Lithothérapie et bien-être : 8 pierres pour la confiance en soi, le calme et la joie de vivre

Hello ! Aujourd’hui j’ai décidé de te parler d’un sujet auquel je m’intéresse depuis un grand moment, j’ai nommé : la lithothérapie ! Déjà quand j’étais enfant, l’idée que les pierres puissent nous aider à gérer nos émotions me fascinait, mais ce n’est que récemment que j’ai vraiment décidé d’en apprendre plus sur le sujet.

Au fait, je te le dis tout de suite : cet article, je l’ai écrit en étant sponsorisée par la Boutique Namasté. C’est un site de bijoux et de décoration zen, tu peux donc y trouver des bracelets, des diffuseurs d’huile essentielle, etc. Tout au long de l’article, pendant que je te présente les 8 pierres les plus importantes à mes yeux, tu auras la possibilité d’aller voir ce qu’ils font de beau avec ces pierres 🙂

Qu’est-ce que la lithothérapie

Commençons par le commencement ! Si tu n’as jamais entendu parler de la lithothérapie, il s’agit de se soigner par les pierres.

On accorde aux pierres pleins de vertus différentes, à la fois mentales et physiques. Globalement, on peut faire tout et n’importe quoi avec des pierres. Elles peuvent être utilisées comme une médecine holistique pour soigner des maux de ventre, des problèmes de dos, des tensions,… Personnellement, je préfère puiser dans leurs ressources mentales.

Les pierres de soin aident à développer des capacités (comme une aide à la méditation, par exemple) et surtout à recentrer ton mental et gérer tes émotions.

Comment choisir ta pierre de soin

Les pierres de soin, c’est-à-dire les pierres utilisées en lithothérapie, sont soit précieuses soit semi-précieuses. Elles peuvent être polies, transformées en bijoux ou laissées à l’état naturel.

Selon moi, si tu comptes utiliser une pierre tous les jours, le plus pratique reste de trouver un collier ou un bracelet parce que c’est la façon la plus simple de pouvoir puiser dans son énergie toute la journée sans devoir te balader avec un bout de pierre dans la poche.

(psst ! Si tu apprécies cet article, tu peux le partager sur Pinterest !

Par contre, c’est aussi très sympa d’avoir des pierres à l’état brut pour une collection ou si tu ne comptes pas sortir avec – perso, j’ai une géode d’améthyste dans ma chambre.

Enfin, (peut-être que c’est logique, mais je préfère le rappeler : après tout, cet article est censé être une sorte de super guide pour quiconque souhaite se lancer dans l’aventure) : ne choisis pas tes pierres parce que tu les trouves cool ou jolies. Le plus important, ce sont les vertus qu’elles ont, et ce qu’elles peuvent faire pour toi.

La lithothérapie, c’est aussi une affaire d’équilibre : le but, c’est de choisir des pierres qui vont te compléter, t’amener du bien-être, bref, augmenter ton niveau de vie ! Inutile par exemple de chercher une pierre qui te pousserait à être plus extravertie si tu es déjà super sociable, car elle ne t’aidera pas autant que quelqu’un qui à tendance à être introverti.

Comment prendre soin de ta pierre de lithothérapie ?

Chaque pierre est différente, ce qui veut dire que la meilleure façon de s’en occuper va varier également. Pour certaines, tu devras les laver, d’autres au contraire ne survivent pas l’eau.

C’est vraiment important que tu sois au clair sur ce que tu dois faire pour prendre soin de ta pierre si tu veux en tirer un maximum de bénéfices. Tu peux facilement trouver comment recharger ta pierre sur les sites spécialisés.

Lorsqu’une pierre t’a apporté toute l’énergie dont tu avais besoin, ou qu’elle a pompé toute ta négativité comme certaines peuvent le faire, tu ne pourras plus l’utiliser tant que tu ne l’auras pas purifiée et rechargée.

