Hello ! Je suis très contente de redonner vie à ce blog, et quel meilleur sujet que le renouveau pour le faire ? Il y a quelques semaines, je suis tombée dans la rue sur une connaissance. Naturellement, on s’est arrêtées pour discuter, puisqu’on ne s’étaient pas vues durant toutes les vacances d’été.
Elle me racontait qu’elle traversait une période difficile, et nous en sommes venues à parler de la rentrée. Je lui ai dit que pour moi, c’était un des meilleurs moments où se sentir perdue et sans repères, car il y a un sens de renouveau dans l’air. Quitte à ne plus avoir beaucoup de familiarité dans sa vie, elle pouvait profiter de l’élan de la rentrée pour réfléchir à ce qu’elle aimerait reconstruire. Je n’ai pas eu l’impression de lui révéler un secret bien gardé, mais pour elle, c’était une perspective pleine d’avenir, et personne ne lui avait jamais dit ça. Alors si comme elle, tu te sens un peu perdu-e et en quête de repères en cette rentrée, cet article est pour toi.
1ère étape : te rendre compte que tu as besoin de changer quelque chose…
Tu n’as pas besoin d’avoir vécu de mauvaises choses pour te sentir moins sûr-e de toi et de la direction que prend ta vie; on a tous besoin de temps en temps de lever la tête du guidon et regarder autour de nous. Et parfois, on se rend compte que là où on se dirige, ça ne nous plait pas trop. Ce n’est pas grave, même si je comprends bien que prendre conscience d’un coup que les objectifs vers lesquels tu travailles ne te rendent pas heureux-se, alors que tu étais persuadé-e d’aller dans la bonne direction, ça peut faire un choc. Ou peut-être que tu as du laisser partir des proches, qu’il s’agisse d’amitiés ou d’une relation dans laquelle tu ne t’épanouissais plus.
… Et dédramatiser ce besoin de renouveau !
Quoi qu’il en soit, tu as désormais de l’espace autour de toi. Au lieu de voir ce nouvel horizon comme un no man’s land, sans rêves ni compagnie, je te propose de l’imaginer comme un terrain en friche. Rien n’y pousse pour l’instant, mais ça ne saurait tarder. Il suffit juste que tu décides de ce que tu veux cultiver dans celui-ci. Après tout, c’est une chance de pouvoir recommencer à zéro !
Quel est le lien avec la rentrée dans tout ça ?
En soit, on peut se sentir comme ça à n’importe quelle période de l’année, pas uniquement à la rentrée. Cependant, en septembre, tout le monde reprend son travail, qu’il s’agisse d’un emploi ou des études. C’est donc plus facile d’avoir l’impression que les autres avancent pendant que tu piétines. La bonne nouvelle, c’est que si tu arrêtes de te comparer, tu peux vraiment profiter de cette période comme d’un des moments les plus inspirants de l’année. Personnellement, je suis même plus motivée à créer du changement dans ma vie en septembre qu’en janvier. (Tu me connais, ça ne m’a tout de même pas empêchée d’écrire un article sur comment tenir ses bonnes résolutions, à lire aussi).
A la rentrée, il y a un air de renouveau; c’est la période où débuter de nouvelles choses. Je trouve qu’on sent une motivation commune à l’idée de reprendre un cycle de travail – notamment dans un cadre académique. Cette énergie stimulante, couplée au passage à l’automne qui donne plutôt envie de rester à l’intérieur, est idéale pour se motiver et avoir pleins d’idées qui fusent. Pour moi, le mois de septembre est un mois de création.

Psst ! Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !
Comment est-ce que tu peux concrètement profiter de la rentrée pour renouveler ta vie ?
Le mois de septembre est parfait pour t’investir dans de nouveaux projets, et il existe de multiples façons de le faire !
Démarrer un projet sur quelques mois
Peut-être que tu aimes bien ta vie, tu es entouré-e et tu sais globalement ce que tu fais, mais tu aimerais ressentir ce sentiment de nouveauté – dans ce cas-là, tu as juste besoin de rajouter un peu de spice à ton quotidien. Pour ce faire, je te propose de te lancer dans un projet de taille moyenne. Ça doit être quelque chose de nouveau, que tu n’as encore jamais fait, et pour lequel tu dois passer du temps à apprendre.
Mais ça ne doit pas non plus être gigantesque, quelque chose qui va occuper toutes tes journées à plein temps, changer la direction de ta vie et te prendre des années. À titre d’exemples, tu peux décider d’apprendre une langue, écrire un recueil de nouvelles, apprendre à peindre, faire du bénévolat,…
Le plus important, c’est que tu te réjouisses réellement de ce nouveau projet. Tu dois pouvoir te réveiller le matin en ayant hâte d’avoir la possibilité de le réaliser. Même si c’est un petit projet et que tu continues de faire les mêmes études ou le même travail qu’avant, ça va te sortir de ta routine et te redonner de l’énergie. En ayant autre chose à côté, comme un hobby, tu rends ta vie plus complète. Et comme c’est toi, et uniquement toi qui décides ce que tu veux faire, tu gagnes aussi cette sensation de reprise de contrôle.
Utiliser l’énergie de la rentrée pour faire un peu d’introspection
Si ça ne te parle pas trop ou que tu ne sais pas quoi faire, que tu es complètement perdu-e et tu as besoin de découvrir ce que tu as envie de cultiver, tu peux te tourner vers la méthode des bonnes résolutions. Plus spécifiquement, tu prends ce mois de septembre pour te poser à ton bureau, une tasse de café à la main, et tu planches sur le projet qui te tient le plus à coeur : toi-même.
Si tu n’as pas d’idée de projet ou de plan de vie qui te vienne naturellement, prends le problème dans l’autre sens. Qu’est-ce que tu aimerais obtenir dans ta vie ? Quels sentiments aimerais-tu ressentir ? Qu’est-ce qui te rendrait fièr-e de ta vie et te donnerait un sentiment de contentement ? Ou est-ce que tu peux aller chercher l’inspiration ?
Au fur et à mesure que tu arrives à formuler des réponses à ces questions, tu vas commencer à avoir des envies, et à vouloir tester et mettre en place ces choses. Les réponses à ces questions ne vont pas forcément te mener directement à un travail ou une voie d’études, ça peut être un hobby, un déménagement, un changement de lifestyle,… Petit à petit, les petits changements que tu vas effectuer vont nourrir ce mouvement et ta vie sera bien différente de celle que tu vis actuellement.
Insuffler un vent de renouveau dans ton cercle social
Enfin, si tu te sens un peu seul-e ou en manque de connexions sociales, cette période de renouveau est également idéale car elle t’expose à de nouvelles personnes. Suivant les projets ou les changements que tu entreprends, tu peux saisir cette opportunité pour créer des liens et apprendre à connaitre d’autres gens et te reconstruire un cercle social.
Et voilà, j’espère que ces conseils t’auront inspiré-e à (re)construire ta vie comme tu l’entends, en plantant une graine à la fois 🙂 .
Note : tu peux aussi me retrouver sur YouTube :