La routine: comment et pourquoi en créer une

Salut ! Aujourd’hui, je voulais te parler de routine. Il n’y a pas si longtemps, j’aurais levé les yeux au ciel en pensant aux youtubeuses et leur routines impossibles à réaliser si on a peu de temps le matin. Et puis finalement, je me suis laissé convaincre, et surtout j’ai compris le vrai but des routines. Cet article est un guide ultime pour maîtriser l’art de la routine, quel que soit ton quotidien. Je t’explique quels sont les bienfaits d’une routine, ses inconvénients, et surtout comment trouver et mettre au point ta propre routine sur mesure !

(Note : cet article contient des liens d’affiliation. Si tu achètes quelque chose en passant par ces liens, je toucherais une commission, mais ça n’affecte pas du tout le prix que tu paies. Si tu veux en savoir plus, clique ici.)

Pourquoi vouloir créer une routine ?

Les bénéfices

Avoir une routine a beaucoup d’avantages : rien que le fait de te lever toujours à la même heure (plus ou moins) permet de réguler ton sommeil, qui est un facteur important concernant la santé.

Les routines te rendent plus efficace : si le matin, tu bondis de ton lit en sachant exactement ce que tu comptes faire, tu vas être prêt-e à gérer la journée plus rapidement que si lorsque ton réveil sonne, tu restes dans ton lit quinze minutes avant de te lever et de réfléchir à si tu t’habilles maintenant ou si tu commences par manger.

Avoir une routine, ça te permet de te ménager un moment rien que pour toi, où tu peux faire ce qui te rend de bonne humeur ou ce qui te calme.

Si tu es d’un naturel stressé, bonne nouvelle : avoir une routine, donc des habitudes, permet de réguler ton stress, car tu sais à quoi t’attendre.

Cet article te plait ? Sauvegarde-le pour plus tard :

La routine comment et pourquoi en créer une

Les désavantages

Bien sûr, il y a le revers de la médaille. Créer une routine, ça ne se fait pas en quinze minutes, et tu vas devoir y mettre du tien pour que ça marche. Mais si tu es vraiment motivé-e, ces désavantages ne devraient pas peser bien lourd dans la balance.

D’une part, quel que soit le moment où tu veux réaliser ta routine (le matin, le soir, à midi,…), il va falloir que tu dégages du temps. Ça peut vouloir dire se lever plus tôt ou raccourcir sa pause repas, par exemple. Quoi que ce soit, tu vas devoir faire de la place à ces nouvelles activités.

D’autre part, il va te falloir de la motivation. La première semaine, tu ne vas rencontrer aucun problème, mais après quelques temps, tu risques de te désintéresser et des pensées toxiques vont t’empêcher de te tenir à ta nouvelle routine. Tu vas avoir la flemme. Tu dois t’accrocher jusqu’à ce que ta routine devienne une habitude. (Pro tip : il faut trente jours pour mettre une habitude en place).

Créer une routine : pas pour tout le monde ?

Je pense que n’importe qui peut avoir une routine. Ce n’est pas parce que tu es un lève-tard que tu ne peux pas réussir à avoir une morning routine. La seule chose importante à garder en tête, c’est que chaque routine doit être adaptée à la personne. Si tu reproduis la morning routine de ton youtuber-euse favorit-e, ce n’est pas sûr que tu tiennes longtemps. Pourquoi ? Parce que tu n’as peut-être pas besoin des mêmes choses que cette personne pour passer une bonne journée ou être plus productif-ve.

Tu as vu Harry Potter ? Pense à ta routine comme ta baguette magique. Si tu utilises celle de quelqu’un d’autre, oui tu arriveras peut-être à faire quelque chose avec, mais si tu utilises la tienne, le résultat sera merveilleux !

Les bonnes questions à se poser pour pouvoir créer sa routine

Bon, il est temps de t’aider à imaginer ta routine. Prends un crayon et un bloc-notes (n’importe quoi qui te permette de prendre des notes en fait).

Quel est ton objectif ?

Tout d’abord, dis-moi, quel est ton objectif ? Pourquoi est-ce que tu souhaites avoir une routine ? Les raisons peuvent être diverses : améliorer ses habitudes de sommeil, arriver à se lever plus tôt, soigner ta santé mentale, être plus relaxé-e, faire du sport, avoir un moment pour te relaxer chaque jour,…

Qu’est-ce qui te pousse à avoir une routine ?

Maintenant que tu as trouvé ton objectif, en quoi avoir une routine te permet de l’atteindre ? je te donne un exemple : si tu veux être moins stressé-e, tu peux inclure dans ta routine des activités comme la méditation, qui vont te faire relâcher la pression.