Les méthodes les plus répandues utilisent le soleil, l’eau, la terre ou la lune. Je te conseille de recharger tes pierres minimum une fois par mois, un peu plus souvent si tu comptes les porter en collier tous les jours.

Le pouvoir des pierres en lithothérapie : 8 pierres bien-être

Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli, c’est la pierre de la sagesse ! Elle te permet d’être plus concentré-e et intuitif-ve. Elle est aussi connue pour stimuler l’énergie créatrice et l’introspection.

Cette pierre de soin harmonise ton état mental, spirituel et physique, ce qui te permet de lutter contre la dépression.

Il s’agit d’une pierre qui t' »élève » dans le sens où elle te permet de réfléchir et de trouver ta place, de méditer, etc.

Pour la purifier, tu n’as qu’à la plonger quelques heures dans un bol d’eau légèrement salée. Tu peux également la poser au soleil après coup pour la recharger.

Pour te trouver un bijou en lapis-lazuli, c’est par ici !

Oeil du tigre

Les vertus de l’oeil du tigre sont plutôt connues : cette pierre apporte volonté et confiance en soi à son porteur.

Elle permet de te protéger des énergies négatives autour de toi et t’empêche de t’en imprégner. Elle permet de surmonter tes limites et tes peurs en augmentant ta confiance en toi. Cette pierre de soin t’aidera donc si tu as du mal à prendre des décisions ou à voir tes qualités.

Wow, je veux me trouver un un oeil du tigre !

Améthyste

L’améthyste, c’est LA pierre du mental et de la spiritualité. Elle calme l’esprit et facilite les activités comme la méditation ou le reiki. Si tu as tendance à stresser (bienvenue au club !), alors cette pierre est tout indiquée. Elle aide à sortir des pensées qui spirales dans ta tête et t’apaise. Elle favorise aussi les rêves et agit sur ton intuition.Elle est aussi connue comme pierre de la purification, par exemple pour se détoxiquer ou sortir d’une addiction.

Si comme moi, tu as absolument besoin d’une améthyste, c’est par ici que ça se passe 🙂

Labradorite

Cette pierre de soin est super utile pour les hypersensibles, ou toute personne emphatique qui a tendance à pomper les énergies négatives autour d’eux. Donc si tu te sens super drainée après avoir remonté le moral d’un ami et que tu as l’impression d’avoir « récupéré » toute sa tristesse, peut-être qu’une labradorite pourrait t’aider.

Elle agit comme un bouclier contre le mal-être des autres.

Physiquement, elle lutte principalement contre la fatigue.

Tu peux récupérer ton collier en labradorite juste ici !

Amazonite

L’amazonite te permet de relativiser et de vivre dans l’instant présent. Elle te permet de lutter contre les frustrations et permet de voir la vie du bon côté.

Comme elle encourage la spontanéité, c’est aussi une pierre idéale pour la communication à la fois verbale et non-violente.

Avec cette pierre, tu retrouves en quelque sorte ton âme d’enfant. Le petit plus : elle réduit également le stress et les risques des maladies qui lui sont liés.

Je veux obtenir mon propre bijou en amazonite !

Citrine

Parfaite contre les petits coups de blues, la citrine est la pierre de la joie de vivre. Elle va te démotiver et apporter de la positivité dans ta vie. La citrine t’aide également à dépasser les peurs et les préjugés pour t’affirmer et rayonner. Bref, il s’agit de la pierre parfaite pour les timides ou ceux qui souffrent de petite déprime !

Convaincu-e ? Tu peux récupérer ton propre bijou bonheur juste là !

(Psst ! Si tu apprécies cet article, partage-le sur Pinterest !)

Aventurine

L’aventurine verte aide à l’introspection et te permet de mieux te contrôler.

Elle diminue ton stress en apaisant l’esprit et évacue les mauvaises ondes.

C’est une pierre de protection , qui te porte chance et te donne la force de mener à bien tous tes projets avec confiance. Cette pierre de soin te permet d’aller de l’avant et de voir la vie avec plus de légèreté.

