Playlist de star: les musiques qui rythment ta vie

Salut cher lecteur-trice, je te retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de ceux que je propose sur mon blog habituellement, puisqu’il s’agit d’une playlist. J’espère que cette sélection de chansons te plaira et / ou te fera découvrir de nouveaux titres à écouter en boucle !

La playlist que je t’ai concoctée aujourd’hui, elle n’est pas banale. Dans cet article, je te fais découvrir les chansons qui forment la bande-son parfaite. Tu sais, toutes ces musiques qui te manquent pour toutes les fois où tu prends le train, que tu marches seul-e dans la nuit ou que tu regardes de manière (un peu) dramatique par la fenêtre en voiture. Concrètement, il s’agit de la playlist qui te manquait pour imaginer que ta vie est un film. 

Cet article fait partie de la série d’articles que je publie au début de l’année (comme une sorte de calendrier de l’avent… mais en janvier ! Je sais, je ne fais rien comme tout le monde). Le principe est simple : du 1erau 7 janvier, je publie un article par jour sur le blog, histoire de démarrer l’année du bon pied ! 

Du coup, si tu as loupé le coche, je t’invite à aller voir l’article d’hier, qui parle de comment tenir ses bonnes résolutions. 

Quoi de mieux que d’avoir une liste de chansons qui t’accompagneront toute l’année en te rendant confiant-e et déterminée ? C’est bien ce que je pensais, moi non plus je n’ai pas trouvé de réponse à cette question. 

Que ce soit dans la vie ou dans un film, il y a des moments de tristesse, de joie, de détermination. Certaines fois tu es d’un calme olympien que rien ne peut ébranler, d’autres fois tu brûles d’un feu intérieur. A chacun de ces moments – qui sont tous importants ! – correspond LA musique parfaite. C’est parti ! 

Night Moves de Bob Seger

Imagine-toi : ton train rentre en gare, tu rentres chez toi après un long moment passé loin de tes proches. Lorsqu’il est complètement immobilisé, tu descends avec la marée de voyageurs, puis, tu prends ton propre chemin. Tu sais où tu dois te rendre, tu es en mode automatique, ne réalisant pas tout à fait encore que, bientôt, tu seras chez toi, entouré-e des personnes qui te sont chères. Ton esprit est tranquille. Dans tes oreilles résonne une mélodie se liant à la nuit noire qui, loin de t’engloutir, donne un petit côté poétique à ton retour. 

C’est ce que tu vas ressentir en écoutant cette musique. Elle parle de la liberté, mais aussi du sentiment d’être un peu perdu que l’on a lorsqu’on est adolescent. Elle met en scène l’amour adolescent, innocent et son souvenir en tant qu’adulte. Belle, touchante et nostalgique. Voilà ce qu’est cette chanson.

Pour écouter la musique 

She’s so high de Tal Bachman

Cette musique là, elle donne la pêche. En l’écoutant, tu voudras chanter à tue-tête dans la rue en te déhanchant (je te promets). Le rythme est entraînant, les notes sont joyeuses, et toi, tu as l’impression que tout est possible. C’est un peu la comédie romantique faite musique. Soudainement, tu n’es plus de ce monde. Non, tu es directement transporté-e au moment du film où le héros, après un bref moment de doute, se bat et récupère son promis / sa promise. Une chanson fraîche sur l’amour peu importe les classes sociales, tout ce dont tu as besoin avant un rencard ou toute autre occasion pour laquelle tu as besoin d’avoir confiance en toi. 

Pour écouter la musique 

Mad World de Michael Andrews

Celle-là, ce n’est pas la plus joyeuse, mais qu’est-ce qu’elle est belle ! Je t’imagine bien l’écouter lorsque tu te sens l’âme d’un sage de ce monde, te levant à l’heure où certains vont se coucher. A l’aube, le monde est différent. Il n’est pas encore encombré par les gens et les bruits de toutes sortes. A l’aube, tu as le temps, tu as l’espace, tout semble nouveau. Tu pourrais faire ce que tu souhaites, tu es le ou la seule debout.

Après tout, on dit bien que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 

Elle parle de la folie du monde et des rêves. 

Pour écouter la musique  

Ain’t no rest for the wicked de Cage the elephant

Cette chanson t’immerges dans une vie à cent à l’heure, où tu ne peux pas te reposer. Les notes sont entrainantes et tu seras en train de chanter le refrain en chœur avant de t’en rendre compte. Tu gères ta vie d’une main de fer. La vie, tu la connais. Bref, cette musique est un bijou de motivation lorsqu’il s’agit de ranger (en s’imaginant faire quelque chose de bien plus intéressant). 

