Imagine la scène : ton réveil sonne, tu te retournes en grommelant… avant de te rappeler que, la veille, tu as décidé de le retarder en te disant que “ça vaaaa, vingt minutes pour se préparer, c’est large !”. Résultat des courses, tu t’habilles en vitesse et te retrouves sur ton palier avant même d’être complètement réveillé-e.
Bof, non, comme début de journée ?
Ne t’inquiètes pas, je ne te juge pas, je suis moi aussi coupable de m’être infligé ça à plusieurs reprises. Et parce que je l’ai souvent regretté, j’ai pris la décision d’être intentionnelle dans la façon dont je passe les premières minutes de la journée. Pour moi en tout cas, avoir le temps de me préparer comme j’en ai envie à la journée qui m’attend, ça fait toute la différence ! Et si je ne t’ai pas encore convaincu-e : nous sommes le quatre octobre, et qui dit octobre, dit automne. Et le maitre-mot en automne, c’est cosy, ce qui en fait la saison idéale pour implémenter une nouvelle morning routine.
Je ne vais pas te proposer une routine longue comme le bras (coucou la Miracle Morning, on parle de toi). L’idée, c’est plutôt de rester efficace en allant à l’essentiel le matin, mais sans courir partout.
L’heure du réveil
Pour commencer, tu vas mettre ton réveil une heure avant que tu doives partir. Je trouve que c’est un laps de temps raisonnable, qui a l’avantage qu’en une heure, tu as bien le temps d’émerger afin de pouvoir sortir de chez toi prêt-e physiquement, mais également mentalement pour la journée.
Tu gagnes des points bonus si tu te lèves tous les jours à la même heure – c’est bien pour ton rythme circadien – mais ce n’est évidemment pas tout le temps possible. Moi, j’essaie de me lever vers 7h tous les matins.
1ère étape : la boisson chaude
Les temps où je sortais de chez moi déshydratée sont révolus, et si tu ne prends qu’une seule habitude de cette morning routine automnale, ça devrait être celle-ci.
La première chose que je fais après m’être levée – avant même de regarder mon téléphone ou d’aller aux toilettes – c’est de mettre de l’eau à chauffer pour me faire un grand thé ou café au lait. Mon coeur balance toujours un peu entre les deux, mais le thé étant plus hydratant, c’est ce que je choisis ces temps-ci, quitte à prendre une petite tasse de café à côté. Une alternative cosy d’automne est le lait d’or : si tu ne connais pas encore, c’est une boisson réputée aux mille bienfaits, mais qui est aussi très bonne, faite en mélangeant du lait, du poivre et du curcuma. Je sais ce que tu es en train de te dire derrière ton écran, mais ça vaut le coup d’essayer !
Ta boisson va t’accompagner pendant toutes les autres étapes de cette morning routine d’automne.
2ème étape : chouchouter son visage
Toujours en pyjama, il est temps de prêter un peu d’attention à notre visage. Je commence par appliquer une eau micellaire pour nettoyer ma peau, puis j’applique un sérum Aroma-zone pour le visage à la vitamine B3, au cuivre et au zinc. Si tu ne connais pas encore ce produit, je ne peux que te le recommander ! Une fois que le sérum a pénétré ma peau, je rajoute une crème hydratante un petit peu plus grasse que celle que j’utilise en été.
Le massage facial au gua sha
Cette crème hydratante me sert notamment pour pouvoir utiliser mon Gua Sha. C’est un petit outil souvent en jade ou en quartz, fait pour masser le visage. Tous les matins, je prends quelques minutes pour me masser le visage avec. Sans appuyer trop fort, ça réveille la peau et stimule le système lymphatique, ce qui permet de ne pas avoir ce look de “visage bouffi” le matin. Je l’utilise aussi dans le cou et la nuque pour diminuer les tensions.
Si cet article te plaît, sauvegarde-le sur Pinterest !

3ème étape : réveiller son corps en douceur avec une série d’étirements
Cette étape-là est optionnelle, mais quand je me motive à le faire, je ne le regrette pas. Bouger un peu son corps après la nuit est une bonne façon de le remettre en route. Dans ma morning routine, je consacre environ quinze minutes à m’étirer. Généralement, je me concentre sur mon dos et sur le bas du corps (les adducteurs, les hanches, les mollets et les chevilles).
4ème étape : s’habiller et se maquiller
Je fais partie du camp de ceux-celles qui se douchent le soir, donc après les étirements je m’habille directement, mais tu peux rajouter dix minutes pour un petit tour à la salle de bains. idéalement, les jours de semaine, j’ai déjà une idée de ce que j’ai envie de porter – sinon, si je n’ai pas l’inspiration qui me vient sur le moment, le choix peut prendre du temps. Je mets assez peu de maquillage, mais si j’en mets, c’est toujours la dernière chose que je fais.
Et voilà, tu n’as plus qu’à prendre ton sac et y aller !
Pendant toute cette préparation, je bois ma boisson – c’est rare que je mange le matin, donc cette routine n’inclue pas un petit déjeuner, mais si je devais en faire un, ce serait un porridge gourmand au chocolat ou à la cannelle. Tu peux bien sûr customiser cette morning routine comme bon te semble, suivant le temps que tu as à disposition et la façon dont tu as envie de te préparer pour la journée.