L’aventurine t’intéresse ? Pas de souci, tu n’as qu’à cliquer ici pour obtenir ton bracelet !

Quartz rose

Et enfin, le quartz rose ! Probablement la pierre de lithothérapie la plus connue, elle prodigue une énergie douce.

C’est une pierre qui porte amour et apaisement, et plus particulièrement l’amour de soi. A mon avis, tout le monde devrait en avoir une ! Elle apporte une vision du monde sans préjugés et te protège du stress.

Si tu n’as pas déjà de quartz rose, je ne sais pas ce que tu attends ; en tout cas, tu peux sauter le pas en achetant un joli collier par ici.

Les pierres de lithothérapie et les chakras

Les chakras et les pierres de soin sont liés. D’ailleurs, il existe même des pierres associées à chaque chakra du corps humain.

Mais déjà, qu’est-ce que c’est qu’un chakra ? Je n’ai pas encore fait d’article à ce sujet sur mon blog, même si j’y ai déjà pensé. Du coup, tu peux me dire si ça t’intéresserait en commentaires 🙂 . Pour cet article, tout ce que tu as besoin de savoir, c’est que les chakras sont des petits centres d’énergies répartis en 7 points sur notre corps, et chacun à sa propre « fonction ». Si un chakra est bloqué, cela veut dire que l’énergie ne circule pas correctement.

Et c’est là que la lithothérapie rentre en scène ! Les pierres peuvent rééquilibrer la fragile balance entre toutes ces énergies.

La façon la plus simple de réussir à maintenir cet équilibre (avec donc des chakras qui ne sont ni trop ouverts, ni trop fermés), ça reste d’avoir un bracelet composé des 7 pierres de soin y étant associés.

Si tu souhaites avoir un bracelet 7 chakras, tu peux carrément aller visiter toute la collection de la boutique Namaste et voir s’il y en a un qui te plait.


De mon côté, je m’intéresse à la lithothérapie depuis quelques années déjà, ce qui fait que j’avais déjà la plupart des pierres que je présente dans cet article. Par contre, je me suis laissée tenter par trois bijoux que la Boutique Namasté a été assez gentille pour me les offrir : des boucles d’oreilles en Agathe, un collier en labradorite ( c’est celui dont je parle dans l’article !) ainsi que des boucles d’oreiles « abeilles » en citrine. La qualité est top, et tu peux retrouver des photos de celles-ci sur mon instagram 🙂

Et voilà pour cet article ! Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et j’espère t’avoir donné envie de te mettre à la lithothérapie. D’ailleurs, dis-moi dans les commentaires si tu y crois, si tu as une pierre fétiche ou si tu es du genre à avoir une trousse remplie de pierres !

Diffuse de l'amour

6 réponses sur “Lithothérapie et bien-être : 8 pierres pour la confiance en soi, le calme et la joie de vivre”

  1. Coucou Julie !
    Super intéressant ton article 🙂
    Moi, personnellement, ma pierre fétiche c’est la labradorite. Depuis plusieurs mois maintenant, j’y suis particulièrement attachée 🙂
    Sinon, il y a l’amétrine qui a un super pouvoir sur moi !

  2. Coucou ! J’ai adoré ton article, en revanche je voudrai savoir si ça fonctionne vraiment ? Je suis septique, j’hésite vraiment à m’en acheter … 🤔

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂 alors déjà, le pouvoir des pierres ne dépend pas de si tu y crois ou non (tu peux très bien tester en étant sceptique et voir si ça fonctionne pour toi). Perso, j’utilise les pierres surtout pour réguler mes émotions, et je vois des résultats. Mais tout le monde fonctionne différemment et peut-être que ce ne sera pas ton cas, mais tu ne peux pas le savoir sans essayer 🙂

  3. Hello super article c’est cool.
    Je suis fan aussi de lithoterapie et je vends plusieurs bijoux lithoterapique😊 je peux meme creer des bracelets selon les besoins des gens 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.