Pour écouter la musique 

Welcome to new York de Taylor Swift

Beaucoup plus pop, la chanson de Taylor Swift te projette à New York. Jeune femme (ou homme) hyper talentueux-se, tu disposes de toutes les qualités : tu as pris ta vie en main, tu es stylé-e et dispose d’un capital de confiance en toi à toute épreuve. 

Rien ne peut t’atteindre, le rêve américain est à portée de doigts. 

Tu es gonflé-e à bloc, rempli-e d’espoir, prêt-e à créer un nouveau projet et à suivre ton destin. Sur ton nuage, tu te sens à ta place. 

Pour écouter la musique 

Emergency fuse de French fuse 

Totalement différente, cette musique t’emportes avec elle dans son univers souterrain. D’un coup, tu deviens roi/reine du dancefloor, le côté dramatique de la techno donne une impression d’urgence. Tu es jeune, tu es fou/folle, tu te lâches, la liberté à l’état pur. Tu danses comme s’il n’y avait pas de lendemain. 

Si cette idée t’attire, tu peux aller écouter la musique par ici

Seventeen de Jet

Bienvenue dans l’univers rock qui dépeint les jeunes adultes. Tu pars à ton devoir quotidien et élève la voix pour être plus écouté. L’ambiance Old School imprègne le morceau. Cette chanson a un bon rythme entraînant, qui te fera réaliser tes tâches quotidiennes sans même t’en rendre compte. 

C’est la chanson qui incarne cette phase d’adolescence rebelle par laquelle on est tous passés. Promis, tu verras divers souvenirs te venirent en tête à l’écoute de la mélodie : la première fois que tu as tenté de rentrer dans un bar, les fous rires avec tes amis,… Ton envol vers la vraie vie. 

Pour écouter la musique

Son of a preacher man de dusty springfield

Cette musique te place dans une bulle de tranquillité. Détendu-e, tu es confortablement installé-e dans ton café préféré. Si tu te sens légèrement anxieu-se, cette chanson te mettra à l’aise au rythme de sa douce mélodie. Teintée d’accents bohèmes, elle te donnera envie de fureter dans les petits commerces de ta région pour trouver des objets faits mains. 

Pour écouter la musique 

The joker de steve miller band

Steve Miller te renvoie à l’époque des saloon en un claquement de doigt (idéal pour oublier être coincé-e dans un bus bondé pour une demi-heure). Transporté-e au choix chez les Westerns ou sur une plage, guitare à la main, tu es sûr-e de passer un bon moment. 

Pour écouter la musique 

Space oddity de david bowie

Je te conseille de l’écouter si tu te sens un peu triste, nostalgique et / ou mélancolique. Tu connecteras avec cette chanson si tu viens de dire au revoir à un pan de ta vie ou tout simplement que tu laisses une chouette expérience (un camp, par exemple), derrière toi.

La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c’est d’accueillir ces sentiments, et cette chanson te laisse faire exactement ça. 

Pour écouter la musique 

Rome wasn’t built in a day de Morcheeba

Une jolie histoire d’amour, « Rome wasn’t build in a day “ est pourtant bien plus que ça. Elle raconte une rencontre avec quelqu’un qui va changer la vie de l’autre, une promesse d’avenir ensemble. Cette musique est à réserver pour les moments où tu laisses ton cœur et ton esprit vagabonder et rêvasser à propos de la personne pour qui ton cœur bat (si ça se trouve, cet avenir inclut même 2 chiens et une maison avec jardin, on ne sait pas). Le message que la musique délivre est un message d’espoir et de patience. 

Pour écouter la musique 

(Psst! Si tu apprécies cet article, sauvegarde-le sur Pinterest : )

pin 12 chansons pour se croire dans un film. Playlist de star: Ta propre B.O pour tous ces moments stylés.

Ne me quitte pas de Jacques Brel 

La dernière chanson de ce top est plutôt tournée dans le dramatique (de la grande chanson française !). Si tu te sens désespérée (ce que je ne te souhaite pas, que l’on soit bien clairs), alors cette chanson est une évidence. Je sais que beaucoup de jeunes détestent la musique française ou la trouve démodée, mais moi, j’assume ! 

Pour écouter la musique


Ce sont (en partie) mes goûts musicaux qui sont exposés ici, et même si j’ai essayé d’inclure plein de styles différents, le but c’est aussi que tu créées TA propre playlist qui va t’accompagner tout au long de 2019, alors dis-moi en commentaire quelles sont les musiques qui rythment ta vie ! 

Aussi, si tu as une meilleure idée que moi pour nommer la playlist (on ne dirait pas comme ça, mais ça a été un casse-tête pour décrire une « playlist qui donne l’impression d’être dans un film »), n’hésites surtout pas à l’écrire en commentaires, j’ai hâte de voir ce que ça donne ! 

P.S : Sois un rayon de soleil 

Articles similaires

Diffuse de l'amour
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.