Le Lagom : la philosophie de vie suédoise

Coucou ! Comme beaucoup de gens ont apprécié l’article sur l’ikigai, j’ai décidé de te parler du Lagom. On va voir ensemble ce que c’est et comment appliquer cet art de vie à la suédoise dans ta vie quotidienne.

Qu’est-ce que le lagom ?

Après la philosophie Hygge (le bonheur selon les danois), dis bonjour au Lagom ! Il s’agit donc d’une tendance scandinave. Le mot Lagom signifie « assez ». Toute la notion de Lagom tourne autour de cet adverbe, qui est très utilisé en suède. Tout peut être Lagom, de ta consommation de fast-food à ta garde-robe.

Au lieu de chercher à atteindre la perfection dans tous les niveaux de ta vie, tu cherches la juste mesure.

La philosophie Lagom : Vivre mieux en ayant moins

Vivre mieux avec moins, c’est ce que préconise le Lagom. La fast-fashion est remplacée par des achats sporadiques et nécessaires, par exemple.

Tu devrais t’intéresser de près à cet art de vivre si tu essaies de ralentir le rythme et de te créer une vie équilibrée.

La philosophie lagom fait partie du mouvement « Slow Life » : le but est d’arrêter de courir partout – comme on le fait si bien dans nos grandes villes, à toujours être en retard et à ne jamais profiter de l’instant présent. Elle prône le fait de ralentir, de prendre le temps d’apprécier les choses et de revenir à une vie plus naturelle et proche de la nature. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à la globalisation ou à la surconsommation, on oublie !

Le Lagom, art de vivre éco-responsable

Le lagom s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne possibles et imaginables.

Pour vivre de manière lagom, il faut vivre en harmonie avec la nature. Ça, ça veut déjà dire que tout ce qui est surconsommation, ça sort de notre vocabulaire. Tu manges local, tu ne gaspilles pas la nourriture, et tu n’achètes que ce dont tu as besoin.

Lagom ou Hygge ?

Déjà, quelle est la différence entre le Hygge danois et le Lagom suédois ? En fait le Hygge, c’est prendre le temps de vivre des moments « cocooning », bien au chaud chez soi. Il s’agit d’une méthode pour être heureux en prenant soin de soi – et celle-ci s’appuie beaucoup sur la décoration de ta maison. (Note : dis-moi dans les commentaires si tu aimerais que j’écrive un article dessus !)

Le lagom, c’est une philosophie de vie – la méthode suédoise pour accéder au bonheur ! Mais pas que : si tu appliques le Lagom, tu vis aussi de manière éco-responsable et milites contre le gaspillage.

A part le fait qu’ils soient tous deux scandinaves, le seul point commun entre ces deux termes, c’est en matière de décoration.

Du coup, à toi de voir ce qui te correspond le plus, mais saches que tu peux toujours commencer par le Hygge (te chouchouter) et te tourner à ton rythme vers le lagom (te chouchouter toi, les autres et la planète).

En fait, le Lagom englobe beaucoup plus de choses que le Hygge – l’équivalent suédois serait le misyg (ne t’inquiètes pas, j’en reparle à la fin de l’article).

Différence entre le Lagom et le minimalisme

Etant donnée que la devise Lagom c’est ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut, tu pourrais te dire que bon, c’est juste un nouveau mot pour le minimalisme. Pas du tout ! Même si le Lagom a des similitudes avec le slow living et le minimalisme, ce ne sont pas pour autant des synonymes.

Là où le minimalisme est un style de décoration, le lagom est bien plus. Bien sûr, l’idée d’avoir un chez-soi épuré est commune aux deux, mais le Lagom se repose aussi sur les objets auxquels on tient – même s’ils ne correspondent pas tout à fait au style minimaliste.

Le Lagom au travail

En Suède, les gens ne se tuent pas à la tâche. L’idée qu’il est important d’avoir un équilibre entre le travail et les loisirs est très présente dans leur culture.

Au boulot, la notion du Lagom est particulièrement présente. Si tu veux travailler de manière Lagom, tu dois avoir l’esprit d’équipe. Les employés ne sont pas jugés individuellement à la performance; chacun a quelque chose à apporter.

