Réduire sa consommation d’alcool pour une vie plus saine

Salut ! Aujourd’hui on va parler d’alcool, ou plus précisément de comment réussir à réduire sa consommation et pourquoi vouloir faire ça.

En 2018, je suis beaucoup sorti et j’ai pas mal fait la fête. C’était « ma période ». Maintenant, et déjà depuis novembre, j’ai drastiquement diminué ma consommation d’alcool pour diverses raisons.

Reste avec moi, je vais t’expliquer pourquoi boire de l’alcool n’est pas forcément une grande idée – ou en tout cas se mettre aux cocktails sans alcool ne peut qu’être bénéfique pour notre corps. On va aussi se pencher sur comment réellement l’éviter et restreindre ta consommation, alors c’est parti !

Bien sûr, tu n’as pas besoin de te mettre à vivre comme une nonne: de temps en temps, un verre d’alcool peut être chouette, et tu ne devrais pas être super stricte avec toi-même (à moins que tu ne veuilles arrêter pour de bon) ! Comme toute chose, c’est surtout sur le long-terme et avec des grandes quantités que l’alcool est néfaste.

6 raisons de consommer moins d’alcool (voire arrêter de boire)

Ce n’est pas parce que tu bois de l’alcool que tu passes un bon moment

Eh oui, tout le monde a déjà entendu qu’il n’y a pas besoin d’alcool pour s’amuser. Oui, dans certains cas, boire peut être fun, mais moi, ce que je dis, c’est qu’en buvant, tu n’as pas la certitude que tu vas passer une bonne soirée. L’alcool altère tes émotions émotions; peut-être qu’avant la soirée tu te sentais bien, et il est possible que l’alcool fasse ressortir des émotions négatives. Tu peux, tout d’un coup, te retrouver à avoir l’alcool triste ou violent. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de boire une substance toxique pour ton corps, si ça te met dans cet état-là ? Tu risques de blesser tes proches, et de te sentir coupable le lendemain.

Perso, je préfère passer mon tour.

L’alcool fait grossir

Alors, je sais ce que tu vas me dire, et c’est vrai, c’est un argument moyennant valable car plein d’autres choses saines font grossir (la raclette, pour commencer). Et tu ne devrais pas te priver demander ou boire ce qui te fait plaisir juste pour quelques chiffres sur une balance. Mais, l’alcool, c’est un peu comme un Mcdo: c’est mauvais pour la santé, ça fait grossir, tout le monde le sait, et pourtant la plupart continuent d’en consommer. Là encore, j’ai personnellement arrêté il y a un bon moment les fast-food, mais si tu rejettes l’un, je ne comprends pas pourquoi tu continuerais à boire l’autre. (Si vraiment j’ai besoin de te convaincre: ça te paraît logique, de boire jusqu’à t’en rendre malade, tout ça pour peut-être t’amuser, et gagner du poids ?)

L’alcool détruit ton sommeil

Si tu es encore alcoolisé-e avant d’aller te coucher, alors ton sommeil sera perturbé. Et si, comme la plupart des gens, tu bois en soirée (avoir un whisky pour petit-déjeuner, c’est pas mon truc), alors ton sommeil est systématiquement affecté. Avec de l’alcool dans le corps, tu n’es pas capable d’avoir un sommeil profond et réparateur. Une fois, ça va, mais si tu sors régulièrement, ça commence à faire mal.

L’alcool te fait perdre le contrôle

Si tu te laisses emporter (parce que plus tu bois d’alcool, plus tu veux boire de l’alcool) tu risques d’être un peu plus que pompette. Et ça, ça veut dire que tu ne vas plus avoir de contrôle sur ton comportement. Tu vas potentiellement faire et/ ou dire des choses dont tu auras honte, tu ne vas pas te reconnaitre dans tes actions,..

En plus, suivant ta tolérance, il est possible que tu ne te rappelles de rien le lendemain (ce qui n’est que moyennement chouette).

(Psst: Si tu aimes cet article, partage-le sur Pinterest!)

Comment et pourquoi réduire sa consommation d'alcool et pourquoi l'alcool est-il mauvais pour toi? Réduire sa consommation d'alcool permet de vivre une vie plus saine, et tu peux y arriver grâce à ces 5 techniques prouvées pour boire moins d'alcool. (voire complètement arrêter l'alcool)

L’alcool abime ton corps

Vie n’est un secret pour personne, en buvant tu dis adieu à la santé de ton foie, de ton estomac et tu bousilles un peu tout ton corps. Heureusement, cet effet est réversible, et on en sent surtout les effets le lendemain (hello petite gueule de bois). Le lendemain de soirée est rarement agréable, et si les plus gros symptômes, comme la déshydratation finissent par partir, tes organes peuvent réellement s’endommager si tu bois régulièrement – une soirée tous les weekends, par exemple.

Fais-toi un cadeau, et bois avec modération !

Comment restreindre ta consommation

Bon, du coup, comment résister à l’alcool ? Voilà quelques idées qui, personnellement, m’aident !

Assures-toi que si tu bois, c’est effectivement parce que tu en as envie. Boire uniquement parce que tu ressens la pression sociale, que tu veux t’intégrer ou que tu es mal à l’aise parce que tu n’as personne à qui parler, c’est une mauvaise idée.

Sinon, tu peux désigner un « ange gardien » parmi tes amis le temps de la soirée. Le rôle de cette personne, c’est de t’aider à surveiller ta consommation et à te raisonner si tu n’es pas raisonnable. Bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que ton ange ne soit pas lui-même complètement bourré, auquel cas ça va être plus compliqué.

Pour être sûr-e de ne pas te laisser tenter, la meilleure façon, c’est de ne pas être là où il y a de l’alcool ! Si normalement, tu vas à plusieurs soirées par semaine, tu n’as qu’à diminuer tes sorties. Si tu n’acceptes pas toutes les soirées ou toutes les occasions de boire un verre, tu vas logiquement être en meilleure santé.

Si tu cherches une solution simple, efficace, et qui ne va pas te frustrer, la voici: prends-toi une boisson au bar, et fais-la durer toute la soirée ! Déjà, tu vas faire des grosses économies. Deuxièmement, tu pourras tranquillement t’amuser, tout en buvant ton cocktail favori et en respectant ton corps. Lu but, c’est tout de même de passer du bon temps, pas de finir la tête dans les toilettes.

Enfin, tu es prêt-e à sortir, tu te diriges au bar, et… tu commandes un cocktail. Sans alcool. Il existe énormément, ils sont hyper bons et super fancy; bref, ils ont tout pour eux ! Ainsi, tu peux t’amuser sans perdre le contrôle, tu bois un truc (vraiment ) bon et tu n’as pas à t’inquiéter de ton état le lendemain matin, tu es frais et dispo !

Articles similaires

Diffuse de l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.