Pourquoi et comment tenir un carnet de gratitude ?

Coucou ! Aujourd’hui je te parle de gratitude. En réalité, cette idée d’article me trotte dans la tête depuis Avril, mais je n’y ai repensé que maintenant… En tout cas, je me réjouis de pouvoir t’accompagner dans cette aventure, alors c’est parti !

(Note : cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Si tu veux en savoir plus, clique ici.)

Qu’est-ce qu’un carnet de gratitude ?

Bon, commençons par le commencement. Un carnet de gratitude, c’est tou simplement un journal dans lequel tu notes tous les jours entre trois et cinq souvenirs du jour même. Bien sûr, ces souvenirs doivent chacun répondre à la question « A propos de quoi ressens-je de la gratitude aujourd’hui ? ».

Concrètement, le carnet en soi n’a pas à être spécial ou extrêmement fancy. Oui, c’est sympa d’avoir un nouveau joli cahier, mais ce n’est pas une obligation. L’idéal, c’est un cahier / agenda, dans lequel il y a déjà une entrée pour chaque jour : de cette façon, c’est plus difficile de rompre l’habitude !

Sinon, si tu es déjà adepte du bullet journal, tu peux tout à fait l’intégrer à celui-ci.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

A quoi ça sert, d’avoir un carnet de gratitude ?

De nos jours, tu peux entraîner le muscle de la gratitude de pleins de façons différentes; il existe même des applications pour ça.

Perso, je trouve que le carnet rajoute quand même un plus : tu peux le dégainer à tout moment de la journée et, à une ère où tout se fait sur un écran, devoir écrire à la main quotidiennement représente un vrai plus selon moi. (Un peu comme lire un livre, ça te permet de te couper pour un petit moment du brouhaha de la vie numérique).

Sans compter que tu pourras toujours relire ton carnet des années plus tard, à l’instar des journaux intimes de ton enfance, tandis que tu n’auras pas ce plaisir si tu utilises une app.

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

A mon avis, la meilleure façon de pratiquer la gratitude au quotidien (en utilisant ton carnet), consiste à en faire un moment privilégié de ta journée. C’est-à-dire qu’au lieu de noter ton souvenir le plus tôt possible par peur de l’oublier, tu fais de la place dans ton emploi du temps histoire d’avoir une demie heure spécifiquement réservée pour cette activité.

Tu peux par exemple te dire que chaque soir, avant d’aller te coucher, tu vas remplir ton journal de gratitude. Cela te permet d’aller te coucher remplie de bonheur et de faire un point sur la journée qui vient de s’écouler avant de commencer élaboration prochaine.

Gratitude au travail

La gratitude, ça ne se développe pas que dans ton temps libre. Ce que je veux dire, c’est que tes expériences au travail sont aussi importantes que ce que tu vis dans le privé.

Hormis le cahier de gratitude, tu peux améliorer ton environnement de travail en exprimant régulièrement ta gratitude à tes collègues. Comme toutes les bonnes choses, c’est meilleur partagé !

(Psst ! Si tu apprécies cet article, partage-le sur Pinterest !)

Bienfaits du carnet de gratitude

Tu t’en doutes sûrement (sinon ce ne serait pas autant populaire 🙂 ) mais il existe de nombreux bienfaits qui te feront sauter le pas.

Comment ressentir la gratitude

Je vais débuter par l’avantage évident : tu apprends à ressentir de la gratitude. Dis comme ça, ça a l’air un peu bête, mais nous sommes généralement tellement engoncés dans nos propres vies que nous ne réalisons pas la chance que nous avons.

Pour ceux qui ne se sont jamais intéressés au développement personnel, c’est même très possible qu’ils ne soient pas habitués à prendre conscience des petites choses.

Comment développer la gratitude

Ensuite, entretenir ce genre de cahiers te permet de développer ta gratitude. Après tout, on récolte ce que l’on sème, non ? Le plus tu pratiqueras, le plus tu la ressentiras.

Etre plus compatissante et empathique

Te retrouver, jour après jour, nez à nez avec la preuve que ta vie est chouette développe ton sens de l’autre – après tout, toi, tu n’as pas accès à son cahier de gratitude. Etre rassurée sur ton propre sort te permet de faire plus attention à ceux qui t’entourent et à leur bien-être.

Avoir plus confiance en soi

Un autre de ses merveilleux bienfaits : lentement mais sûrement, tu gonfles a confiance en toi jusqu’à être remontée à bloc ! Comment ça se fait ? Inconsciemment, tu te dis que si toutes ces aventures incroyables t’arrivent, ça ne peut pas être une coïncidence : tu dois faire quelque chose de bien, tu es la raison pour laquelle tout ce qui t’arrive t’arrive ! Tu mérites ce bonheur.

Etre plus heureux-se en général

Et enfin, le graal : tu es plus heureuse ! Avec ta confiance en toi, ton empathie et ta gratitude en la vie, tu es parée pour affronter tous les obstacles. Cette gratitude acquise quotidiennement comble tes besoins : tu ne lorgnes pas chez le voisin en te disant que tout de même, sa pelouse est plus verte…

idées : quoi noter dans ton journal de gratitude

  • Quels sont les 5 traits de ta personnalité pour lesquels tu es le plus reconnaissant-e ?
  • Nomme 3 choses que tu fais comme un pro
  • Es-tu contente de la journée qui vient de s’écouler ?
  • Pour quel membre de ta famille est tu le plus reconnaissant-e ? Ecris pourquoi.
  • Nomme trois choses qui te donnent instinctivement envie de sourire.
  • Qui sont les 3 personnes qui t’irritent le plus ? Quelles sont leurs meilleures qualités ?
  • Liste 5 choses que tu adores dans ta maison.
  • Nommes 3 talents pour lesquels tu es reconnaissant-e.
  • Fais une liste de 20 raisons pour lesquelles tu as une belle vie.
  • Raconte une fois où tu as fait une grosse bêtise, qui a fini par engendrer du positif.

Pour aller plus loin…

Si je t’ai convaincu-e et que tu souhaites en apprendre d’avantage sur les carnets de gratitudes, voilà les livres que je te recommande :

« Gratitude : A way of life » de Louise Hay (attention, il est en anglais et il part comme des petits pains alors n’hésites pas !)

« 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber

Et si tu veux directement te plonger dans ton propre cahier, voilà ma recommandation. Bien sûr, un vieux carnet qui traine chez toi peut aussi faire l’affaire (on en a tous) mais ça peut peut-être t’aider à rester régulière si tu utilises un joli cahier neuf. Il n’est pas complètement vierge, il y des illustrations ainsi que quelques pensées / exercices pour t’aider, c’est donc parfait pour une débutante !

« Merci : mon carnet de gratitude » d’Anne-Solange Tardy.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Alors, qu’est-ce que tu en dis ? prête à relever le défi avec moi ? Dis-moi en commentaires si tu possèdes déjà un carnet de gratitude, et sinon, ce qui te retient d’en acheter un !

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Pourquoi et comment tenir un carnet de gratitude ?”

  1. Merci pour cet article qui m’a donné envie de m’y mettre ! J’ai souvent entendu parler de ce principe de gratitude, sans prendre vraiment le temps de m’y arrêter. Je trouve que le fait de se fixer un temps dans la journée pour le faire rend les choses plus concrètes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.