TIPI : une méthode étonnante pour réguler ses émotions

Salut ! Aujourd’hui je te parle de TIPI. Je n’en ai entendu parler que récemment, et j’ai hâte de te partager ma découverte.

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

Tout d’abord, TIPI signifie Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes. En gros, c’est une méthode développée par Luc Nicon qui permet de digérer tes émotions et de te libérer de certains blocages.

Au tout début, la thérapie était utilisée pour soigner les phobies, les angoisses et les colères, puis il a décidé d’étendre son champ d’action. Maintenant, c’est une sorte de méthode miracle pour une panoplie de problèmes.

Le concept clé derrière la méthode TIPI, c’est d’offrir à n’importe qui le moyen de réguler soi-même ses émotions.

C’est bien beau, mais est-ce que c’est efficace ?

Personnellement, je n’ai pas essayé la méthode TIPI. Peut-être que je la testerais un jour, qui sait ? Du coup, pour répondre à cette question, je vais te raconter comment Luc a trouvé cette idée.

Il avait un patient avec lequel il n’arrivait à rien. Le type était bloqué – dès qu’il devait passer un examen, il stressait tellement qu’il était impossible pour lui de faire quoi que ce soit. Un jour, Luc lui demande de lui décrire ses symptômes physiques et, à sa grande surprise, plus son patient décrivait ce qu’il ressentait physiquement, plus il se détachait de sa peur. Son blocage émotionnel était parti. Avant de réellement crée la méthode TIPI, il a réitéré l’expérience avec près de 300 personnes, qui n’en disent que du bien.

Bon, dis comme ça, ça fait un peu miracle, je suis d’accord. Mais en même temps, le domaine des émotions reste compliqué à comprendre. L’EMDR, par exemple, utilisé pour guérir de traumatismes, a aussi un côté « c’est une solution trop simple, impossible que ça marche ». Et pourtant, ça fonctionne.

Du coup, je te laisse te forger ton propre avis – dis-moi dans les commentaires ce que tu en penses, tiens !

La méthode TIPI, c’est pour qui ?

TIPI permet de soigner à la fois des troubles physiques et comportementaux. Comme son champ d’action est vaste, il y a de bonnes chances pour que la régulation émotionnelle marche pour toi.

Voilà une petite liste non exhaustive des problèmes physiques pour lesquels tu peux considérer faire appel à un thérapeute :

  • Douleurs (mal de tête, de ventre, musculaire, etc.)
  • Problème de peau
  • Allergies
  • Fatigue chronique
  • Troubles du sommeil
  • Hyperactivité
  • Problème de poids
  • Règles douloureuses
  • Maladies chroniques

Et voilà quelques exemples des troubles du comportement pouvant être améliorés par TIPI :

  • Addictions (alcool, cigarettes, drogues, sucre,…)
  • Tocs
  • Troubles alimentaires
  • Crises de panique
  • Troubles de l’apprentissage (dyslexie, oublis récurrents)

(psst ! Si tu apprécies cet article, tu peux le partager sur Pinterest pour m’aider !)

Le principe de la régulation émotionnelle

Mais pourquoi ça marche contre tout ça, la méthode TIPI ?

En gros, si tout va bien d’un point de vue émotionnel, tu ne vas pas non plus ressentir de symptôme physique. Toutes ces manifestations – migraines, eczéma, troubles digestifs – sont des manifestations de ton mal-être mental.

Tes émotions provoquent des stress biologiques. Ces stress, s’ils sont intenses ou s’ils sont répétitifs agressent ton corps, qui va « buger » jusqu’à ce que l’émotion disparaisse.

Le corps trinque car tu n’es pas conscient-e du stress émotionnel qui sous-tend ton trouble. En prenant conscience du stress que tu vis, tu arrives à te réguler. Le fait de revivre ce malaise permet d’en désamorcer l’impact. Ton corps retrouve alors sa capacité naturelle d’auto-guérison et le symptôme s’atténue, voire disparaît.

