Self-care en automne : 18 idées pour prendre soin de toi et être de bonne humeur

Hello ! j’espère que tu vas bien, parce qu’aujourd’hui on va parler de comment prendre soin de toi en automne. Tu es probablement en train de te dire « Mais qu’est-ce que c’est, le self-care spécial automne? ». Et tu as raison de te poser la question, puisqu’après tout, le self-care, c’est toute l’année que ça se passe !

(Note : cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Si tu veux en savoir plus, clique ici.)

Le truc, c’est que même si bien sûr, c’est super important que tu prennes soin de toi pendant toutes les saisons, souvent l’automne est un passage difficile. (Note : si ça t’intéresse, tu peux déjà aller lire mon article sur comment prendre soin de soi en hiver, c’est cadeau).

L’idée de prendre soin de toi comprend pleins de petites choses qui sont valables à tout moment, mais je voulais te proposer une liste de choses auxquelles tu pouvais te raccrocher pour ces jours de septembre / octobre où le temps est un peu pourri et où ton moral n’est pas au beau fixe.

Après tout, c’est déjà assez difficile de dire adieu aux longues soirées d’été et à la chaleur, mais en automne, il y a aussi le travail / l’université / l’école qui recommence, ce qui en fait une période particulièrement difficile.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Allez, c’est parti ! Prépare-toi à prendre des notes, parce que dans cet article, on va vraiment aller au fond des choses !

Crées-toi une ambiance qui crie « l’automne est là, et c’est chouette » !

Bon, pour créer une ambiance, c’est plutôt simple. Dis-moi, à quoi tu penses lorsque je te dis automne ? Bougies, Halloween, cosy,… Peu importe ce que c’est, fais-toi plaisir !

Le but, c ‘est que tu te sentes à l’aise, presque comme dans un petit cocon qui te protèges du froid, de la pluie et de la négativité.

Tu peux par exemple choisir de diffuser des huiles essentielles dans ta maison ou ton appart. Il y a des senteurs comme l’HE d’orange douce ou de pin sylvestre qui rappellent vraiment l’automne selon moi.

Sinon, tu peux tout simplement te concocter une playlist d’automne. La musique peut faire beaucoup pour ton bien-être et créer une atmosphère douce et cosy.

(Psst ! Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !)

Décore ton appart pour l’automne

Décorer ton chez toi, c’est toujours chouette. Rajoute des bougies un peu partout pour une dose « cocooning ». Achètes de la déco en lien avec Halloween, voire même Thanksgiving si tu le fêtes.

Bref, il est temps de revoir le look de ton appart, après tout plus il va faire froid, plus tu vas passer de temps à l’intérieur.

Place au cosy

Après une longue journée de travail, installe-toi confortablement dans ton canapé et profite juste du moment.

Les plaids, l’objet ultime du self-care en automne

Achète. Des. Plaids. Je ne plaisante pas. C’est littéralement la meilleure chose au monde à avoir chez soi de septembre à février. Dès qu’il y a ne serait-ce qu’un petit courant d’air, tu peux être sûre de me retrouver blottie sous un plaid tout doux.

Tu vas voir, si tu n’es pas encore convaincue à la cause, dès que tu auras essayé, tu seras complètement gaga de tes plaids et ils ne te quitteront plus jusqu’à la belle saison.

Fais une balade en forêt

En automne, ça peut être un peu déprimant de se promener en ville, puisque tout est gris. Du coup, pourquoi ne pas changer un peu ? Va donc te balader en forêt : l’odeur du bois humide, les couleurs magnifiques des feuilles et l’ambiance féérique ne peut que te faire du bien.

Bonus : ce n’est pas parce que tu es adulte que tu ne peux pas trouver un gros tas de feuilles et courir / sauter dedans. Promis, on ne te juge pas.

Fais-toi plaisir avec une boisson chaude

En automne, il existe plein de boissons chaudes de saison. Pumpkin Spice latte, chocolat chaud, lait d’or, chai… les possibilités sont multiples.

Boire une boisson chaude, tranquille chez toi alors qu’il pleut dehors, moi j’appelle ça le bonheur. 🙂

Shopping de saison

Si le temps le permet, pourquoi ne pas sortir un peu ? Fais une pause entre deux chocolats chauds pour refaire ta garde-robe. Oui, les petites robes c’est sympa, mais le must c’est tout de même de se trouver un joli sweat confortable !

Quand les feuilles commencent à tomber, tu peux porter des bottes et des pulls tout doux; il suffit d’aller faire un tour sur Pinterest pour se convaincre que la mode en automne te permet de te sentir belle tout en étant au chaud.

Lire, ça ne fait jamais de mal

Ce n’est un secret pour personne, lire est une très bonne activité pour apaiser ton cerveau et passer un bon moment. Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour relire ton livre préféré au coin du feu ?

