Se remettre au sport: la bonne façon de penser le sport

Coucou ! Aujourd’hui, je t’ai écrit un article sur le sport. Si tu veux te remettre en forme et te sentir en meilleure santé, c’est LA solution. Encore faut-il savoir se motiver et ne pas faire n’importe quoi ! 

On est en janvier, ce qui veut dire que tu as probablement déjà choisi tes bonnes résolutions– d’ailleurs, si ce n’est pas le cas, je te conseille d’aller voir mon article sur celles-ci! 

Lève la main si tu t’es déjà dit « Cette année je me remets au sport ! » et que, deux mois plus tard, tu es dans ton canapé et le « toi » motivé à faire du sport n’est qu’un souvenir. 

La question, c’est donc « Comment réussir à se remettre au sport durablement ? ». 

Pour ça, il faut que tu penses le sport de la bonne façon. 

Pourquoi le sport est-il important pour ton bien-être ?

Le sport rend heureux, grâce à la création d’endorphines produites pendant l’effort. Si ce n’est pas suffisant pour te motiver à faire du sport, ne t’inquiètes pas : j’ai plein d’autres conseils pour te donner envie et t’aider à trouver le sport qui sera parfait pour toi. 

Le bienfait principal, qui pousse le plus de personnes à se remettre au sport, c’est l’impact que celui-ci a sur notre santé. Faire de l’exercice, c’est un cadeau que l’on offre à notre corps, pas une punition. 

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Bien sûr, d’autres peuvent être motivés à se bouger pour le modifier, ce corps, et ça aussi c’est une raison parfaitement valable. L’activité physique (et la nutrition) te permet de façonner ton corps pour que tu te sentes bien dedans. 

Du point de vue bien-être : être en bonne santé mentale et se sentir bien, ce n’est pas qu’une question de pensées. Ton corps, et donc l’exercice, joue aussi un rôle, et en ça le sport est formidable. C’est un tremplin qui permet de soigner le corps et l’esprit. 

Le sport pour gérer ses émotions

Le sport peut te permettre de gérer tes émotions. Te défouler te permet d’éliminer les émotions négatives comme la colère, et par exemple, le yoga te permet de maîtriser ton anxiété.  

Maintenant, je te révèle la bonne façon de penser le sport pour en tirer tous les bénéfices : 

(Psst! Si tu veux m’aider, tu peux partager cet article sur Pinterest !)

Sport: Pourquoi et comment se remettre au sport ? Tu en as marre de voir ta bonne résolution fondre au soleil, cette fois-ci, tu es déterminé-e à te remettre au sport ? Alors viens lire cet article, il t'apprends la stratégie gagnante (+ comment trouver le sport qui te correspond)

Ne pas se pousser à bout 

C’est logique : si tu tires trop sur la corde, elle rompt. S’entraîner, oui, mais se plonger cœur et âme du jour au lendemain dans une activité physique intense n’est pas forcément une bonne idée. Tu risques de te décourager, et toute ta motivation va très vite partir, car si tu pousses à l’extrême ton engagement, tu vas t’attendre à avoir des résultats immédiatement. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça marche. 

Avoir un but en tête

Mon deuxième conseil, c’est de te fixer des objectifs clairs sur ce que tu veux : est-ce que tu commences à faire du sport pour changer ton corps, le rendre plus musclé, moins gras ? Est-ce que tu rêves de pouvoir battre ton record dans tel ou tel sport, réaliser une performance ? Est-ce que tu veux te familiariser avec le sport, parce que ça fait longtemps que tu n’en as pas fait ? 

Tires tout ça au clair, et ne te précipites pas tant que ce n’est pas fait. Sinon, tu risques de ne pas voir de résultats et de te décourager, parce que tu n’auras pas adopté la bonne stratégie. Le sport, c’est un peu l’ingrédient magique pour se sentir bien physiquement, mais il faut savoir l’utiliser. 

Se fixer des objectifs réalistes 

Ces objectifs, ils doivent aussi être réalistes, sinon tu vas déprimer et tu ne vas certainement pas tenir sur le long terme. 

Et comme tu en as probablement marre (si tu es comme moi) de mettre sur ta liste de bonne résolution «se mettre au sport », tout ça parce que tu ne tiens jamais plus de deux mois, j’ai quelques pistes de réflexion pour y arriver :

  • Combien de temps es-tu prêt-e à dédier au sport ?
  • Quelle importance veux-tu que le sport aie dans ta vie ?
  • Quelle est ta stratégie pour gérer ton quotidien (études & job) et ta pratique sportive ?
  • Es-tu certain-e que ton sport te correspond ?
  • Comptes- tu faire de l’exercice chez toi ? Si oui, donnes-toi les moyens d’avoir une pratique efficace et sans moyen de distraction.
  • Comptes-tu aller dans un cours / une salle de fitness ? Si oui, tiens compte du nombre de tes séances pour calculer un objectif raisonnable.

Derniers conseils pour la route… 

Et finalement, mon dernier conseil, c’est de t’amuser ! N’hésites pas à tester de nouveaux sports, à sortir de ta zone de confort – au pire, ça ne te plait pas ! 

C’est important de rester motivé-e et d’être constant dans sa pratique, mais tu ne devrais pas avoir à te forcer. Si faire ce sport est un calvaire, tu dois changer quelque chose dans ta manière de faire. 

L’habit ne fait pas le moine, mais si tu possèdes des habits dans lesquels tu es confortable et que tu as envie de porter, la chose n’en sera que plus facile !

Voici quelques idées de vêtements adaptés.

J’espère que cet article t’a aidé et j’aimerais entendre ton histoire dans les commentaires. Lâches-toi ! 

P.S : Sois un rayon de soleil

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2 réponses sur “Se remettre au sport: la bonne façon de penser le sport”

  1. Coucou!
    Je commençais justement à planifier mes semaines pour que le sport s’accorde avec le boulot et je me suis aperçue que je prévoyais 3 séances par semaine alors que je reprends à peine. Objectif jusqu’à mars: faire 2 séances par semaine (une de course, une de HIIT) et me prévoir une séance étirements/yoga de temps en temps 🙂 On verra!

    1. C’est super ça ! En plus, l’avantage du HIIT c’est d’être court mais intense, du coup c’est assez facile d’intégrer des séances dans la semaine 😊 j’ai confiance en toi, tu vas y arriver !

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