociales pendant la semaine, et des fois ça me rend insécure.

Je me demande si moi, j’ai “assez” d’amis, si je suis normale ou si j’ai un problème. Ça m’arrive de me sentir isolée, parce que je n’ai pas ces gens avec qui faire des choses spontanées pendant la semaine. Et je me sens comme ça alors que j’ai des amis, objectivement je pense que je suis bien entourée. Mais subjectivement j’ai toujours l’impression de manquer par rapport aux autres.

Et je pense que beaucoup de gens, ou en tout cas plus de personnes que ce que je pensais, ressentent aussi ça. C’est assez tabou d’aborder ce sujet, généralement la réaction immédiate quand quelqu’un exprime qu’il ou elle n’a pas d’amis, c’est de rire et de dire « mais noooon, tu as des amis », parce que ça rend inconfortable l’idée que quelqu’un admette être seule dans la vie. Parce qu’on a un peu tous collectivement cette pensée de :

“si elle n’a pas d’amis, c’est que personne ne l’aime, et si personne ne l’aime, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle”.

Les croyances erronées sur les amitiés

Il y a évidemment pleins de croyances et de liens faussés dans cette pensée : déjà, ne pas avoir d’amis n’équivaut pas au fait que personne ne l’aime; il existe d’autres types de relations proches que l’amitié, comme une relation amoureuse ou des liens familiaux forts.

Et deuxièmement, cette idée que si tu n’as pas d’amis, c’est de ta faute. Cette idée est très prévalente, parce qu’elle nous dédouane. Si la personne bizarre dans ta classe n’a pas d’amis, c’est de sa faute, elle est bizarre.

Alors qu’en réalité, c’est bien plus complexe que ça. Les relations, c’est donnant-donnant, même si la personne se donnait du mal pour connecter avec les autres élèves, si eux ne sont pas ouverts à la relation, ça ne va jamais marcher. Et ne pas avoir d’amis, ce n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’aux personnes mal adaptées socialement.

Si cet article te plaît enregistre-le sur Pinterest :

Le rôle de l’environnement dans le maintien et la création des amitiés

C’est aussi beaucoup une question d’environnement. Honnêtement, ça peut arriver à n’importe qui de se retrouver dans cette situation. Il suffit de tomber en dépression et perdre contact avec ses amis, de déménager, de changer de travail. Et dans certaines de ces circonstances, oui, tu garderas tes “amis d’avant”, si on veut, mais maintenant que tu n’es plus en proximité immédiate avec, tu as ce sentiment de solitude qui vient.

La parole s’est un peu ouverte sur le sujet ces derniers temps avec mes amis, et plusieurs d’entre elles m’ont dit ne pas vraiment avoir d’amies proches géographiquement d’elles, qu’elles voient très régulièrement, et avec qui elles peuvent faire des choses spontanées. Et ça leur manque. Et moi aussi j’ai un peu ce truc, où même avec mes amies qui sont dans la même ville que moi, on ne peut pas vraiment faire ça parce que nos agendas sont toujours assez chargés.

A lire aussi : les amitiés toxiques

Les étapes nécessaires à la création d’amitiés durables

Il y a pleins d’étapes dans le fait de créer des amitiés solides avec des gens, et c’est difficile en tant qu’adultes. Chacun a sa vie. Ceux qui ont des amis d’enfance ne veulent pas forcément s’engager autant et tu seras toujours juste une connaissance pour eux, par exemple.

Je n’ai pas de problème à connecter avec les gens, à bien m’entendre avec eux dès qu’on se rencontre et être sociable – mais déjà ça c’est un truc qui m’est venu en grandissant, parce que ce n’était pas le cas quand j’étais petite. Et après, passer de connaissance à amis, ce n’est pas une transition qui se fait avec tout le monde, et il faut accepter ça.

Enfin, la troisième étape, qui est le fait de garder et nourrir et entretenir ses amitiés sur le long terme, c’est là où personnellement j’ai le plus de mal. Six mois, un an aura passé et d’un coup je me dis « tiens ? Où est cette personne ? » Et des fois on peut reprendre comme si aucun temps n’avait passé, et on se promet de se voir plus souvent – ce qu’on ne fait pas au final, et lentement l’amitié s’éteint.

Dans un sens, c’est un peu mutuel, parce que l’autre personne a aussi été rattrapée par le temps et ne m’a pas réécrit, mais j’aimerais vraiment être ce genre de personne qui fédèrent les gens, qui prend des nouvelles régulièrement et propose des activités. Et en même temps pour faire ça, il faut aussi que l’autre ait l’envie et la possibilité de te voir plus souvent et changer un peu cette dynamique d’amitié.

Comment inverser la tendance et avoir une vie sociale épanouie ?

Obtenir de la clarté sur ta vie sociale idéale

Déjà, tu devrais clarifier à quoi tu aimerais que ta vie sociale ressemble, indépendamment de la comparaison avec les autres. Pour te donner un exemple, moi ça me va très bien de faire entre 1 et 3 sorties “sociales” c’est-à-dire où tu vois tes amis vraiment dans le but de les voir, pas juste parce que vous avez un cours ensemble. Sachant que dans une semaine, j’ai quand même des contacts sociaux avec beaucoup de gens, parce que je vis en colocation, je vais voir ma famille de temps en temps,,… Plus que trois et c’est honnêtement trop pour moi, c’est trop chargé et j’ai besoin de temps pour moi.

Mais même en sachant ça, et que du coup je suis globalement satisfaite de ma vie sociale, si je vois que pleins de gens font pleins de trucs tous les jours sur instagram, je me sens mal. Donc fais attention à ne pas confondre ce que tu veux avec ce que les autres font.

Démarrer une nouvelle activité pour te faire de nouveaux amis

Si tu as envie de te faire de nouveaux amis, je pense qu’il faut vraiment être intentionnelle avec ça. Donc par exemple, décider d’aller toute les semaines faire un nouveau hobby, par lequel tu espères que tu vas te rapprocher de nouvelles personnes. Parce que si actuellement tu n’as pas d’amis, c’est peut-être juste que tu n’as pas trouvé ton style de personnes.

Utiliser les applications de rencontres amicales

Si tu ne peux pas changer ton environnement pour rencontrer d’autres personnes naturellement, tu peux installer des applications de rencontre amicales style Bumble BFF – j’ai jamais essayé personnellement mais je pense que ça a du potentiel.

Si cet article sur la crise de l’amitié t’a plu, n’hésites pas à t’abonner à ma chaîne YouTube pour plus de contenu similaire :

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.