Le combo gagnant

Okay, tu te demandes probablement ce que j’entends par « combo gagnant ». C’est très simple en fait : gros pull + pyjama + chaussettes chaudes = Comfort maximal (ou l’équation du bonheur).

Si il y a bien une chose qui fait plaisir, c’est de rentrer chez soi après une journée chargée, et de se changer en pyjama pilou-pilou, de se couvrir des pieds à la tête et de se détendre.

Fais une liste de gratitude

Pour t’aider à surmonter le passage à l’automne et éviter d’avoir le blues, tu peux prendre un carnet et y noter chaque jour une chose que tu aimes à propos de l’automne.

Si tu fais ça chaque matin, ça te donne en tout cas une raison de sourire et de te lever !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Une fois inscrit-e, va voir tes mails 🙂 

Le rendez-vous parfait pour te requinquer

Souvent, en automne, on a tendance à rester enfermée chez soi. Du coup, c’est possible que tu souffres un peu de solitude.

Pas de souci, j’ai la solution pour toi ! Invite une maie chez toi (ou rendez vous dans un café) et buvez un chocolat chaud ensemble – mais pas n’importe lequel. Un ULTIMATE chocolat chaud, avec tous les marshmallows / toppings étranges que tu aimerais.

Le self-care dans ta cuisine

Pourquoi ne pas prendre soin de toi depuis ta cuisine ? L’automne est le moment parfait pour apprendre à cuisiner des plats de saison qui vont te faire du bien. Je pense notamment aux tartes aux potirons ou à créer toi-même ton propre Pumkin Spice latte. Après tout, qui a besoin Starbucks ?

Un classique : une digital detox, une !

Avec le retour au travail / à l’uni, tu vas avoir énormément de choses à faire d’un coup. Le farniente estival est bien loin ! Pour te décharger un peu et te rendre compte de tout le temps que tu as, tu peux envisager de faire une détox digitale.

Le concept : purger ton téléphone et tes réseaux sociaux de tout ce qui est superflu (apps que tu n’utilises plus, célébrités dont la vie ne t’intéresse pas,…) puis de passer au moins une semaine loin du monde digital.

Le deuxième accessoire indispensable

J’ai parlé du plaid, mais en vérité, il y aux autre objet essentiel à la pratique du self-care qui me vient : la bouillotte ! Clairement, cet accessoire augmente ton bien-être d’un cran et place la barre encore plus haut.

Combats la dépression saisonnière

Pour le cas où la fin de l’été aies une réelle incidence sur ton moral – au point où l’on peut parler de dépression saisonnière – tu devrais peut-être envisager d’investir dans une lampe SAD.

Je sais, ce nom est assez ironique : il s’agit d’une lampe qui imite la lumière du soleil pour rendre la transition vers une période plus sombre plus facile à vivre.

Planifies ton noël

Ça, c’est typiquement un conseil que j’adore. Parce que si tu ne le sais pas encore, j’adore Noël. C’est ma fête préférée. Du coup, quoi de mieux pour se sentir bien que de penser au moment le plus magique de l’année ? Commence à réfléchir aux cadeaux que tu veux offrir autour de toi. En plus, si tu fais ça, tu pourras être super calme pendant que les autres iront anxieusement acheter leurs cadeaux à la dernière minute dans les magasins bondés.

(Psst ! Si cet article t’a plu, sauvegarde-le sur Pinterest pour m’aider !)

Prends soin de toi physiquement

C’est bien beau tout ça, mais il n’y a pas que ta santé mentale dont tu dois te préoccuper ! Histoire de ne pas voir ton automne gâché en tombant malade, n’oublie pas d’inclure le gingembre, le curcuma et l’ail dans ton alimentation afin de booster ton système immunitaire.

Netflix and chill

Enfin, aies un « do nothing day », c’est-à-dire un jour où tu ne fais rien. Un dimanche où il fait particulièrement moche, par exemple. Tu te mets dans ton canap’ tu te fais un thé, tu écoutes la pluie tomber et tu te relaxes.

Fais partie des V.I.P de Jujubehappy (ou la Sunshine Family, comme tu préfères)! Il existe une bibliothèque virtuelle remplie de produits gratuits, juste pour toi. Dedans, tu peux y trouver et télécharger des checklists, worksheets, PDF, guides et autres trésors du développement personnel pour t’aider à gérer ton stress, apprendre à méditer, prendre soin de toi et bien plus encore ! Pour joindre la fête, c’est par ici 🙂 .

Et voilà ! J’espère que cet article t’a plu et que grâce à ces idées, tu passeras un bon automne. N’hésite pas à me dire en commentaires si je n’ai pas mentionné ta technique de self-care favorite 🙂

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.