Oui, parce qu’en temps normal, tu « auto-régules » tes émotions. TIPI n’intervient que lorsque tu as une sorte de blocage émotionnel.

Quand aux troubles du comportement, ils sont aussi liés aux émotions : ils apparaissent quand tu refuses de prendre le taureau par les cornes – ils te permettent de court-circuiter tes émotions. Pour stopper le comportement, tu dois accepter ton émotion.

L’origine des blocages émotionnels

L’approche de Luc Nicon repose sur un autre point important – sur lequel je suis plus sceptique.

Selon lui, à l’origine de tous nos blocages émotionnels existe une peur inconsciente, qui remontrait à avant la naissance. Ce serait cette peur qui conditionnerait nos réflexes de défense et les troubles que l’on expérimente au quotidien (être trop timide, phobies,…).

Cette idée vient du fait que les sensations décrites et crées par le stress ressemblent à celles vécues avant la naissance (oppression, sentiment de manquer d’air, gorge nouée,…)

Mais bon, il n’y a pas besoin d’adhérer à toute la pensée de Luc Nicon pour tester la pratique TIPI, et si ça donne des résultats, tant mieux !

Comment fonctionne la méthode TIPI ?

Une séance de régulation émotionnelle consiste à revivre sensoriellement l’émotion perturbatrice. Il faut fermer les yeux et ressentir pleinement ce qui se passe dans ton corps. Tu te laisses porter par elles. Ces sensations désagréables vont d’abord s’amplifier, puisque tu te concentres dessus, avant de refluer au profit d’une sensation de bien-être.

Tu peux faire une séance à chaud, c’est-à-dire au moment ou tu te sens triste, ou en colère, ou plus tard. On ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment derrière l’émotion, juste à la digérer.

Rien que ça, ça peut te permettre (toi ou le patient de TIPI) d’aller de l’avant.

Pratiquer soi-même la méthode TIPI

Normalement, tu dois aller voir un spécialiste – comme quand tu vas chez l’osthéo, par exemple. Mais, un peu à la manière des massages à faire soi-même, tu peux commencer par tester toi-même si tu préfères.

La méthode Auto Tipi en 5 points

  1. Tu ressens une émotion pas très chouette
  2. Ferme les yeux
  3. Concentre-toi sur tes sensations
  4. Lâche prise, n’essaie pas de tout contrôler
  5. Sois apaisé-e !

Petits tips pour réussir la méthode TIPI

L’objectif n’est pas de perdre l’émotion mais de la ressentir de façon plus sereine. Si tu n’y crois pas, il y a peu de chance que ça fonctionne. Inutile donc, de tester tout en commentant dans ta tête à quel point ça ne va pas marcher 🙂 .

C’est quand même mieux si tu arrives à pratiquer la méthode TIPI au moment où tu ressens l’émotion – sinon, essaie de revivre la situation qui t’a poussé-e à ce ressenti dans ta tête. Le tout prend moins de cinq minutes.

Tu ne dois pas respirer différemment de d’habitude – ni plus rapidement, ni plus lentement.

Et voilà ! Au final, la méthode TIPI est une façon intéressante de gérer ses émotions, et c’est toujours bon à prendre. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et j’espère t’avoir fait découvrir un nouvel outil plutôt sympa 🙂 . Dis-moi en commentaires ce que tu en as pensé.

Diffuse de l'amour

4 réponses sur “TIPI : une méthode étonnante pour réguler ses émotions”

  1. Hello 🙂
    Je ne connaissais pas du tout cette méthode. Moi qui stress pour tout, je pense que ça peut être un moyen de m’aider à garder la tête froide. Je vais mettre ça dans un coin de ma tête et voir ce qu’il peut en ressortir. Merci pour la découverte. Bisous

    1. Coucou ! Tant mieux si j’ai pu t’apprendre une nouvelle façon de garder ton stress sous contrôle 🤗 comme je suis aussi d’un naturel stressé, je cherche toujours de nouvelles idées pour pouvoir les utiliser et les partager sur mon blog 🌞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.