Les avantages, c’est que ça évite la jalousie au travail, de se comparer avec son voisin, de ne pas vouloir aller toujours plus vite pour être plus efficace. Le lagom crée donc un environnement beaucoup plus sain !

(Psst ! Tu aimes cet article ? sauvegarde-le pour plus tard !)

La pause fika

Le concept emblématique de l’implémentation du Lagom au travail, c’est la pause fika.

Les employés ont droit à 20 minutes de repos le matin et l’après-midi. Cette pause est faite pour que les gens puissent se relaxer et parler entre eux – ça crée une bonne ambiance, sans compter qu’ils sont aussi plus efficaces !

Il y a peu de chances que tu arrives à convaincre ton boss de tester, mais prends-toi cinq minutes ça et là pour décompresser. Inutile de te tuer à la tâche.

Le Lagom chez soi

Dans ton appart, ce qui peut être lagom, c’est ta décoration. Ton intérieur doit respirer l’ordre, la sérénité et la simplicité.

Le but, c’est de te créer un espace dans lequel tu te sentes bien – un peu comme le Hygge. Pour avoir une décoration Lagom, il va falloir que tu t’intéresses au minimalisme. (voir mon article sur le minimalisme).

Tu dois être en adéquation avec ton intérieur : si tu es satisfait-e de ce que tu as, tu ne voudras plus acheter de choses superflues.

L’éclairage est super important : avoir des bougies et des luminaires qui dispensent des lumières douces, c’est le must !

La seule erreur à éviter, c’est de trop s’inspirer des catalogues scandinaves. Ta déco doit te ressembler, pas être un appartement témoin.

Tu dois identifier ce qui compte le plus pour toi (un fauteuil confortable pour lire, par exemple) et tadaa ! Pour vraiment transformer ton intérieur en nid douillet (un endroit où tu aurais envie de pratiquer le nesting), aménages tes meubles de façon à ce que les gens se voient plutôt qu’ils soient tournés vers la télé.

Comment appliquer concrètement le Lagom ?

Comment vivre Lagom ? C’est vrai ça, je t’ai expliqué en long, en large et en travers ce que la philosophie Lagom comprenait, ainsi que ce que ça signifie au niveau de l’aménagement d’un appart ou du travail, mais de manière plus générale, comment peux-tu l’implémenter dans ta vie ?

Pas de panique, tu sais bien que j’essaie d’écrire des articles bien complets – aussi, voici quelques idées pour commencer tout doucement à vivre une vie Lagom.

Le concept de misyg

La première chose que tu peux faire, c’est t’aménager un espace dit « misyg » : un endroit accueillant fait pour te ressourcer. L’idée, c’est d’avoir ton sanctuaire dans lequel tu peux t’épanouir. (Lire aussi : se sentir bien chez soi ).

Pour faire de ta maison un espace misyg, tu n’as qu’à appliquer les conseils de décoration Lagom.

Te rapprocher de la nature

Pour commencer à vivre lagom, tu dois apprendre à ralentir et à te reconnecter à la nature. Promènes-toi, jardines, passes du temps dehors,… Les possibilités sont nombreuses, tu n’as plus qu’à prendre le temps.

Quelques idées en vrac

Comme dit plus haut, le Lagom est une philosophie éco-responsable. Du coup, si tu veux t’y mettre, tu peux commencer par acheter local, des produits frais, bio et de saison. Tu eux soutenir les artisans de ta région. Privilégies les achats en vrac.

La fast-fashion, tu peux oublier ! Au lieu de 12 tops, crées-toi une garde-robe simple et de bonne qualité.

Mets-toi aux activités manuelles : bricolage, couture, pâtisserie,…

Coupes-toi des réseaux sociaux de temps en temps.

Jette / donne régulièrement les choses que tu n’utilises plus – pense minimalisme !

Et voilà ! J’espère que cet article sur le Lagom t’a plu 🙂 Tu en avais déjà entendu parler ?

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Le Lagom : la philosophie de vie suédoise”

  1. Hello 🙂
    J’ai rédigé un article sur ce sujet donc je connais bien ! Personnellement je suis plus Lagom que Hygge car il va avec mon mode de vie « minimaliste ». Je n’aime pas m’encombrer. J’aime savoir que chaque chose à son utilité.
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.