Est-ce que tu as les moyens de t’y tenir ?

Avec cette question, je ne te dis pas de tout abandonner si tu réponds non. Mais, imaginons que tu travailles dans le domaine de la santé. Tous les matins, tu te lèves à cinq heures. Si tu comptes créer une routine matinale, ce n’est pas l’idéal ; c’est très dur de se motiver pour se lever une demie heure plus tôt dans ces conditions.

Réfléchis à ton quotidien avant de créer ta routine.

Morning routine ou routine du soir ?

Pour trouver ton type de routine, détermines quand tu es disponible. Les deux moments les plus adaptés à une routine, c’est le matin dès le réveil et le soir au moment d’aller se coucher. Cela dit, si tu arrives à te ménager un moment à midi, pourquoi pas.

Ces temps-ci, on entend beaucoup parler des « morning routine » (routine matinale), et je pense que si tu as le temps, c’est celle qui peut t’apporter le plus de bienfaits.

Pour être sûr-e de pouvoir t’y tenir, choisis une durée pour ta routine ; courte ou longue, l’essentiel c’est que tu disposes toujours du temps nécessaire pour la réaliser.

Les différents types de routine

Il existe différents types de routines, desquelles tu peux t’inspirer. Courage, c’est la dernière étape pour créer ta routine !

Routine axée sur un objectif 

Tu peux avoir une petite routine, qui te permet d’améliorer un domaine de ta vie, comme ta productivité. En général, elle est assez courte et ne contient que peu d’habitudes. Parfaite si tu veux commencer en douceur ou si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi ! Tu pourrais par exemple décider de prendre 10 minutes tous les matins pour écouter un podcast que tu aimes, ou ne pas prendre ton téléphone dès que le réveil sonne.

Sauvegarde cet article sur Pinterest : 

Quelle routine est faite pour toi, comment et pourquoi créer une routine

La miracle morning d’Hal Elrod

La « Miracle Morning » d’Hal Elrod, c’est un livre incroyable sur le sujet, et surtout une routine super complète qui couvre tous les aspects possibles pour avoir des journées incroyables !

Ma propre routine est inspirée de cette méthode (mais je l’ai adaptée à ma sauce, bien sûr !)

Selon lui, il y a six activités à faire tous les matins pour voir sa vie changer : les S.A.V.E.R.S (sauveurs, en français).

S : Silence

A : Affirmations

V : Visualisation

E : Exercise (sport)

R : Reading (lecture)

S : Scribing (écriture)

Tu peux retrouver le livre complet ici, il en vaut la peine ! 

Exemple de routine : la mienne

  • Lever à 5h30-6h
  • Boire un verre d’eau pour la réhydratation
  • Faire un thé
  • Séance de yoga : de 5 à 30 minutes (Je ne me force pas,  c’est pour réveiller mon corps en douceur)
  • Douche
  • Habillage, être fin prête
  • Manger le petit-déjeuner (pour moi ça me convient bien, parce que je n’arrive pas à faire du sport juste après un repas et ça me permet de tenir jusqu’à midi )
  • Lecture d’un article de développement personnel. Je les trouve soit sur des blogs, soit sur une application que j’utilise tous les jours qui s’appelle Shine (je pense te faire un article dédié bientôt, cette application c’est mon petit bébé de bien-être ! )
  • Si j’ai encore du temps avant d’aller à l’université, pas question de glander ! J’en profite pour avancer dans ma to-do list, que ce soit des tâches liées au blog ou tout simplement faire ma comptabilité,..

J’ai une routine très matinale, parce que j’aime avoir le temps de faire plein de trucs le matin sans me presser. Je ne veux pas que ma vie ne tourne qu’autour de l’uni, et je déteste l’idée de me lever le plus tard possible, dormir toutes les minutes que je peux et juste avoir le temps de m’habiller avant de partir en courant.  En contrepartie, je vais me coucher tôt. Ce n’est pas possible de tenir un rythme où tu te lèves à 5h 30 si tu te couches à minuit tous les jours, ou en tout cas pas pour moi.

(Au fait, une routine n’a pas obligatoirement besoin d’être compliquée : peut-être que tout ce dont toi, tu as besoin, c’est d’avoir un ordre précis pour accomplir les tâches du matin : manger, t’habiller, faire ton sac,… pas besoin de chercher bien loin ! )

Et toi, tu as déjà une routine ou tu penses à en créer une ? Dis-le moi en commentaire 🙂

P.S : Sois un rayon de soleil !

Articles similaires

Diffuse de l'amour
  • 57
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.