Productivité : Comment avoir 2x plus de temps en travaillant plus efficacement ? (5 tips)

Coucou ! je suis super contente de te retrouver pour ce nouvel article. Comme tu le sais maintenant (sauf si tu es un nouveau visiteur, dans ce cas bienvenue 🙂 ), le mardi je poste un article et le vendredi je publie une vidéo avec sa retranscription.

Dans le cas où les vidéos, ce n’est pas trop ton truc, pas de soucis, tu peux lire ce que je raconte sur le sujet juste ici :

Tu galères pour gérer ton temps et que tu aimerais trouver une manière de bosser plus efficace, j’ai la solution pour toi ?

(Si les vidéo sur la productivité, le développement perso et le bien-être t’intéressent, je te suggère de t’abonner à ma chaîne et d’appuyer sur la petite icône pour les notifications – ça me ferait super plaisir et je sors une vidéo tous les vendredis).

Dans cette vidéo, on va voir ensemble comment tu peux avoir deux fois plus de temps pour toi et tes proches tout en travaillant moins (ou en tout cas plus efficacement).

Je vais partager avec toi 5 astuces que tu peux appliquer directement dans ton quotidien parce que je ne suis pas là pour te faire perdre ton temps – ce serait un peu ironique.

En plus de ça, je te conseille de rester jusqu’à la fin de la vidéo (ou de l’article du coup) parce que j’ai un bonus pour toi. C’est un petit cadeau comme d’hab’ pour si jamais tu veux aller plus loin 🙂 .

La loi de Pareto pour un travail plus efficace

La première chose dont j’aimerais te parler, c’est le principe de Pareto : 80% de tes résultats proviennent de 20 % de tout ce que tu as fait.

C’est assez connu donc je pense que tu en as déjà entendu parler tout ça tout ça je ne veux pas te faire toute la théorie dessus mais en gros ça veut dire que clairement il y a des choses que tu fais qui ont plus de valeur que d’autres. Il ya des méthodes de travail que tu t’appliques qui fonctionnent mieux que d’autres et celles-là il faut que tu les gardes, tandis que les autres ça sert à rien de les utiliser donc tu peux juste gagner du temps et les rayer de ta to-do list.

Comme ça, tout le monde est content ! En plus c’est super utile parce que ta volonté à travailler, diminue aussi avec le temps. Plus tu passes du temps à travailler, plus à la fin tu es beaucoup beaucoup plus fatiguée et vidée de toute motivation qu’au début.

Du coup, ça veut dire que comme ça avec cette méthode tu vas pouvoir utiliser les quatre heures où tu es vraiment hyper à fond et tu sais que tu peux gérer tout ça pour bien travailler. Tu ne vas travailler peut-être que quatre ou cinq heures mais tu vas pouvoir accomplir beaucoup plus parce que tu sauras que toutes les tâches que tu fais elles t’apportent des vrais résultats, elles te permettent vraiment t d’apprendre ton cours ou de faire tout ce que tu es censée faire.

Etre plus productive en hiérarchisant ta to-do list

Ma deuxième astuce, c’est de faire une hiérarchie dans ta to do list. Donc ça se rejoint un peu avec la loi de Pareto, mais en gros il ya des choses que tu peux rayer de ta to-do list.

Déjà, si tu ne fais pas de to-do list, – fais une to-do list. Tu peux même la faire le soir d’avant, comme ça quand tu te réveilles tu sais exactement déjà ce que tu veux faire. En gros, il y aura toujours des tâches qui ont plus d’importance que d’autres et du coup tu les mets au début de ta liste et tu les règlent en priorité parce que si à la fin de la journée les seules tâches que tu as réalisé sont plein de petites tâches, c’est bien mais au final le gros objectif tu l’auras loupé : il n’est pas fait et c’est dommage.

Fais attention à ton lieu de travail

Ma troisième astuce, c’est de faire attention à ton lieu de travail.

Quelle que soit la chose que tu dois compléter, il faut que ton lieu de travail soit à la fois rangé et propice au travail. En gros, il faut que ce ne soit pas trop le bordel non plus et il faut que ce soit adapté à tes besoins donc si tu sais que toi tu peux travailler qu’avec des gens, eh bien tu vas à la biblio ou alors tu vas bosser dans un café. Mais à l’inverse, tu restes chez toi si tu as vraiment besoin de calme. Peut-être que tu peux t’organiser un petit bureau chez toi où tu sais que personne ne va venir te déranger.

C’est vraiment comme tu veux, mais il faut que ce soit un endroit où tu peux ne pas avoir de distraction ou en tout cas tu sais que ça te convient vraiment bien pour travailler.

(Psst ! Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !)

Les deadlines, tes meilleures amies

Mon quatrième conseil, c’est de te mettre une deadline. Parce que si tu as plein de projets comme ça qui volent un peu dans les airs et où il n’y a jamais de date limite, au final ça ne va pas marcher. On travaille toujours beaucoup mieux quand on sait qu’on a une date butoir , qu’à ce moment là à la fin du mois il faut que ton truc il soit fait et sinon c’est la merde.

La technique Pomodoro & le pouvoir du chronomètre

Enfin, ma cinquième méthode c’est d’utiliser un chronomètre et/où la technique Pomodoro. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais en fait la technique Pomodoro c’est une technique où tu travailles pendant 25 minutes et après tu fais trois ou cinq minutes de pause. Et même si 25 min, tu trouves que ça ne te convient pas, tu peux adapter : il ya plein d’autres technique du même genre que tu peux trouver sur internet.

Il y a des gens qui disent que tu ne peux de toute manière pas travailler plus de 45 minutes d’affilée – qu’après ce laps de temps, ton cerveau a absolument besoin de décompresser.

Là, ce qui est important c’est la partie chronomètre parce que quand tu sais que tu es chronométrée, que tu as un temps imparti, tu vas vouloir aller plus vite et être plus productive. Du coup, ça te booste vraiment en fait et forcément tu ne vas pas faire ça huit heures d’affilée parce qu’au final tu serais complètement lessivée à la fin, mais si tu sais que tu as une tâche pour laquelle tu procrastines, et que tu n’arrives juste pas à te mettre dans le mood pour la faire, et bien moi je trouve que c’est une bonne technique.

Ton cadeau : Une « Ultimate Checklist » pour devenir une pro(ductive)

Maintenant, tu sais exactement comment gérer ton temps pour atteindre tes objectifs et en même temps ne pas avoir à travailler 60 heures par semaine ( clairement le cauchemar).

Et c’est l’heure de ton cadeau ! Il s’agit d’une checklist qui regroupe toutes mes techniques (un peu une sorte d’ultimate checklist) comme ça tu pourras être plus productive et gérer tout le temps.

C’est vraiment une super bonne ressource, du coup je te conseille d’aller télécharger tout ça. Avec, tu vas devenir un dieu de la productivité, je te le promets 🙂 .

Et voilà ! J’espère que ces conseils t’ont été utiles 🙂 Partage-moi en commentaire tes propres techniques pour repousser la procrastination !

J’ai failli oublier – tu peux accéder à ta checklist juste ici :

Diffuse de l'amour

2 réponses sur “Productivité : Comment avoir 2x plus de temps en travaillant plus efficacement ? (5 tips)”

  1. Bonjour, merci pour cet article très important pour apprendre à gérer son temps et son énergie.

    J’utilise moi même beaucoup des méthodes décrites.

    J’aime aussi utiliser la méditation pour me concentrer sur mes objectifs.

    J’ai écrit un article sur la façon de procéder sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.